Face à la presse, ce samedi 23 avril 2022, le président de PARADE (Partenariat Alternatif Russie-Afrique pour le Développement Économique), Samba Mbenda Diaw, a réagi sur le conflit entre la Russie et l’Ukraine.
De son point de vue, il n’y a pas de guerre en Ukraine. « Nous sommes pacifique. Nous ne sommes pas pour la guerre. C’est une opération de la Russie en Ukraine. Ce n’est pas une guerre. Aujourd’hui, la Russie se défend à la suite de différentes attaques qu’elle a subies avant même la deuxième guerre mondiale pour lui empêcher d’accéder à la mer noire et aujourd’hui, l’Ukraine est un pion essentiel dans cet élément de déstabilisation de la Russie. », crache-t-il.
En tout état de cause, il demande aux pays africains d’afficher leur neutralité par rapport à cette tension.
17 Commentaires
Diop
En Avril, 2022 (20:46 PM)Il oublie que sont des pays souverains qui demandent à faire partie de l'OTAN dont les États-Unis ne sont qu'un membre parmi 30. Et pourquoi le demandent-il ? Parce que la Russie a une habitude millénaire d'envahir ses voisins ou d'y installer des dictatures dures pour les contrôler. Aujourd'hui une partie de la Moldavie est occupée par la Russie : la Transniestrie, et une autre région moldave, la Gagaouzie menace de faire sécession avec un régime pro-russe. Poutine a aussi envahi la Géorgie et contrôle deux régions : l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud. Puis quelques années après rebelotte il a annexé la Crimée et soutenu et armé les séparatistes des Républiques de Louhansk et Donetsk dans le Donbass avant maintenant de d'envahir le pays. Et au passage pour maintenir ses dictatures en Biélorussie et au Kazakhstan il a maté les manifestations dans le sang.
Aucun pays, aucun peuple normal ne veut vivre ça.
Tous les pays qui ont rejoint l'Union européenne et l'Otan sont aujourd'hui des pays développés et démocratiques, avec des infrastructures modernes, avec une société civile libre, des élections libres et un état de droit respecté. Et ça inclut des pays qui était aussi pauvres que la Russie au moment de la chute du rideau de fer.
À l'inverse, tous les pays satellites de la Russie sans exception connaissent la pauvreté, les problèmes d'infrastructures, la dictature, les arrestations arbitraires, les exécutions sommaires, les empoisonnements, les élections truquées, la corruption généralisée et les restrictions aux libertés en tous genres. Et toi tu trouves normal de les forcer à vivre ça alors qu'il s'agit de pays souverains ?
N'importe quel peuple sain d'esprit en Europe choisira le camp occidental.
Reply_author
En Avril, 2022 (07:53 AM)N'importe quoi... Va voir en Russie comment sont traités les Noirs et tu seras heureux de venir en Ukraine... L'Ukraine a ouvert ses portes à des milliers d'étudiants Africains d'origine modeste en leurs permettant d'avoir des diplômes reconnus en Europe, USA, Japon, Corée du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande sans les embêter avec des visas. L'Ukraine n'est pas parfaite mais progresse et tout une génération d'Africains d'origine modestes travaillent aujourd'hui dans de grandes entreprises mondiales. L'Ukraine a fait plus pour nos étudiants modestes que nos propres pays.
« Vous massacrez et maltraitez vos propres concitoyens juste parce qu'ils sont Russes ou russophones d'origine. Vous avez mis loi qui interdit aux autres Ukrainiens de parler leurs langues maternelles. C'est devenu un crime puni par la loi chez vous. Vous ne respectez pas la différence ni les Africains. Vous tuez vos propres populations et les prenez en bouclier humain. »
Ça n'a aucun sens ce que tu dis, Volodymyr Zelenskyy, démocratiquement élu est lui même russophone et juif. Le russe, langue de l'ancien colon, est une langue officielle régionale dans de nombreux pays, comme le moldave ou le hongrois. Il a simplement perdu son statut de langue officielle nationale de l'Ukraine qui n'est que l'Ukrainien... Et il ne s'agit pas d'interdire de parler russe c'est n'importe quoi. Tous les pays ont une ou des langues officielles, ça ne signifie pas qu'il soit interdit d'y parler une autre langue. On parle wolof, bambara, hal pulaar en Ukraine dans la rue ça ne dérange personne. Et un changement de langue officielle ne justifiera jamais une invasion ou des bombardements il faut rester sensé. Concernant la guerre dans le Donbass, ce sont les Russes qui l'ont déclenché et avançaient avec leurs soit-disant milices pro-russes. Et ce que la propagande de Poutine ne te dit pas c'est qu'ils ne venaient pas avec leurs armes pour faire des câlins aux Ukrainiens. Il est normal que l'Ukraine défende son pays.
« Vous êtes des comploteurs. »
Un troll russe qui dit ça c'est vraiment drôle...
Reply_author
En Avril, 2022 (20:59 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (21:19 PM)Les guerres en afrique doivent nous interpeller plus, sans attendre l ONU.
Amsa
En Avril, 2022 (22:26 PM)Qu'il s'agit des USA ou de la RUSSIE : " two wrongs don't make a right ", defendre le Diable n'est rien d'autre que d'etre hypocrite, pardonnez moi des termes en ce mois de Ramadan.
Reply_author
En Avril, 2022 (07:54 AM)Tangue Kholl
En Avril, 2022 (05:03 AM)Ba paré bouniou djogué naane maag niou baakh gni
Maag nioniou ndeyssane demo wouniouléne ndioukeul deh nioune khaliss moy sunu maag
Tsar
En Avril, 2022 (07:34 AM)Reply_author
En Avril, 2022 (11:02 AM)Samba
En Avril, 2022 (12:25 PM)Etudiant
En Avril, 2022 (15:19 PM)Magnum
En Avril, 2022 (15:27 PM)Aka47
En Avril, 2022 (15:30 PM)Kolitenguela
En Avril, 2022 (15:32 PM)Participer à la Discussion