Lors du premier Conseil des ministres présidé par le chef de l'État Bassirou Diomaye Diakhar Faye, l'importance de mettre en place une politique en accord avec le « Projet de transformation systémique du Sénégal » a été évoquée. Ce projet est articulé autour de cinq axes majeurs qui sont destinés à guider l'action gouvernementale.
Le premier axe concerne la jeunesse, l'éducation, la formation, l'entrepreneuriat et l'emploi des jeunes et des femmes. Le deuxième axe vise à traiter la cherté de la vie et à augmenter le pouvoir d'achat des ménages. Le troisième axe est consacré à la modernisation de la justice, à la protection des droits humains, à la gouvernance, à la transparence, à la reddition des comptes et à l'amélioration du système démocratique et électoral. Le quatrième axe porte sur la souveraineté économique, la prospérité du Sénégal, l'exploitation optimale des ressources naturelles et le développement endogène durable des territoires. Enfin, le cinquième axe se concentre sur la consolidation de l'unité nationale, des solidarités ainsi que sur le renforcement de la sécurité, de la paix et de la stabilité du pays.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, le président de la République a demandé au Premier ministre de finaliser, avant la fin du mois d'avril 2024, le plan d'action du gouvernement. Ce plan devra inclure un agenda précis pour la réalisation des objectifs fixés. Le chef de l'État a également demandé au Premier ministre de mettre en place rapidement les cabinets ministériels et de proposer une nouvelle organisation pour chaque ministère. Ces nominations devront être en accord avec les réformes envisagées et les objectifs sectoriels validés.
25 Commentaires
Ndiaye Le Portuaire
En Avril, 2024 (21:33 PM)Diagne
En Avril, 2024 (21:45 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (22:08 PM)Voici une chose qui mérite notre attention a nous tous, la gabégie et le gaspillage.
Reply_author
En Avril, 2024 (05:44 AM)Reply_author
En Avril, 2024 (07:58 AM)Mountaga n'est pas une bonne personne.
Voilà tu gate le nom de mon village pour rien et tu expose la jeunesse du village pour des miettes, Mountaga a modiani, a nafani, a naftori.
Reply_author
En Avril, 2024 (22:15 PM)Finalement , il s'est concentrer sur le développement.
Restez la avec des intention et des slogan vous allez bientôt ,
Vieux Routard
En Avril, 2024 (22:58 PM)Vous avez le beurre et l'argent du beurre alors silence et au travail pour du concret
Reply_author
En Avril, 2024 (11:54 AM)886
En Avril, 2024 (00:00 AM)Sophie
En Avril, 2024 (01:06 AM)Sonko PM = Poutine
Diomaye = Medzedeve
Lutte contre l'encombrement et l'indiscipline qui ont cours partout dans ce foutu pays.
Je doute fort que ce nouveau régime va s'y atelier !
J'attends de voir.
Rien ne peut réussir dans l'anarchie et l'indiscipline !!!
Reply_author
En Avril, 2024 (06:37 AM)Ils pensent déjà aux prochaines élections !
Croyez moi, chers compatriotes, les choses ne se pas prêtes à changer.
Le nouveau Ndoumbelane est arrivé !
Il faut donc que Sonko et Diomaye nous prouvent qu'ils sont décidés à changer ce pays en commençant par le rendre plus présentable aux yeux du monde.
Il leur faudra du courage et de la témérité.
Sinon, ce sera le fiasco total !
Les Jakartas ont envahi Dakar jusqu'au centre-ville
Tous les trottoirs sont occupés par les ambulants et les mécaniciens
Les policiers continuent de racketter les automobilistes
Et j'en passe !
Jusqu'à quand ???
Reply_author
En Avril, 2024 (08:55 AM)Nous sommes bien à Ndoumbelane.
🤫
Akandibawo
En Avril, 2024 (08:20 AM)Les populations qui vous ont fait confiance à travers Sonko, vous ont élu confortablement. Ce n'est nullement pas la coalition Diomaye, qui n'est qu'un moyen vous permettant de vous conformer à la loi, à défaut d'avoir un parti politique. Donc libérez vous gentiment de cette coalition et ne soyez pas son otage. La coalition doit être dissoute et permettre, à vous et à tous les sénégalais d'aller travailler. Les sénégalais sont fatigués et en ont assez de la politique politicienne. Ça sera, à mon avis un signal fort et un bel exemple à suivre.
Cher président travaillez sans vous soucier des échéances à venir. Les sénégalais vous porteront dans leur cœur et rien encore rien ne pourra vous faire perdre une élection.
Cher Président, vous avez décidé de démissionner de votre poste de pastef pour vous mettre au dessus de la mêlée et être le président de tous les sénégalais, alors faites en autant en démissionnant de cette coalition sinon veuillez la dissoudre purement. Ça vous libèrera des pressions inutiles.
Que le Tout Puissant vous assiste.
Maese
En Avril, 2024 (09:55 AM)Reply_author
En Avril, 2024 (10:24 AM)Anonyme
En Avril, 2024 (09:56 AM)Moom
En Avril, 2024 (11:59 AM)Participer à la Discussion