Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Dans son livre «Macky Sall face à l'histoire » : Cheikh Yérim Seck descend en flammes le PASTEF

Single Post
Dans son livre «Macky Sall face à l'histoire » : Cheikh Yérim Seck descend en flammes le PASTEF
Cheikh Yérim Seck est formel : Macky Sall a bâti un nouveau type de Sénégalais. Sur la liste, figure le PASTEF d’Ousmane Sonko. Il s’explique d’emblée : «Le nouveau type de Sénégalais que Macky Sall a bâti présente un profil qui interroge. La rubrique la plus lourde de son bilan immatériel, c'est la création de l'homo pastefensis, le militant de Pastef, acronyme de Patriotes du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité »,

 

Ainsi, dans son nouvel ouvrage intitulé «Macky Sall face à l’histoire : passage d’un scanner d’un pouvoir africain», l’auteur a voulu déconstruire le mythe du parti. Il est convaincu que « les pastéfiens sont une nouvelle race de politiciens surgis sur la scène, telle une génération spontanée, à la faveur de la radiation de la Fonction publique de l'inspecteur des Impôts, Ousmane Sonko ».


«S'ils sont aujourd'hui une réalité politique tangible voire incontournable, ils posent des actes qui brutalisent les mœurs politiques et les valeurs humaines du Sénégal. L'homo pastefensis manque de profondeur historique, de culture politique et d'intelligence sociologique. Il a introduit dans le jeu politique l'irrévérence, l'invective, l'insulte voire la violence », déclare-t-il.  Tout en accusant : «les insulteurs du Web, qui sont quasiment tous de Pastef, ont réussi à terroriser les têtes pensantes, les valeurs sûres de la société civile et même certains politiciens poltrons. La hantise d'être traîné dans la boue les dissuade de participer au débat. 
 

« Les insulteurs du Web, qui sont quasiment tous de Pastef, ont réussi à terroriser les têtes pensantes, les valeurs sûres de la société civile et même certains politiciens poltrons»

Poursuivant, Cheikh Yérim Seck soutient que dans la tête de l'homo pastefensis, le monde est divisé entre les bons qui soutiennent Sonko et les méchants qui ne le soutiennent pas. «Les premiers doivent être adulés quels que soient leurs défauts. Les autres doivent être traînés dans la boue, diffamés, voire violentés, quelles que soient leurs qualités », éclaire-t-il.

 

L’écrivain a, dans ce sens, indiqué que cette doctrine brutale a réussi à faire sortir de ses gonds même le très modéré Amadou Ba, le 15 décembre 2022, à l'occasion de l'examen de la motion de censure déposée contre son gouvernement par Yewwi Askan Wi (‘’Libérer le peuple’’, en wolof, coalition ayant Sonko comme tête de pont). «Le Premier ministre n'a pu réprimer cette tirade: ‘’Libérez le peuple de la désinformation, de la manipulation et de l'arrogance ! Libérez le peuple de la violence verbale, morale et physique comme moyen de pression politique !’’ », écrit-il.

Awa FAYE


26 Commentaires

  1. Auteur

    Diomi

    En Janvier, 2023 (05:21 AM)
    Yerim ya niak joom,bo doon gorr doto fégne fénn en publique. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (05:28 AM)
      Yerim a des couilles de dire ce qu il pense sachant qu il n echapera pas aux invectives de la bande a Mytho. On s en fout de la racaille pastefienne. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (07:29 AM)
      Tange tandang avait raison.
      Yerim un mercenaire qui encaisse pour faire le sale boulot..
      Quelle triste fin pour cet homme...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (08:19 AM)
      Seneweb vous nous saoulez avec C Yerim Seck et son livre. Ils ne nous intéressent pas. Ce type n'a aucune influence. On a d'autres priorités. 
      Je demande au Pastef de ne pas débattre avec lui, bou len ko mey buzz. Sou amone jom dem tog yarr jabottam bi melni mom 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (09:53 AM)
      On sait tous qu'il a raison, Sonko est allé de son propre chef dans ce bordel. Il se fiche de notre gueule en prétendant y être allé se faire masser le dos, en plein couvre feu. Si Macky ou les RG avaient été impliqués ou étaient les instigateurs de cette affaire sordide, Sonko aurait entrerré sa carrière politique car les preuves, il y en aurait eu et des solides. Soit au pastef, on a que des moutons, de vrais pour croire le contraire, soit on a que des gens de très mauvaise foi. Person, je crois que c'est un mélange des deux : des montons de très mauvaise foi.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Nor Ndadjè

    En Janvier, 2023 (06:04 AM)
    C du grand n'importe quoi c k tu dis yerim. c'est une analyse politique très élémentaire digne d'un débutant 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aliou Mbaye Antipastef

    En Janvier, 2023 (06:06 AM)
    "homo pasteensis" ça sent du plagiat Mr Seck.   Sur les extraist paru sur Seneweb, je vois que  tu as fait un copier-coller de pas mal de mes commentaires sur le Pastef, avec une certaime reformulation des fois.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (06:48 AM)
      De facon generale, son livre n'a rien dextrordinaire. Il ne fait que raconter des generalites qu'il a lu sur les differents commentaires sur facebook, seneweb, et senego.
      Ce mec n'a aucun genie
    {comment_ads}
    • Auteur

      Aliou Mbaye Anti-pastef

      En Janvier, 2023 (07:06 AM)
      Même dans sa description de "capitaine" Touré, il n'a fait que traduire le surnom que lui ai donné à savoir "khiibone"
    {comment_ads}
    Auteur

    L

    En Janvier, 2023 (06:07 AM)
    La doctrine brutale du pastef a été enfantée par la malveillance gouvernementale du regime de macky matérialisée par les detournements de derniers publics,la corruption,la prédation foncière,l'usage de la justice a des fins de nuisance politique,le népotisme et la desacralisation de la parole presidentielle. Le carnage financier en pleine periode de detresse nationale récemment révélé par la cour des compte est l'illustration parfaite de cette malfaisance gouvernementale.Face a l'arrogance impitoyable de ce regime la doctrine pastef se reponse a hauteur de supplices subis par son peuple indolent comme ce fut le cas avec la doctrine de L'ANC sous le leadership de Mandela du temps de l'apartheid 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (06:36 AM)
    Non monsieur il ne s'agit pas d'une insulte infligée a Mandela mais d'une comparaision qui n'est pas excessive car ce que vit actuellement le peuple senegalais baillonné est similaire ou même pire a ce qu'endurait la communauté noire du temps de l'appratheid.Dites-moi que le tableau sombre qui caractérise ce regime est inexact avec des arguments et je ne commenterai plus
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (07:01 AM)
    Absolument déçu par cys
    {comment_ads}
    Auteur

    Dik

    En Janvier, 2023 (07:27 AM)
    On l'aime ou on l'aime pas , il a bien défini le militantisme Pastefien. Lui au moins a les couille de le dire.

    Comme dhab lhomopasfensis ne fera que insulter car incapable de se servir de son cerveau, il réfléchit par le coeur d'ou sa violence aveugle 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Djolof

    En Janvier, 2023 (07:37 AM)
    Quand l'affaire sweet beauty a éclaté, le gars a fait une déclaration pour crier au complot et dire que lui mou sella mi n'a jamais été dans un quelconque salon de massage et cela ne fait pas parti de ses goûts. Plus de 24h après cette déclaration, rebelotte "j'étais bien dans ce salon pour me soigner du dos chez Dc Adji Sarr et mon marabout m'a dit que ce n'est pas interdit". Continuer de jouer avec le Sénégal et les sénégalais!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lon

    En Janvier, 2023 (07:42 AM)
    Malhonnêteté intellectuelle reik laffi guiss. Être insulteur ou pas n'a rien à voir avec un parti, c'est de l'éducation. On trouve des insulteurs, dabs toutes les couches de la société ainsi que dans les deux camps. Je n'ai jamais vu un responsable de pastef insultait ou encourageait des insultes. Mettre dans son  livre des manipulations et propagande du régime nous montre à quel point t'es limité journalistiquement.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (07:42 AM)
    Merci Yerim. Rien a cirer des insultes des pastefiens. Une minorité qui ne réside même pas au Sénégal, des frustrés, des nullards qui ont quitté leurs pays, des gens facilement manipulables qui passent tout leur temps à insulter sur le Web.
    {comment_ads}
    Auteur

    L’extrémiste

    En Janvier, 2023 (07:49 AM)
    Dans cette partie du livre le violeur montre toute sa méchanceté, haine , jalousie du nouveau type de sénégalais. Oui il n'a pas tord sur un nouveau type de sénégalais qui s'est affirmé avec l'avènement de Sonko, des gens intransigeants qui critiquent tous les maux de n'importe quelle émanation à l'évolution du pays. Ce que les autoproclamés intellectuels surdiplômés de la trempe de Yerim n'osaient faire. Les Akhenaton Aton qui est un vrai intellectuel  , molla qu'il juge sourcé, cheikh bara qu'il juge ignorant... Tous ont en commun d'être incisifs sur ce qu'ils ont à dire. Raison pour laquelle les Sénégalais les suivent et ça fait naturellement mal aux imposteurs qui se faisaient nourrir d'une prétention intellectuelle inutile parceque mensongere. 

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (08:02 AM)
    Cheikh Yerim ferait mieux de continuer a fermer sa grande  gueule pourrie

    Je me demande que represente Cheikh Yerim Seck dans ce pays ? Qui a le temps de lire les inepties sorties de la tete de ce malade mental de Yerim Seck ? Qui a le temps dites moi ? D'ailleurs l'ecouter parler fait mal a la tete je ne crois pas qu'il existe un senegalais dote d'un bon sens qui perdrait son temps a lire ou commenter les delires d'un Cheikh Yerim Seck
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor Khoudia

    En Janvier, 2023 (08:10 AM)
    Excellente Analyse de CYS!!! 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (08:15 AM)
    Il a dit dans son livre ce qu'il veut dire:c'est l'opinion de cys.Je ne nie pas le fait qu'il soit un bon journaliste mais il peut mieux faire.La conquete du pouvoir continue et nous luttons derriere Ousmane Sonko et on croit en lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (08:16 AM)
    Le livre de Cheikh Yerim Seck n'importe quoi !!!!

    Et seneweb veut en faire un evenement quel miserabilisme intellectuel !!!

    Ecrire un livre plein d'inepties tout le monde peut le faire on se rappelle de la saga commanditee par les lobby francais de l'horrible Abdou Latif Coulibaly contre Wade 

    Mais quelle est la portee intellectuelle de ce livre ? Aucune c'est un monsieur qui se croit important depuis son passage a Jeune Afrique comme reporter malheureusement pour lui tel n'est pas le cas meme au sein de la presse locale il n'arrive pas a s'imposer comme etant une voix ecoutee 

    Alors il devient haineux il declare qu'il se retire de la vie publique on lui souhaite bon vent il reste dans son coin pour ruminer sa haine envers tous ceux qui font l'actualite et au bout du compte il nous  sort un torchon meprisant haineux envers des gens qui lui ont rien fait 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gry

    En Janvier, 2023 (08:17 AM)
    Cheikh Yérim a parfaitement raison il dit tout haut ce que bon nombre pense tout bas. Force à lui, c'est vraiment courageux de sa part.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (08:45 AM)
     CHEIKH Y SECK  EST COURAGEUX DE DECRIRE CE QUE BEAUCOUP DE GENS PENSENT
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (08:47 AM)
    Grand Sonko aime trop la chose! Des aventuriers,  des aventures toujours des aventures.  Comment cette minorité de Pastef en est arrivée à terroriser beaucoup de sénégalais ?  Comment ce parti s'est-il crée autant de moutons? Des gens qui ne réfléchissent pas, qui insultent à longueur de journée leur président de la république,  des gens qui menacent d'aller au palais et déloger comme ils le disent le président.  Ces hors la loi-il faut le reconnaître-n'en ont cure des institutions et terrorisent les sénégalais en brandissant toujours la menace de brûler selon eux le pays. En général leur vocabulaire se limite à: doul, domarame,  niak diom, nafèkh, complot,  taal deukk bi.  L'avenir du pays est sombre avec ce nouveau type de sénégalais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (08:54 AM)
    Le monde à l'envers: des moutons du violeur qui qualifient cys de violeur!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (09:00 AM)
    Il a raison sur toute la ligne, il n est pas besoin de lire cys pour le savoir car depuis l intrusion de pastef sur le champ politique c est la désinformation, les insultes et les menaces, ils n ont aucune culture sociologique, aucune culture politique 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Janvier, 2023 (09:11 AM)
    Je n'approuve pas les méthodes de Yérim seck, mais là , il a parfaitement raison.
    Top Banner
    Auteur

    Oryx

    En Janvier, 2023 (09:46 AM)
    Salut les camarades patriotes. Svp nous n'avons pas de temps à perdre way. "Laisse mouton pisser, tabaski viendra"

    Focus 2024 way sama gayi. La réponse c'est au mois de février 2024 inchalla. Laissons à ces gens les débats et maximum de concertation sur l'objectif. 

    Les chiens aboient, la caravane passe

    Focus 2024 way

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Gabriel M.m

    En Janvier, 2023 (11:04 AM)
    le livre de macky sall tout simplement encore des milliards donnes a cheikh yeurim seck cest vraiment tres peu intelligent avec cet argent il pouvait financer les jeunes vraiment cest lache , une chose est claire si ou si nous aurons un autre fou mais pas macky sall ,trop cest trop 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioummy

    En Janvier, 2023 (12:53 PM)
    De toute facon il n'a pas insulté et il a l'audace decrire merci de méditer  et de prendre votre mal en patience noter aussi le procé aura lieu.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (13:24 PM)
    Le pastefisme est atteint au très profond de lui-même. C'est un petit fascisme qui nous guettait avant ce magnifique livre qui fera encore parler de lui. C'est certain qu'on va le rééditer 2 ou 3 fois. Bien sûr si nous menons le combat avec les moyens et l'intelligence 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:36 PM)
    B­­­o­­n­j­­o­u­r, j­­e m'a­­­p­­p­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­­le S­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­­grap­hi­ée n­­u­­­e) V­­e­­­u­­i­­l­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­­­nte -- W­­W­­W­.­X­­­2­1.­­­F­­­U­­­N id05500425
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email