C’est l’heure des sorties pour la mouvance présidentielle après la décision du Conseil constitutionnel qui a annulé le décret du Chef de l’État portant report de l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février prochain. « La Coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) salue la décision du Conseil Constitutionnel, régulateur et juge de l’élection présidentielle. Par leurs décisions, les juges du Conseil Constitutionnel nous font la démonstration de la robustesse et du fonctionnement régulier de nos Institutions. Dans le même temps, elles administrent la preuve de l’indépendance de la Justice, notamment celle du Conseil Constitutionnel, longtemps critiqué par une opposition radicale », ont reconnu les membres de ladite coalition.
Ils ont félicité le Président de la République, Macky Sall qui, d’après eux, non seulement a pris acte, avec grandeur, de la décision du Conseil Constitutionnel mais s’est engagé sans équivoque à en respecter les termes, traduisant ainsi sa stature constante d’homme d’État pleinement engagé dans la défense de la République, de l’État de droit et de la Démocratie.
« Macky Sall a géré cette situation de crise en faisant preuve de sérénité et d’ouverture »
Dans un autre registre, BBY a apprécié l’évolution de la situation nationale, suite aux évènements qui ont marqué la vie politique de notre pays, survenus ces dernières semaines. « Elle s’est félicitée de la capacité renouvelée de notre Nation à faire face, avec responsabilité, aux différentes épreuves inhérentes aux vicissitudes de la démocratie. Il convient de souligner la hauteur avec laquelle le Chef de l’État, Macky Sall a géré cette situation, en faisant preuve de sérénité et d’ouverture », fait-elle souligner, dans leur communiqué de presse.
La Coalition de renseigner qu’elle tient à saluer les interventions opportunes et fructueuses de hautes personnalités du pays, notamment les anciens Présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, les dignitaires religieux et coutumiers ainsi que les représentants des principales organisations du Patronat, des travailleurs et certains membres de la Société civile. «Leurs appels lancés à l’apaisement ont rencontré des échos très favorables à l’intérieur comme à l’extérieur du pays », a-t-elle soutenu.
8 Commentaires
Il faut arrêter de jouer avec la vie des gens pour des calculs politiciens.
Macky Sall devait dialoguer avec Sonko depuis longtemps mais il a utilisé son abus de pouvoir en mettant Sonko et tous les responsables de pastef en prison et dissoudre le pastef.
La goûte qui a fait déborder le vase c'est encore des calculs politiciens avec son candidat qui peut pas gagner les élections et qui crée une soit disant crise en incriminant le conseil constitutionnel et un décret de report et une loi illégitimes qui affaiblit la démocratie sénégalaise.
Maintenant c'est le pastef qui revient aux manipulations pour report pour que Sonko soit candidat et ça c'est pas possible c'est Diomay qui est validé par le conseil constitutionnel et été validé par Sonko son mentor.
Dans tous les cas il faut faut arrêter les manipulations et respecter ce conseil constitutionnel qui a fait son travail objectivement depuis le début et que le monde entier salut pour cette sage et juste décision qui fait revenir la paix au Sénégal 🇸🇳
Addressez vous au candidat Diomaye si vous voulez dialoguer
Niakdiom
En Février, 2024 (07:01 AM)Reply_author
En Février, 2024 (10:07 AM)Reply_author
En Février, 2024 (10:08 AM)Participer à la Discussion