China Mall s’est installé au Sénégal et crée la polémique. Interrogé sur le sujet devant le "Jury du dimanche", le ministre du Commerce, Abdou Karim Fofana, renseigne que «ses équipes sont en train de faire des enquêtes et vont suivre ça. Nous enquêtons sur tout, parce que nous avons plus de 93 commissaires aux enquêtes économiques et des centaines de contrôleurs économiques qui sont sur le terrain et qui vont tous les jours avec un programme de visite».
Et de préciser : «Lorsque vous ouvrez un espace commercial de plus de 300 m2, il y a des spécifications et des règles particulières d’installation à respecter. En général ,il y a beaucoup de bruit avec les France dégage et d'autres (organisations) qui disent qu’il y a un risque sur le petit commerce. Mais, en général, ce n’est pas les mêmes types de produits qui sont vendus.»
L’essentiel, selon lui, est davantage de protéger les clients. «Il faut que nos commerçants prennent aussi de grosses initiatives. Moi, je ne peux comprendre que 63 après notre indépendance, au Sénégal, qu’on ne sache pas installer une grande surface de façon pérenne. Nos capitaines d’industrie doivent être en mesure d’installer un réseau de grande distribution. Le capital existe et nous avons beaucoup de compatriotes à l’international qui ont travaillé dans ces grandes surfaces et qui ont le savoir-faire. Quand on a le capital, on doit pouvoir développer des choses et ne pas être là à dire pourquoi l’autre vient chez moi. Nous sommes dans un monde ouvert. Il faut qu’on s’organise et qu’on prenne nos destins en main. Les privés, 63 ans après notre indépendance, qu’on ne sache pas mettre en place de grande surface».
9 Commentaires
Lez
En Avril, 2023 (15:28 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (16:30 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (16:39 PM)Cependant : Non aux appels de racisme économique aujourd'hui lancés aux Pays amis et leurs entreprises qui viennent investir dans notre Pays où le grand chômage et la crise économique cohabitent. Nos " grands" commerçants et affairistes locaux qui veulent occuper toute la place : qu'est ce qu'ils ont apporté au peuple sénégalais fatigué : hausse continue des prix malgré les mesures prises par l'État, magouilles et détention illégale de tonnes de sucre pour pouvoir spéculer encore sur les prix en plein mois de Ramadan où Dieu invite à plus partage et Miséricorde envers les défavorisés. Guy est mon ami et héros mais je lui veut terriblement de vouloir dégager tout le grand business utile des entreprises étrangères. Et mon brillant ami qui veut implanter son business alimentaire en blé ailleurs de pays attrayants, et si on lui disait dégage monsieur l'industriel sénégalais.
Reply_author
En Avril, 2023 (18:56 PM)Il aurait été moins ridicule de dire "nous avons étudié le dossier de China Mall, et après inspection, avons donné notre accord mais nous rassurons nos chers commerçants que nous avons posé les jalons pour une concurrence saine a la satisfaction de tous les acteurs économiques". 😂😂😂 Ah tiens je me mets a suggérer au ministre de mentir!
Makhala, ils croient qu'être ministre c'est juste organiser des meetings et répondre a la bande a Sonko!
Quels incompétents ces gens!
Reply_author
En Avril, 2023 (19:16 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (16:34 PM)Text
En Avril, 2023 (15:33 PM)D'ailleurs c'est inimaginable pour un sénégalais de payer pour un autre !!!
On préfère les cantines de 2m2 , importer la camelote chinoise, et avoir un gros dépôt à la maison
Pareil pour l'industrie, pas intéressés !
Petit commerce informel rek
Reply_author
En Avril, 2023 (16:09 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (16:09 PM)Anonyme
En Avril, 2023 (17:16 PM)C'est malhonnête et irrespectueux
.
Kassem Diop
En Avril, 2023 (10:35 AM)Deugrekk
En Avril, 2023 (16:26 PM)Participer à la Discussion