Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le magistrat Youssoupha Diallo invite Ismaia Madior Fall à respecter la séparation des pouvoirs

Single Post
Le magistrat Youssoupha Diallo invite Ismaia Madior Fall à respecter la séparation des pouvoirs
La sortie d'Ismaila Madior Fall sur le processus électoral interrompu a fait sortir le magistrat Youssoupha Diallo de sa réserve. Ce dernier a tenu à préciser que le droit de réserve n’empêche pas le magistrat de traiter dans les médias des sujets professionnels ou techniques. Selon lui, c’est l’article 11 du statut de magistrat qui le permet. Dans une réflexion rendue publique que nous reprenons in extenso,  Youssoupha Diallo  demande au ministre des Affaires étrangères de respecter la séparation des pouvoirs.  

"En dépit de son droit de réserve, le magistrat peut, comme l'y autorise l'article 11 de son statut, traiter dans les médias des sujets d'ordre professionnel ou technique.

Dans une interview accordée à un organe de presse, le Pr Ismaila Madior FALL, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, avec le drapeau national mis en exergue, s'est prononcé sur beaucoup de points suite au report annoncé de l'élection présidentielle du 25 février 2024 et le vote par l'Assemblée nationale d'une loi entérinant ce report au 15 décembre 2024.

Sur l'éventualité d'un recours devant le Conseil constitutionnel, il est revenu en détail pour faire des développements sur la nature de la loi votée à l'Assemblée nationale. Il la qualifie de loi constitutionnelle et estime qu'elle est particulière et couverte d'une certaine << injusticiabilité ». Ajoute-t-il, conformément à sa jurisprudence constante, le Conseil constitutionnel « se déclare incompétent pour contrôler la loi constitutionnelle... le pouvoir constituant est souverain si elle était attaquée le Conseil constitutionnel se déclare incompétent >».

Étant membre du Gouvernement actuel, du pouvoir exécutif, il devrait s'abstenir de prendre une telle position dès lors que le Conseil constitutionnel pourrait être saisi de recours contre cette loi. Cette démarche publique, empreinte de certitude dans son propos affirmatif, viole la séparation des pouvoirs proclamée et garantie par la Constitution du Sénégal avec son corollaire, l'indépendance de la justice. Les révolutionnaires de 1789 l'ont déjà gravée dans l'article 16 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, en ces termes : << toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution >>.

Ce principe général de droit qui prévoit des attributions propres pour les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire comporte des implications plus avancées, à savoir, le respect par un membre d'un pouvoir donné des attributions de l'autre pouvoir. Toute déclaration tendancieuse de nature à porter atteinte, à influencer ou à gêner l'office du juge est à proscrire. Ces pouvoirs coexistent dans un État démocratique ; les hommes ou femmes qui les incarnent doivent par conséquent faire preuve de retenue sous peine d'installer la confusion des rôles, décrite par Montesquieu dans L'Esprit des lois comme l'un des << plus grands dangers >>.

Du respect de la séparation et de l'équilibre des pouvoirs dépendent la perception positive ou négative du citoyen de sa justice et sa confiance dans les Institutions de la République."




18 Commentaires

  1. Auteur

    Karim$

    En Février, 2024 (14:14 PM)
    eh way kii dou contumax ? Oups ! J'interdis à tout Sénégalais de l'appeler Illimix. Un peu e soutoureu, il est âgé et il a des enfants. Thiey !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (15:17 PM)
      C'est lui qui est le responsable de tout ce qui arrive au Sénégal. C'est qui conseille mal le Président de la République. Je suis convaincu que toutes ces manupilations institutionnelles et interprétations de la loi viennent de lui. Si le Président avait un bon conseiller juridique, on s'en serait pas arrivé là.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Au Nom De L'organisation Répub

      En Février, 2024 (18:22 PM)
      Et surtout la séparation des Fonctions ministérielles en compétence républicaine. Il n'est plus ministre de la justice mais des Affaires de " dehors". 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Indy

    En Février, 2024 (14:17 PM)
    C'est un dëbut Mr Diablo mais il faut aller plus loin dans votre affranchissement. Ayez le courage de dire le droit et de le faire respecter le cas échéant, surtout quand l'exécutif refuse de se plier. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (14:19 PM)
    bravo monsieur le juge! quel propos plein de dignité! Tous les hommes d'honneur doivent marquer leur désaccord contre ce qui se passe actuellement dans ce pays.

    C'est le moment pour les sénégalais, toute couche sociale confondue, quelle que soient leurs fonctions et métiers,  de montrer qu'ils sont un grand peuple.

    Et de donner également un signal, un avertissement au prochain président, quel qu'il soit, qu'il y'a des limites A NE PAS FRANCHIR
    {comment_ads}
    Auteur

    Clair Et Précis

    En Février, 2024 (14:33 PM)
    Le ministre ferait mieux d'attendre patiemment la décision du Conseil plutôt que d'essayer de le téléguider.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (14:44 PM)
    Madior aucune dignité.  Rappeler vous sa théorie sur le troisième mandat.  La honte ce mec .
    Top Banner
    Auteur

    Fagadaga

    En Février, 2024 (14:45 PM)
    Si vous aviez fait ça plus tôt, peut-être qu'on en serait pas là aujourd'hui. Vous leur avez laissé trop faire
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalrek

    En Février, 2024 (15:14 PM)
    Ismaila Madior est une honte pour le Sénégal. ceux qui ont suivi FI ce matin découvrent comment ces médias se moquent de nos dirgeants car ils prétendent détenir un savoir qui en réalité n'est que Ruse et Larbinisme.

    Que Dieu nous protège et protège le Sénégal de Gens comme MS et IMF.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:20 PM)
    où se trouve l'Edito " l'avocat du monstre" sur ce site?
    {comment_ads}
    Auteur

    Elaireur

    En Février, 2024 (15:39 PM)
    Madior, est le plus intelligent que les tous juges, que tous les senegalais d'ailleurs !Voila ce qu'il pense !Mais il doit savoir sone intelligence ne sert qu'a mettre du feu dans le bol de son mentor, rien n'a ete regle par ces conseils, et quoique tu dise ou aubligera tonmentor a affaire on va se confronter , c'est tout, faite ce qui semble et nous aussi on fait ce que l;on veux !C'est tout !

     
    Top Banner
    Auteur

    Elaireur

    En Février, 2024 (15:42 PM)
    Voila il ajoute les accusations contre le conseil constitutionnel, apres vous les acuse de conrrompue maintenant tu les accuse d'imcompetant !, C'est ils n'ont qu'a decider de vous suivre !
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Lo

    En Février, 2024 (15:47 PM)
    NON au dialogue. NON au report. Nous voulons le maintien de la date du 25 février 2024 pour l’élection présidentielle au Sénégal. Nous exigeons la libération des détenus politiques. #FreeSenegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Abs

    En Février, 2024 (15:50 PM)
    C'est vrai que Ismaila Madior doit être le premier à être jugé. Il est responsable de tout ce qui se passe dans ce pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2024 (16:39 PM)
    Ismaela Madior Fall a perdu toute notion de légalité, de droit et de justice. Tout ce qu'il a appris et enseigné pendant de longues années s'est perdu dans les méandres du pouvoir, l'argent, les honneurs. Il en a oublie la dignité  le sens de l'honneur. Il a d'ailleurs le regard fixé et vide d'un malade mental. C'est une triste fin
    Top Banner
    Auteur

    Séparation Des Pouvoirs N'est

    En Février, 2024 (16:44 PM)
    La séparartion des pouvoirs n'est pas Sénégalais. Ne Vous fatiguez pas la politique politicienne Sénégaialse n'est autre chose chose mensonge. Quand un vieux de 90 dit "MA WAHOON WAHEET" les sénégalais rigolais alors que dans un pays normal celui devrait tomber arreter de diriger le pays. Pareil pour ce qui se passe actuellement. Une institution qui trahit devrait devrait etre empprisonné à vis. Certains termes de ce pays sont spécifiques à l'escroquerie et au mensonge ( ex: teranga, massla, etc.....)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (19:10 PM)
    En fait, Ismaela dit tout ce qui plait a son maitre et celui va faire la pression sur les magistrats qu'il a nommé. On se rappelle l'etape du contumance on a bien vu que meme le procureur finalement suivais Ismaela au lieu de dire le droit, je pense que c'est la le sens de l'intervention de ce magistrat. Ismaela Madior sait tres bien que cette loi ne passera pas l'epreuve de verification de constitutionalité alors ce qu'il fait est tres simple, il dit par presse interposé ce que son patron veut pour que les juges l'entendent. Cette loi n'est pas constitutionnelle car elle ne modifie pas , ne rectifie pas, ne corrige pas la costitution elle cherche simplement une derogation a celle ci. Cette loi touche une clause d'eternité qui est la duree du mandat donc les juges constitutionnels seront compétents. Dans l'avis du conseil constitutionnel lors de la revision constitutionnel de 2006, les juges avait recommandé de ne pas diminuer ou augmenter le mandat en cours car cela aménerait de l'insécurité juridique. Ismaela Madior amene du desordre juridique a partir du moment ou cela plait a son maitre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Droit Est Notre Plus Grand Pro

    En Février, 2024 (19:11 PM)
    Vraiment, on doit interdire droit condtitutionnel et autres dans nos universités. La cause de notre plus grand probleme actuellement au senegal est Droit. En etant etudiant en droit pendant trois ans à l'UCAD avant d'aller etudier au Canada, franchement li dou matiere. Le professeur Ismaela Madior Fall est un brillant savant qui m'avait enseign. pendant mes deux premiere année mais elas Ngour bakhoul kou amoul ngore so si ame mouth gou rafete. Je prefere garder ma dignité en tant  professeur titulaire et bien respecte que di gnew si ngour guire aye milliard yi maciy ame. Regarder ce qui se passe aux usa avec Trump qui joue toujours avec le 14e amenandement, leur avocat essaye toujours de les contourner ce qui prouve que cette matiere est juste faite pour les policiens à 90% en afrique. Franchement Macky dou sene morom wayé le joue qu'il joue finira pour le fait perdre tout e qu'il avait construit de bien. Ngour diare na li. Je suis parfaitment d'acord avec lui sur le report car il y'a beaucoup d'irrigularite concernnat Diomaye faye Wardini et Karim Wade.

    Diomaye sounou wakhaneté degue rék meunoul wone nék candidat, deal le macky moko def pour ame argument repousser election yi

    Amadou bébé Ba il n'aura rien, son chef le sait raison pour laquelle il a utilisé Madior pour arriver à repousser l'election pour pouvoir juger iomaye et sonko pour les eliminer definitievement

    Wardini deal Macky moko si dougal pour meuna ame argument repousser election aussi

    Karim Wade devait être candidat car sa nationalité a été iné,donc une seule demande de renonciation suffise.

    en resumé: tous ce la pour vous dire que Macky Sall mo lale lepeu depuis le debut mais il lui coutra très cher.

    Car le peu de sympatisant yi mou amone niak nalene en commencant par moi même.

    Dernier chose pour les gens qui s'identifie en tant que ex pastef sacher que President dou aye thiakhane ab rew personnalité ak charisme mokoy yoré ta même sou sonko falou wone comment ses futures oposants vont ils se comporter dans les 5 prochaine année kene dou ame diam si rew mi 24h/24 aye manifestations ak fetna.

    sama xalate rek lay wakh ame na si droit citoyens la tout sauf Sonko, Diomaye, et tous ce qui resulte de Pastef.

    Sama yakare Macky ak Pawlish Mbaye sakh Pawlish moy done president c'est mon voeux le plus absolu, Macy doyal na si yaw bayi sonko aye pastef yalla bougnou si yalla yobou wayé nak lou mana ame rek sant.

     

    Sur ceux magui ligueyi j'avais juste une pause. di nianal gneup ta maye lene lou bari sene poche yi gune yoboul sene niabote gnon erek gno mana defare sunu rew kene dougnou ko defal .

    Wa salam

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Février, 2024 (19:17 PM)
    Il est tombé trop bas
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (20:04 PM)
    Tous en blanc demain avec couleurs du drapeau pour la prière du vendredi
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email