Le choix de Amadou Ba comme premier Ministre peut tout aussi être un dauphinat pour 2024. La candidature du Président Sall étant incertaine, la carte Amadou est plausible. Macky est obligé d'envisager une seconde option pour 2024 au cas où sa candidature serait contrariée au dernier virage pour la présidentielle de février 2024. Amadou Ba s'est imposé par la réalité des rapports de force au sein de la mouvance présidentielle selon Maurice Soudieck Dione, politologue. Invité de l'émission Opinion, il pense que le nouveau premier Ministre passe pour une solution dont il faut se contenter faute de mieux. " Tous les actes que le Président Sall pose vont dans le sens d'un autre mandat, l'élargissement de sa légitimité avec les entrées de Oumar Sarr, Aïssata Tall Sall, Idrissa Seck est un incompréhensible pour quelqu'un qui a eu une majorité présidentielle et pouvait gouverner avec et laisser l'opposition mais il continue d'accroître ses camps" a expliqué Maurice Soudieck Dione. Le Président Sall a toujours été dans une optique de stabilisation de sa coalition. C'est d'ailleurs ce qui justifie que la plupart des alliés, même ceux qui ont perdu soient maintenus.
Dans la même dynamique, il est dans la démarche de fidélisation des membres de son parti. Cette optique va éviter les saignées. Il ne faut pas oublier que les stratégies qu'on impose peuvent avoir des effets inattendus." Une troisième candidature face au double verrouillage de la constitution sur la durée et le nombre des mandats n'a aucun sens dit-il. Il ajoute que: "Le Ministère de la Justice est un dispositif clé par rapport aux réformes juridiques et constitutionnelles, le retour de Ismaël Madior Fall comme Garde des Sceaux Ministre de la Justice peut donner une impression de chercher à justifier l'injustifiable au plan juridique et notamment une troisième candidature".
23 Commentaires
Peuff
En Septembre, 2022 (19:07 PM)les Senegalais vont faire bcp de bruits et de casse da la part des voyoux, mais dès que les grenades lacrymogemes éclatent en masse, c est la débandade. m'attendez qu il sorte la grosse artillerie dans les rues. Vous verrez que les Senegalais n ont que la grande gueule et n aiment pas voir le sang. contrairement aux pays voisins comme la Guinee, Côté d ivoire, Sierre Leonne, Liberia etc..
Donc 3ème mandat y'aura bien s il le veut reellement.
Thieuy
En Septembre, 2022 (19:30 PM)Sonko na khar 2029 ils sont pas encore matures
Reply_author
En Septembre, 2022 (21:48 PM)Chikory
En Septembre, 2022 (21:16 PM)Diambar
En Septembre, 2022 (22:13 PM)Max
En Septembre, 2022 (23:19 PM)Walo Walo
En Septembre, 2022 (23:27 PM)Boy Quebec
En Septembre, 2022 (02:13 AM)Le Président de la république (PR) vient de faire l'honneur à M. Amadou Bâ en le nommant au poste de Premier ministre (PM). Il l'empêche du même coup de rejoindre Mme Aminata Touré dans les rangs des frustrés. Cette nomination montre que Macky n'a pas encore renoncé d'être candidat à l'élection 2024 ni encore renoncé de rendre inéligible son principal concurrent, Ousmane Sonko. Le gouvernement d'Amadou Bâ aura la redoutable tâche de mener à bien cette mission. Macky est bien conscient que s'il va jusqu'au bout de sa logique, le pays peut sombrer dans une profonde crise. Alors pour s'en sortir, il sacrifiera sans aucun état d'âme Amadou Ba qui n'aura plus de crédibilité devant les sénégalais... Toutefois, il se peut que ce sacrifice soit insuffisant pour faire revenir le calme dans le pays .. C'est à ce moment-là que les sénégalais verront toute la pertinence et la clairvoyance de Macky de faire nommer Amadou Mame Diop au poste de Président de l'assemblée nationale (PAN), un proche qui peut être crédité d'une certaine légitimité politique (membre fondateur de l'APR et victorieux des élections locales et législatives dans sa commune). Amadou Mame Diop remplacera légitiment Macky en constatant la vacance de son pouvoir. Il demandera le report des élections pour panser les blessures, ce qui lui donnera le temps d'asseoir son autorité et surtout d'assurer les arrières de la famille Sall /Faye. Macky a encore le temps de réfléchir pour sortir par la grande porte comme Mandela, ce que je lui souhaite. Déjà l'histoire retiendra, entre autres, de Macky la présence des gendarmes à l'assemblée nationale, le vote forcé sans pièce d'identité nationale, l'utilisation de l'appareil judiciaire pour éliminer ses potentiels concurrents sérieux aux postes électifs, etc...
Salam et que Dieu nous bénisse!
Reply_author
En Septembre, 2022 (06:15 AM)L'archéologue
En Septembre, 2022 (08:17 AM)Marou La Reine Noire
En Septembre, 2022 (08:19 AM)Daouda
En Septembre, 2022 (12:38 PM)Halib
En Septembre, 2022 (15:33 PM)Viviane
En Septembre, 2022 (07:03 AM)Noumadia
En Septembre, 2022 (07:04 AM)Guy
En Septembre, 2022 (07:05 AM)Oussama
En Septembre, 2022 (07:07 AM)En nommant Amadou BA au poste de Premier Ministre, c'est une façon de le fragiliser. Car le Pemier Ministre fera face à un contexte économique et social très difficile (hausse des prix, des loyers, ciments, électricité, inondations, insécurité, chômage, gabégie et clientéliste au sommet de l'Etat....). Et c'est là que le Président va sortir de sa cachette Abdoulaye Daouda DIALLO pour le placer en qualité de candidat de Benno Bokk Yaakar
Fatimsarr
En Septembre, 2022 (10:05 AM)Participer à la Discussion