Le rapport de l’audit de la Cour des Comptes sur la gestion du fonds Force-Covid-19 continue de faire débat. Les membres de la société civile ont, dans la foulée, prévu une manifestation le vendredi 30 décembre, à la place de la Nation, à 15 h. Le député Guy Marius Sagna a, via une publication, appelé à la mobilisation.
«Tous ceux qui avaient été invités par le président Macky Sall au palais et qui représentaient les différents segments de la population pour mobiliser tous les Sénégalais dans la lutte contre le coronavirus doivent être mobilisés contre les voleurs de la République», a affirmé l’élu du peuple. Il invite les Sénégalais à ce rassemblement pour, dit-il, clamer fort «Au voleur !».
Le rapport de la Cour des Comptes a fait état d'importantes irrégularités et des surfacturations notées dans la gestion des fonds consacrés à la lutte contre le coronavirus.
La Cour des Comptes a demandé au ministère de la Justice l'ouverture d'une information judiciaire contre au moins dix personnes, dont des responsables dans des ministères impliqués dans la gestion des fonds anti-Covid, dans son rapport.
Le gouvernement, pour sa part, a sorti des éléments de réponse relatifs à ce rapport, dans une dynamique de «transparence» et de la «promotion de la bonne gouvernance». Un document de 11 pages pour éteindre toutes les polémiques.
Des réponses loin de convaincre opposition et société civile.
8 Commentaires
Reply_author
En Décembre, 2022 (15:49 PM)as tu pensé à la famille de Pape Alé Niang, de Falilou Keita, de Karim Xrum Xak, de Cheikh Omar Diagne, de Amy Dia une maman, et d'autres??? L'africain peut être vraiment égoïste, raison pour laquelle on est toujours dernier! C'est pathétique. Y'a une as l'esprit de l'intérêt général, chacun pense à soi et à sa petite famille!! C'est abyssal!!!!
Reply_author
En Décembre, 2022 (14:24 PM)Reply_author
En Décembre, 2022 (15:49 PM)as tu pensé à la famille de Pape Alé Niang, de Falilou Keita, de Karim Xrum Xak, de Cheikh Omar Diagne, de Amy Dia une maman, et d'autres??? L'africain peut être vraiment égoïste, raison pour laquelle on est toujours dernier! C'est pathétique. Y'a une as l'esprit de l'intérêt général, chacun pense à soi et à sa petite famille!! C'est abyssal!!!!
Tchim
En Décembre, 2022 (14:56 PM)Rapporté à 1000, ça fait 0,6%Rapporté à 700 ça donne 0,85%
Rapporté à 20 ça done 30%
Si les Sénégalais ont cotisé 20 milliards, ça veut dire que l'équivalent de 30% est un "trou". A ceux qui parlent de taux d'écart admissible en audit, je réponds donc que le crime dépend du dénominateur. Rien que ça !
Verite
En Décembre, 2022 (15:20 PM)L'intelligence ne sert qu'à la réflexion, l'esprit à la pensée. Cherchons ce que le droit permet et ce que l'intérêt de notre pays prescrit à chacun de nous. Un pays ne peut se développer par la politique à tout temps et en tout lieu. Ces gens vous manipulent dangereusement car ils ont un autre agenda caché. Sachez discerner le vrai du faux et le bon du mauvais. Certes il y'a beaucoup à rectifier mais le Président Macky SALL travaille. Evitons de suivre aveuglément ces gens dont le seul but est de faire tomber le régime et d'installer le chao au Sénégal par un manque d'expérience. Un Etat c'est du sérieux, de la compétence et des relations à travers le monde. Ces gens ne savent que mentir, manipuler et se victimiser; ils n'ont aucune compétence des affaires de l'Etat. Les cas de Barthélémy DIAZ et d'Ahmed AIDARA sont là; ils sont élus à cause de la manipulations et maintenant c'est le regret total. De mêmes que les députés de Yewi Askan Wi à l'Assemblée Nationale. Ressaisissez vous pendant quil est vraiment temps.
Alias
En Décembre, 2022 (15:23 PM)Article premier de la loi constitutionnelle n° 2016-10 du 05 avril 2016 portant révision de la Constitution (JORS, numéro spécial 6926 du 07 avril 2016, p.505), article modifiant et remplaçant l’article 27.
« La durée du mandat du Président de la République est de cinq ans. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ».
Participer à la Discussion