Le Premier ministre Ousmane Sonko a reçu Abdoulaye Diop, le président de la Commission de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). La rencontre a tourné autour de la question de la souveraineté monétaire, avec notamment la question du franc CFA.
Devant Abdoulaye Diop, Ousmane Sonko a remis en question la destination de la croissance économique de l'UEMOA. "Le fondement de notre programme qui nous a fait élire par les Sénégalais tourne autour de la souveraineté et la correcte appropriation de tous nos atouts. C'est pourquoi nous avons posé ce débat avec le président de la Commission de l'UEMOA et sa délégation. Sur le plan statistique, la zone a été particulièrement résiliente et a pu continuer à produire une croissance correcte. Mais à qui profite cette croissance ? (Là) réside tout le débat et nous pensons qu'une réflexion en profondeur doit être poursuivie pour que nos richesses bénéficient réellement à nos populations", a déclaré le Premier ministre.
Des propos qui ont fait esquisser un sourire à Abdoulaye Diop. Lors de sa prise de parole, le président de la Commission de l'UEMOA a confirmé les propos de Sonko. "Ce qui est ressorti de cette rencontre, c'est une très forte volonté de faire face aux besoins des populations, d'avoir une croissance économique plus forte comme cela a été dit par le Premier ministre, mais une croissance économique qui impacte davantage les populations", a-t-il affirmé.
16 Commentaires
Malaw
En Avril, 2024 (13:19 PM)Malaw
En Avril, 2024 (13:19 PM)Une monnaie nationale est une entrave pour les échanges commerciaux. Le change de notre monnaie en une autre devise coûte de l'argent. Puisque c'est nous qui importons le plus, c'est à nous de payer dans la monnaie des vendeurs.
Non à la monnaie nationale.
Des gens mélangent beaucoup de sujets économiques. La croissance et la monnaie c'est deux chapitres différents.
Précisons que c'est la stabilité du FCFA et la parité fixe avec l'euro qui attirent aussi tous les étrangers (chinois, turcs, indiens,...). Si le FCFA était une monnaie de singe, ils ne viendraient pas au Sénégal.
Yeet
En Avril, 2024 (13:35 PM)bye bye FCFA!!!!!
Reply_author
En Avril, 2024 (14:35 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (14:37 PM)LESmonnaies ougouya en mauritanie, le dirham au maroc ,au kenya , en ouganda , afrique du sud ,cap vert ,etc ... n'attirent-elles pas le tourisme ?Les pays qui utilisent le cfa sont-ils plus developpès? Nous devons nous de cette monnaie neocoloniale haie par la mauritanie, le maroc ,l'algerie,le vietnam etc.Seuls nous les noirs acceptons l'esclavage monetaire.Si nous nìavons pas encore d'economistes capables de gerer notre propre monnaie,nous devons appeler les français à recoloniser notre pays..Les occidentaux sabotent l'es monnaies nigeriane et ghaneenne membres de la cedeao pour nous decourager.Ils l'ont fait en guinèe avec le sili et au mali avec le franc malien.LIBERTE LIBERTE....Pas de semi.liberte pas de semi.independance
Boubacar
En Avril, 2024 (15:37 PM)Alba
En Avril, 2024 (13:26 PM)Lat Dior
En Avril, 2024 (13:32 PM)Mots Forts ?
En Avril, 2024 (13:42 PM)Texan
En Avril, 2024 (14:04 PM)Ou va la croissance ?
Moi qui pensais qu'il lui a remonté les bretelles
Le gars a souris, normal il sait que le président du président est limité et ne suit que les réseaux sociaux pour prendre position
Vieux Routard
En Avril, 2024 (14:35 PM)Vous devez commencer à ne plus vous habiller en costume
Dagga
En Avril, 2024 (14:59 PM)Et Voilà
En Avril, 2024 (17:04 PM)Et pourtant vous continuez à parler Français .....
Participer à la Discussion