La dernière sortie du ministre de la Justice ne semble pas être du goût de l’enseignant-chercheur en droit Ngouda Mboup. Ce dernier dit avoir été «surpris».
« Nous universitaires, nous avons un statut à garder et même à protéger», clame-t-il devant le journaliste Babacar Fall. Ismaïla Madior Fall déclarait dimanche dernier, sur Sud FM, qu’un universitaire devrait être «nuancé dans son propos».
À cette affirmation, Ngouda Mboup répond par une assertion de la juriste française Danièle Lochak : «Ce sont les universitaires qui ont amené la Seconde Guerre mondiale.»
Poursuivant, Ngouda Mboup reste convaincu que le Sénégal est un pays où la parole donnée a encore de la valeur. «Le professeur Ibrahima Fall a écrit un texte datant de 1973, qu’il a appelé le "Droit constitutionnel au service de l’authenticité et de la négritude", à propos du serment du président de la République. Dans ce texte, il rappelle qu’en Afrique traditionnelle, des rois ont été destitués pour manquement à leur parole. Et à ce niveau, il me semble que chez nous, la parole donnée à un sens, même si le Conseil Constitutionnel dit que la parole donnée n’a pas valeur de loi si elle n’est pas traduite en version législative ou réglementaire».
Pour Ngouda Mboup, la question du troisième mandat est déjà réglée. «Macky Sall a épuisé ses deux cartouches, parce que nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs», affirme-t-il.
Selon lui, le principe de rétroactivité n’est pas applicable en matière constitutionnelle et l’absence de dispositions transitoires écarte toute possibilité pour le président Macky Sall.
4 Commentaires
La Honte
En Mars, 2023 (16:34 PM)1. L'idéologie nazie était essentiellement basée sur la manipulation des masses et le mensonge (supériorité de la race aryenne sur toutes les autres, existence d'un espace vital le lebensraum), celle du Pastef procède de façon identique (allers et retours entre l'anti système et le système, mensonge sur les véritables raisons de la sortie nocture, déclarations contradictoires dont celle datant juste d'hier où on a essayé de faire croire aux gens que l'avocat a été évacué à Paris avant que les gens ne le voient gambader et siroter en bon viveur un café...) ;
2. L'idéologie allemande était essentiellement basée sur la violence (les Einsatzgruppen, les Waffen SS), celle de Pastef est identique (avec un appel permanent à la violence et des hordes qui vont piller et attaquer des gens).
En tant qu'enseignant, vous faites pitié. Souvenez de la mise en garde de Montesquieu (que vous êtes supposés enseigner à vos étudiants) à l'endroit du législateur. Je tiens à préciser que je ne suis ni juriste, ni historien encore moins un politicien.
Et merci encore à cet étudiant pour sa lucidité et son esprit critique. Il y a encore des jeunes sur qui ce pays peut compter et c'est rassurant.
Merci Brave Ngouda
En Mars, 2023 (20:25 PM)Ucadien
En Mars, 2023 (20:17 PM)Pihane
En Mars, 2023 (00:46 AM)Participer à la Discussion