Dimanche 29 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Port du voile dans les écoles: Cheikh Yérim Seck prend position

Single Post
Port du voile dans les écoles: Cheikh Yérim Seck prend position
Le journaliste et analyste politique Cheikh Yérim Seck s'est joint à la vive polémique née de la sortie du Premier ministre Ousmane Sonko sur l'interdiction du port du voile dans les écoles privées catholiques. 

"Ce n'est pas normal, dans un pays comme le Sénégal, qu'on interdise à une élève de porter un voile", a-t-il d'emblée dit. Et d'ajouter : "C'est un vêtement religieux".
Invité de Maimouna Ndour Faye sur la 7Tv, M. Seck soutient que le Sénégal est un pays laïc et la laïcité, dit-il, signifie respect de toutes les croyances. 


Le journaliste et écrivain pense, cependant, que le gouvernement devrait prendre cette posture de discussions, dès le début, saluant le fait que le ministre de l'Education nationale, Moustapha Guirassy soit envoyé chez l'archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye, pour s'expliquer. 

En tout état de cause, "cet épisode doit être clos une bonne fois pour toute parce que le Sénégal est un pays particulier où dans presque toutes les familles, il y a des musulmans et des chrétiens", ajoute Cheikh Yérim Seck. 

"Ce qui doit scandaliser Ousmane Sonko, c'est le fait que les gens courent vers l'école privée alors que des milliards de F CFA sont injectés dans l'école publique. C'est ça le vrai scandale", a-t-il fait savoir sur la 7tv.

 



19 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2024 (23:47 PM)
    Cette question doit être définitivement réglée je suis d’accord. Et sur ce coup j’espère que le gouvernement ne va pas rétro pédaler ! Chaque sénégalais a le droit d’aller s’inscrire dans n’importe quel établissement scolaire sans avoir à subir la moindre discrimination
    Top Banner
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Août, 2024 (00:10 AM)
      Pour une fois Yerim bin madiambal dit des choses raisonnables.
      A-t-il vraiment le choix puisqu’il avait dénoncé l’interdiction du voile bien avant ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (00:26 AM)
      il a parfaitement raison mais il va quand meme recevoir les insultes des sonkistes, desormais c'est ca le senegal de son excellence Bassirou D. Faye.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (07:58 AM)
      C'est une école privée catholique avec aucun financement de l'état donc ils n'ont rien à dire.........
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (09:20 AM)
      Aujourd'hui on a retrouvé le vrai Yérim . Bravo, ta pertinence doit être au service du Sénégal et non dans des calculs financiers.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Cheikh T Diop

      En Août, 2024 (22:05 PM)
      Le voile dans nos écoles :

      UN DEBAT IMPORTÉ ET TOXIQUE
      ● Par C.Tidiane Diop Ndomor

      En 2019, la question du voile à ľécole a été soulevée par la mesure de son interdiction prise par un établissement catholique de Dakar.
      A la place d'une solution à un problème aussi sérieux, les autorités ďalors avaient préféré laisser pourrir celui-ci en se débinant comme pour donner un semblant de raison aux autorités de cet établissement.
      Dans cette école, on agissait en flagrant délit de violation des lois, règles et principes ďinclusion scolaires en vigueur au Sénégal qu'on avait ľoutrecuidance de banaliser, de mépriser et de mettre en dessous d'un banal "règlement intérieur."
      L'intervention du premier ministre Ousmane Sonko ne fait donc que crever un abcès qui menaçait de se gangréner et de métastaser dans l'ensemble des écoles incriminées et suspectées dont certaines poussent leur complexe scatologique jusqu'à bannir les accoutrements africains et à imposer la cravate à leurs pensionnaires.
      Les réactions tendancieuses et politiquement chloroformées qui ont suivi la sortie opportune du Premier ministre passent, presque toutes, à côté d'une vérité qu'il fallait simplement dire et que le Premier ministre, fidèle à sa ligne morale faite de sincérité éthique et de franchise, n'a fait que dire à temps et à une occasion dédiée.
      Il était temps de faire comprendre avec fermeté aux institutions privées qui font du mimétisme en appliquant, au Sénégal, des lois et décisions de ľEtat français, que la tolérance religieuse propre à notre culture ne s'accommode d'aucun manque de respect de nos propres lois et des réalités qui fondent cette Exception sénégalaise que l'on nous envie aux quatre coins du monde.
      Il coule de source que cette tolérance ne laisse pas la moindre place à cette indélicatesse verbale diocésaine à ľendroit de gouvernants auxquels on tente de dénier le droit et ľobligation de questionner tout comportement déluré qui frise un "copier et coller" d'une culture extravertie susceptible de remettre en cause cette cohésion et cette paix sociale que seule la parenthèse politique ubuesque de Macky Sall a pu remettre en cause et menacer.
      Hélas! Les réactions qui ont suivi ont donné lieu a des allusions agressives et maladroites de ľEglise sur ľécole publique et sur les autres modes d'enseignement confessionnels islamiques.
      Or, il importe de relever que les Sénégalais qui excellent ici et ailleurs dans le monde, qui dominent tous azimuts dans toutes les matières scientifiques et culturelles connues et qui tiennent en main les agrégats de ce pays ne viennent pas des écoles catholiques que l'on magnifie et sublime avec autant de gloriole et ďemphase.
      Incontestablement, le Sénégal ne doit cette aura internationale qu'à son école publique et ce "commun vouloir de vie commune" qu'à son école coranique aux enseignements syncrétiques.
      Toutes choses qui ont créé et cimenté cet esprit de tolérance et de dépassement qui caractérise profondément la communauté musulmane pacifiste et flegmatique.
      Cet état d'esprit magnanime et indulgent n'a jamais exclu la vigilante des musulmans face à ces
      sournoises provocations itératives, à ces attaques et ces manifestations et signes de mépris inaugurés en 2019 par l'école Sainte Jeanne ďArc par l'exclusion de pensionnaires voilées.
      Au Sénégal, exclure une élève de son école parce qu'elle est voilée est un acte de provocation blasphématoire. C'est un reflexe de mimétisme complexé copié de la France et qui ne repose sur aucune loi ou décision étatique sénégalaise. Et c'est une lapalissade que de dire qu'un "règlement intérieur" ne saurait faire foi ou primer ni sur une convention ni sur une constitution ni sur une loi ni sur un décret ni sur un Arrêté ou même une simple délibération communale.
      Manifestement, la laïcité passe-partout sert aujourd'hui de justification et d'alibi à toutes les dérives apocryphes et mécréantes. Une laïcité qui, en France et ailleurs, n'a jamais caché son caractère anticlérical et qui a vidé les Églises chrétiennes françaises de leurs adeptes.
      Cette haïssable laïcité athée a muselé les évêques et hommes de foi catholiques, tous tenus en respect et restés inertes, aphones et bras ballants sous prétexte de "séparation entre ľEtat et la religion".
      Et voilà que la nouvelle religion gay et lesbienne a, partout, le vent en poupe dans un Occident qui a perdu ses profondeurs morales et ses soi-disant "racines chrétiennes". Des "racines" publiquement et officiellement piétinées et profanées par des pouvoirs gnostiques et d'hérétiques complices de la pègre homosexuelle perverse.
      Face a cette vaine ruée anti-islamique planétaire flanquée de ses "isme" et de ses "iste" ceux qui croyaient que les musulmans du Sénégal se laissent faire et malmener se trompent. Ce n'est pas en étant cauteleux, faibles devant ľarmada coloniale répressive et en manquant ďorganisation et de méthode que les musulmans ont réussi, ici, à être majoritaires à plus de 95%. Ce n'est donc pas avec le magistère du président Diomaye ou l'avènement du premier ministre Ousmane Sonko que le Sénégal a commencé son combat, son opposition et sa résistance victorieuse face à cette croisade hérétique contre la foi et les saintes valeurs morales et la liberté de culte garantie à tous sans contrainte.
      Au demeurant, comment et à quelle fin pourrait-on s'opposer impunément et sans frais, au port du voile au Sénégal même si c'est par élan mimétique et par volonté d'appliquer une laïcité dévoyée que la France - malgré une devise appelant à "la Fraternité et à ľEgalité" - piétine, oblitère et profane par le truchement de stupides lois, pour ainsi dire bêtement... vestimentaire ?
      La déclaration du Premier ministre, quoique fort opportune et cash, ne fait que défoncer une porte déjà ouverte. Et ce tollé national qu'elle a suscité est plutôt toxique pour les minorités qui s'en sont saisis avec autant d'aplomb maladroit et ďénervement pour libérer des frustrations discrètes.
      Cette bronca ne changera rien dans la détermination de notre peuple à vivre en paix dans une communion et le respect des croyances de chacune de ses composantes, malgré d'obscures tentatives de schismes et de belligérances confessionnelles.
      A côté ou en marge des titanesques chantiers de redressement et de développement de ce pays saccagé par une meute de délinquants financiers et fonciers évincés ce 24 mars, ce débat confessionnel au ras des paquerettes n'aura jamais suffisamment de force pour nous divertir de ľessentiel et de la quintessence des enjeux.
      Devant nous, musulmans, chrétiens, animistes et paganistes se dressent la tâche herculéenne du développement qui nexclut pas quon se dise des vérités, même celles blessantes. Toute velléité opposée à ce substrat et à cette essence pacifiste serait flétrie et combattue avec témérité. Au besoin par le sabre et par la hache.

      Cheikh Tidiane Diop
      Journaliste
      Ndomor - Tivaouane
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2024 (23:57 PM)
    Sur ce point, il a raison. Il faut rendre l'école publique plus performant. De ce fait, il n y aura plus de ruée vers les écoles privées. Il faut aussi dédramatiser le port du voile car ne constituant pas un délit encore moins un scandale.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (05:52 AM)
      Clairvoyant le discours de yerim sur les deux sujets .
      Le port du voile n’a jamais posé problème. Dans les institutions administrations ….partout même. Dans les familles
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (08:44 AM)
      Pourtant les résultats du dernier concours général montrent que l'école publique est encore performante.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (08:44 AM)
      Pourtant les résultats du dernier concours général montrent que l'école publique est encore performante.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ah Ouais

    En Août, 2024 (00:59 AM)
    on n'oblige personne d'aller dans une école privée catholique qui le revendique. le parent qui inscrit son enfant dans un tel établissement alors qu'il y des écoles autres c'est qu'il accepte de se soumettre aux règles de cette école. few musulmans ne peuvent pas imposer telle ou telle chose et vouloir ne pas que l'on leur impose telle ou telle chose. que chacun aille là il se retrouve. depuis quand c'est autrui qui impose les règles de vie dans une maison qui l'accueille. ceci dit que chacun reste chez soi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (06:49 AM)
      Si chacun reste chez soit donc y’aura pas d’écoles privées catholiques au Sénégal qui est une terre musulmane nous sommes juste assez tolérants pour vous laisser exister. Réfléchissez à ce que vous dites!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (06:49 AM)
      Si chacun reste chez soit donc y’aura pas d’écoles privées catholiques au Sénégal qui est une terre musulmane nous sommes juste assez tolérants pour vous laisser exister. Réfléchissez à ce que vous dites!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Akuma

      En Août, 2024 (10:54 AM)
      Une ecole privé ne peut imposer à un élève un règlement qui est hors la loi.La loi d'un pays est au dessus du règlement intérieur d'une ecole aussi privé que soit ce dernier. Quand une institution est sur le territoire d'un pay, elle se doit de respecter ses lois, sinon elle ferme ses portes et retourne d'où elle vient.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (01:02 AM)
    Un faux débat. Personne n'est obligé d'aller dans une école privée catholique. Il y a des écoles musulmanes où on peut s'inscrire, sans risque d'ôter son voile qui n'est pas africain. Le Sénégal a vraiment d'autre priorité !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Adama

      En Août, 2024 (02:25 AM)
      C’est vrai, le voile n’est pas sénégalais. D’ouù vient cette coutume. ? Les Sénégalaises musulmanes n’ont pas porté le voile avant ces 10 dernières années. Qui a importé ça chez nous?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Août, 2024 (01:29 AM)
    La communaute catholique au Senegal est une minorite exemplaire, disciplinee et organisee. Ces catholitiques ne font pas beaucoup de bruit (Comme notre PM monsieur Sonkon et son Pastef) et contribuent au rayonnement du pays. Nous avons beaucoup a apprendre d'eux que de les menacer. Cela fait tres longtemps que ces ecoles existent au Senegal et il n'y a jamais eu de problemes depuis le feu President Senghor. Qui est a l'origne de ce probleme avec ses menaces deguisees? Avec l'avenement de Pastef au pouvoir en quelques mois nous avons presque tout vu sauf le fameux PROJET meme l'idee de construire une mosquee a la presidence.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (14:40 PM)
      Je demeure convaincue que la majorité de la communauté chrétienne est restée républicaine et respectueuse des institutions, pas comme le politicien encagoulé Latyr Ndiaye, le pote des Dias.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (01:33 AM)
    01h 02 AM .

    Le voile n'est pas Africain ? ??

    Le * moussor * de la grand mere de la grand mere de ma grande mère me semble etre un voile non ?



    RAVALE LÀ .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (02:09 AM)
    Que chacun fasse preuve de compréhension et on vivra bien ensemble. Je ne souhaite vraiment pas que ce sujet installe notre beau pays dans une incompréhension entre musulmans et chrétiens. Nous sommes des parents donc acceptons nous. En principe, le voile est tellement décent qu'il est accepté par toutes les religions abrahamiques. Je ne comprends pas que ce sujet nous divise. S'il y a une volonté sincère, ce débat ne devrait pas se poser.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (02:09 AM)
    Mais moi je ne comprends pas cette histoire : ÉCOLE PRIVÉE CATHOLIQUE WA LOUFA MUSULMAN DI WOUT BAY BEUGEU IMPOSER VOILE? Oû je ne comprends pas? Vraiment vraiment doyna war. Bayiléne léne ak séni école yobou séne dom yi si daara yi. Vous nous emmerder à la fin. Bayiléne sounou sœurs yi ak frères de sang kértienne yi bakhna rekk. Voilà ce que ça coûte d'avoir des idiots à la tête d'un pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Wakh Deuge

      En Août, 2024 (08:42 AM)
      École catholique alors qu'elle est subventionnée par l'état du Sénégal et que 80% des élèves sont des musulmans . toutes les écoles qui reçoivent des subventions de l'état sont laïques.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (02:49 AM)
    Au lieu de légiférer sur les écoles, il devrait plutôt le faire sur les salons de massage
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (04:49 AM)
    Il faut dire la vérité les écoles catholiques l’éducation est meilleure mais il faut respecter le règlement intérieur des écoles privées catholiques ,elles ont leurs identités et leurs financements viennent du Vatican et l’église catholique donc on peut pas leur imposer d’autres valeurs religieuses intégristes .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (10:59 AM)
      Elle se douvent de respecter la Loi du SENEGAL. Un règlement interieur be peut pas etre au dessus de la loi. Penses tu qu'une ecole privé Sénégalaise va appliquer un règlement intérieur contraire au loi Francaise si elle se trouvait sur le territoire Francais?
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Août, 2024 (05:35 AM)
    Viole africain ou pas, chacun a le droit de s'habiller comme il veut. Pas de discrimination
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf

    En Août, 2024 (07:00 AM)
    Décidément,sonko hante votre sommeil,a ce rythme il faudra vraiment construire des asiles
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinguene Ko Degg Deh

    En Août, 2024 (08:36 AM)
    Une ECOLE + PRIVEE + CATHOLIQUE et vous ne voulez pas que les catholiques y appliquent leurs lois. Les mots ont un sens. Dès la rentrée, les parents chrétiens devraient postuler pour faire rentrer leurs enfants à Mariama Niasse et faire porter à leur enfant une grosse croix et ensuite demander que le Coran ne leur soient pas enseigner puis saisir la justice administrative en cas de refus. On va bien rigoler quand l'hypocrisie sera dévoilée
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (10:02 AM)
      95% de musulmans ont accepté par tolérance un calendrier chrétien. Vous devriez etre les premiers à défendre ces jeunes filles musulmanes. La tolérance ne doit pas seulement venir de la majorité mais aussi de la minorité.
      Je vois beaucoup de chrétiens sénéglais radicaux dans les réseaux sociaux, ce qui est étonnant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinguene Ko Degg Deh

    En Août, 2024 (08:36 AM)
    Une ECOLE + PRIVEE + CATHOLIQUE et vous ne voulez pas que les catholiques y appliquent leurs lois. Les mots ont un sens. Dès la rentrée, les parents chrétiens devraient postuler pour faire rentrer leurs enfants à Mariama Niasse et faire porter à leur enfant une grosse croix et ensuite demander que le Coran ne leur soient pas enseigner puis saisir la justice administrative en cas de refus. On va bien rigoler quand l'hypocrisie sera dévoilée
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (09:54 AM)
      95% de musulmans ont accepté par tolérance un calendrier chrétien. Vous devriez etre les premiers à défendre ces jeunes filles musulmanes. La tolérance ne doit pas seulement venir de la majorité mais aussi de la minorité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinguene Ko Degg Deh

    En Août, 2024 (08:36 AM)
    Une ECOLE + PRIVEE + CATHOLIQUE et vous ne voulez pas que les catholiques y appliquent leurs lois. Les mots ont un sens. Dès la rentrée, les parents chrétiens devraient postuler pour faire rentrer leurs enfants à Mariama Niasse et faire porter à leur enfant une grosse croix et ensuite demander que le Coran ne leur soient pas enseigner puis saisir la justice administrative en cas de refus. On va bien rigoler quand l'hypocrisie sera dévoilée
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (08:49 AM)
    Le violeur agresseur veut se faire une nouvelle virginité avec le voile ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Toure

    En Août, 2024 (08:58 AM)
    S'il y a un scandale, c'est dans tes rêves. C'est pourquoi il est parfois préférable de se taire plutôt que de dire quelque chose qui ne vaut pas mieux que le silence. Dans tous les pays développés, l'éducation dépend à plus de 80 % du secteur privé. Je préfère donc que ces milliards soient investis pour améliorer ce secteur, comme le fait l'État à travers cette décision.
    Top Banner
    Auteur

    Kuffar

    En Août, 2024 (09:59 AM)
    Le vrai problème est le comportement de repli de soit même, de ségrégation envers les autres camarades et d'entrave au bon fonctionnement des cours en classe de certaines filles voilées dans les écoles privées catholiques.

    Arretez de singer les narrs arabes (foulards, pantalons courts, barbes toufues, ... etc). Nos ancêtres, grands pères et grands mères étaient des négros africains et non des arabes.

    Rappelons que l'Islam est entrain en Afrique à travers la traite négrière arabe qui est pire que celle des européens car les narrs castraient nos ancetres d'où vous ne verrez jamais de descendants d'enfants métisses noirs et arabes chez eux.

    De toutes façons ils ont toujours considérez les musulmans noirs ou africains comme inférieurs à eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane Sonk

    En Août, 2024 (15:00 PM)
    Les écoles catholiques doivent être plus radicales

    Étude de la bible en histoire

    Cathechese obligatoire chaque jour

    Priere du chapelet deux fois par jour

    Adoration et la totale!!!

    Parler de Jésus-Christ toutes les minutes et inculquer leur religion dès le bas âge aux tout petit!!! Il faut faire un lavage de cerveau aux petits turcs comme ça tu vas voir comme ils vont rester tranquilles

    Wasalam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email