L’activiste sénégalais Guy Marius Sagna émet des réserves sur l’auteur du coup d’Etat militaire qui a renversé le président Alpha Condé en Guinée. Ce dernier se pose beaucoup de questions sur le sort de la Guinée entre les mains du putschiste Mamady Doumbouya.
«Ceux qui rendent une transmission démocratique du pouvoir impossible rendront une transmission violente du pouvoir inévitable. Ce n'est qu'une question de temps. La preuve par la Guinée. Solidarité aux frères et sœurs de Guinée ! Le coup d'État militaire de Guinée - comme tous les coups d'État militaires - c'est faire de la politique par d'autres moyens. Cette fois militaire. Qui sont les militaires qui ont pris le pouvoir ? Que veulent-ils ? Face à la caricature de dictateur qu'était devenu Alpha Condé, ils peuvent vouloir être des Alpha et Omega de la politique guinéenne à la place d’Alpha Condé», se demande Guy Marius Sagna dans un communiqué envoyé à la presse.
Mieux, s’interroge l’activiste, «où était Mamady Doumbouya quand le peuple de Guinée était férocement réprimé par Alpha Condé ? Parmi ceux qui réprimaient ou ceux qui étaient bastonnés, tués et emprisonnés ?».
«Lié à la France, aux États-Unis et au Sénégal au moins, Mamady Doumbouya n'est pas forcément une bonne nouvelle pour la Guinée», affirme l'activiste sénégalais.
De l’avis de GMS, «le peuple de Guinée doit sortir et exiger rapidement que le pouvoir lui soit rendu sans délai. Le peuple de Guinée, à travers notamment le FNDC, doit dire et montrer clairement aux militaires : nous n'avons pas combattu Alpha Condé pour nous retrouver avec des Alpha Condé en tenues treillis", indique-t-il.
«Quelle leçon pour le Sénégal ? Des militaires peuvent prendre le pouvoir sans que cela ne soit dans l'intérêt du Sénégal et nous devrons faire face.
Quelle leçon pour l'armée sénégalaise ? Quand on vous dira de tirer sur le peuple du Sénégal qui en aura marre de ce laquais néocolonial qu'est le président Macky Sall, retourner vos fusils sur Macky, car il n'a pas droit à être candidat une 3e fois».
Des questions que se pose également le coordonnateur du mouvement Frapp à l’endroit des Sénégalais.
41 Commentaires
Si ce sont des politiciens du genre Guy Sagna qui vont diriger ce pays, on est mal barré.
Reply_author
En Septembre, 2021 (14:07 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (14:44 PM)Sayfu
En Septembre, 2021 (15:29 PM)Mind
En Septembre, 2021 (15:36 PM)le colonel Doumbiya n est rien d autre qu un soldat bien renseigné et protégé par le Général Degaule !! L avenir nous édifiera!
Reply_author
En Septembre, 2021 (15:40 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (16:14 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (16:17 PM)92330
En Septembre, 2021 (19:53 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (22:38 PM)Panafricain
En Septembre, 2021 (11:51 AM)Stoppeur De Mandat.
En Septembre, 2021 (14:52 PM)Kassoumay
En Septembre, 2021 (14:08 PM)Ddr
En Septembre, 2021 (14:22 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (20:08 PM)Sir
En Septembre, 2021 (14:30 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (17:26 PM)Un peu de putschiste verbal???
Poussal ma toog???
Pastef !
En Septembre, 2021 (14:45 PM)Wasalaam.
Reply_author
En Septembre, 2021 (15:17 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (16:22 PM)Sini Mbaye
En Septembre, 2021 (15:00 PM)Lindo
En Septembre, 2021 (15:01 PM)De L’air !
En Septembre, 2021 (15:05 PM)Salimto
En Septembre, 2021 (15:07 PM)Anonyme
En Septembre, 2021 (15:10 PM)Tu parles dans le vide.
Vas conseiller ton ami yolom guégno poir qu'il aille répondre à la justice
WASSALAM
Guilé De Ndangalma
En Septembre, 2021 (15:14 PM)Bah Junior
En Septembre, 2021 (15:18 PM)Babs
En Septembre, 2021 (15:36 PM)Si Doumbia est un chef d'etat comme Kagame qui est aussi un militaire alors oui c'est une bonne chose, ce a quoi je doute car si son souhait etait juste la bonne gouvernance alors il n'aurait pas laisse Conde briguer un 3eme Mandat.
Donc nous avons aujourd'hui une situation connue qui ressemble a s'y meprandre a celle d'un Idriss Deby Itno, qui nous l'avons vu etait pire que le president qui l'a renverser mais j'espere de tout coeur que ce ne soit pas le cas.
Les militaires sans aucune expérience politique seront corrompus par les puissances étrangères et signés des contrats néfastes pour les peuples.
C'est aux peuples de se battre pour récupérer ceux qui leur reviennent de droit.
C'est aux peuples de se battre pour dire stop à la corruption, la mâle gouvernance, le clientélisme etc.
C'est aux peuples de se battre pour exiger la haut niveau et refuser la médiocrité.
Ce monsieur de source sûre est un francophile. Il fait des promesses dont il n'a nullement intention de tenir.
Peuple guinéen réveillez vous avant qu'il soit trop tard.
Descendez dans les rues et exigez une transition civile dirigée par un non politique honnête sincère et patriote.
Exiger que Alpha et tous ceux qui ont mal traité la Guinée rendent compte mais refusez qu'ils soient humiliés. Exigez qu'ils rendent compte en gardant toute leur dignité humaine.
Éviter surtout la partisanerie. Vous avez trop souffert pour reculer encore.
C'est le moment où jamais.
Mafall
En Septembre, 2021 (16:12 PM)Il nous en reste 2
Thieuy
En Septembre, 2021 (16:52 PM)Ffg
En Septembre, 2021 (16:58 PM)ce mendiant professionnel
Diaspora
En Septembre, 2021 (17:24 PM)S?tor, N? Supra Crepidam
En Septembre, 2021 (17:58 PM)Deukbi
En Septembre, 2021 (18:13 PM)il est évident que face à une situation difficile,nous avons besoin de recul et de réflexion pour trouver les voies et moyens pour arriver à une solution,la meilleure. Et c'est que doumbya a fait. Il a attendu ce moment pour réagir.
Face à la répression des manifestants guinéens,il n'y pouvait absolument rien. Mais voilà lorsque vous avez un projet de société,il faut prendre le temps de bien le travailler. Et d'ailleurs c'est ce que je conseille à nos activiste et autres politiques.
Et ne pas tout le temps faire du bruit pour rien. Ou aller s'enchaîner devant les grilles du palais. Ca ressemble à du guignol.
Bien que nous n'approuvons pas la prise du pouvoir par la force mais c'est un des moyens pour apesantir la souffrance d'un peuple
Nkhson
En Septembre, 2021 (18:20 PM)C'est le lieu pour les organisations sous regionales, régionales et internationales de jouer pleinement leur partition et redorer leur blason. Il ne devrait plus etre questions que le destin de l'Afrique, soit laissé entre les mains d'aventuriers, des criminels avérés.
Hmmm
En Septembre, 2021 (18:40 PM)Amsa
En Septembre, 2021 (20:13 PM)Depuis 2000, plus de douze chefs d'etats ont changes leur constitution pour rester au pouvoir.
Le Non respect de la Constitution et le coup d'etat deux mandats, certes declacheront la chute de ces regimes.
Nombre d'Africains et Africanistes souhaites et ouevres pour une Alternance democratique et Pacifique.
Mais, a force de s'enteter, de mentir, de diviser, de divertir, de frauder .... eh bien, vous recolter les fruits !!!
Alpha Conde, un opposant avant qu'il soit president a change de 359 degres, il etait devenu pire que ces predecents critiques a l'encontre des leaders Africains.
Il a change la Constitution et frauder les elections sous les regards de la CEDEAO et de L'ONU, ses autres pairs ont faits de meme.
Cessons de blamer les Europeens et Americains pour nos propres defauts. Si nous aspirons a une reelle independance politique et economique, critquons nos propres leaders Africains.
C'est a nous Africains de proteger et de defendre nos interets, la France et les autres font defendent leurs interets.
Le temps des Slogans ont bien passes, plus de soixante apres les Independances, avons-nous des dirigeants Imdependants et autonomes, capables de prendre des mesures pour proteger les interets de leurs pays ?
Guy, ta question à savoir où est-ce qu’il était montre que tu poses des questions sur des choses que tu ne connais pas.
La réponse : Les mêmes forces spéciales qui ont fait sauter Condé sont les mêmes qui mataient les populations pour Condé. Donc Doumbouya et ses hommes étaient bien là.
Tout compte fait, notez que les choses ne seront plus comme avant en Guinée.
Diouf
En Septembre, 2021 (11:27 AM)les guinéens n ont pas besoin dr ton avis
Paul
En Septembre, 2021 (11:57 AM)Participer à la Discussion