Les députés Aminata Touré et Guy Marius Sagna ont déposé une lettre au Conseil constitutionnel, en vue d’un «arbitrage pour conflit de compétences entre le pouvoir Exécutif et le pouvoir Législatif». Une bataille qui se prolonge, après que ces derniers ont déposé une question d’actualité sur le rapport de la Cour des comptes sans suite.
En effet, le 19 décembre 2022, Aminata Touré et Guy Marius Sagna avaient cosigné une question d’actualité. Comme le prévoit le règlement intérieur de l'Assemblée nationale, le gouvernement devait, dans la même semaine, venir répondre devant les parlementaires. Ce qui n’a toujours pas été fait.
En revanche, les ministres des Finances et du Commerce avaient fait face à la presse, pour minimiser le rapport de la cour sur la gestion des fonds Covid.
Les deux députés ont ainsi souhaité l’arbitrage des sages du Conseil constitutionnel. Dans la lettre à eux adressée, ils les invitent à rappeler au gouvernement «que l’exercice d’une partie du pouvoir dont il a la responsabilité est assorti de contraintes juridiques parmi lesquelles l’obligation de répondre aux questions d’actualité des députés».
Aminata Touré et Guy Marius Sagna demandent ainsi au Conseil constitutionnel, «en tant que garant ultime de l’État de droit» de «rétablir l’équilibre des pouvoirs».
8 Commentaires
Walo Walo
En Janvier, 2023 (12:51 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (13:56 PM)Fouta Toro
En Janvier, 2023 (14:55 PM)Dmocratie
En Janvier, 2023 (21:51 PM)Quand l'opposition résiste on lui reproche de ne pas respecter les institutions, qu'en est-il de ce refus du jeu démocratique orchestré par le pouvoir ?
Où sont les médias qui devaient faire un tapage géant pour que la démocratie règne ? Par contre, à la moindre impression qu'une virgule est mal placée dans l'opposition ces médias sortent comme un seul homme pour que le cas serve d'exemple !
Le banditisme est illégal, d'où qu'il provienne !
Participer à la Discussion