Décidément, l’ancien Premier Abdoul Mbaye ne rate plus une occasion de tacler le président de la République. Tout sert désormais de prétexte pour dégainer et tirer à boulets rouges sur les choix politiques de Macky Sall. Commentant la réélection d’Emmanuel Macron, Abdoul Mbaye en a profité pour égratigner Macky.
«Emmanuel Macron est réélu sans modifier les conditions de son élection juste avant le vote, dans l’objectif d’éliminer des candidats (parrainages au Sénégal). Question : va-t-il maintenir ou non le suspense sur un éventuel troisième mandat après les deux consécutifs comme Macky Sall ?», s’interroge-t-il dans un tweet.
Pour rappel, réélu en février 2019 pour un deuxième mandat, le président Macky Sall maintient le flou autour d’un éventuel troisième mandat. Interpellé à ce propos lors d’un face-à-face avec la presse le 31 décembre 2019, le président a servi un "ni oui ni non" !
15 Commentaires
Abdoulaye Diedhiou
En Avril, 2022 (13:16 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (14:53 PM)Ndiol
En Avril, 2022 (20:01 PM)Boursaloum
En Avril, 2022 (13:29 PM)A la place de Macky je serais entrain de preparer mon pool d'avocats car il en aura bien besoin quand il quittera le pouvoir.
Khalasse
En Avril, 2022 (13:30 PM)Kkk
En Avril, 2022 (13:31 PM)Vérité
En Avril, 2022 (13:40 PM)Voyant le nombre de politiciens qui veulent devenir président au Sénégal, le parrainage se justifie plus chez nous qu'ailleurs.... Mais bon, trop de haine rend idiot parfois.
Reply_author
En Avril, 2022 (15:55 PM)En France, les parrainages et leurs décomptes sont supervisés par le Conseil Constitutionnel français qui est une entité indépendante qui fait correctement son travail. En France, ce n'est pas le Président en exercice qui choisit les candidats qu'il va affronter. Alors que chez nous, c'est le Président qui dicte tout à notre pauvre Conseil constitutionnel. Et on a même vu au Sénégal à quelques mois des élections Présidentielles de 2019, le Premier Ministre sortir pour nous annoncer le nombre de candidats (5 candidats) que le Président va affronter alors que le Conseil Constitutionnel n'avait même pas siégé pour trancher.
Bref, un peu de sérieux "waye" et il y'a différence entre Angleterre et Pomme de Terre même si tous les 2 sont sur Terre.
Reply_author
En Avril, 2022 (22:42 PM)le parrainnage, en france se limite à ceux des élus.
si ce système était appliqué au sénégal, il n'y aurait pas plus de 2 listes aux élection...
Mbaye devrait le savoir, lui qui est citoyen français
Reply_author
En Avril, 2022 (22:42 PM)le parrainnage, en france se limite à ceux des élus.
si ce système était appliqué au sénégal, il n'y aurait pas plus de 2 listes aux élection...
Mbaye devrait le savoir, lui qui est citoyen français
Bof
En Avril, 2022 (15:34 PM)Qui nous a doté d'une constitution illisible, incompréhensible, incapable de dire quelle candidature au tout premier poste de la hiérarchie du pays ?
Quelle farce ? Comment des gens qui se disent en démocratie peuvent ils concevoir une telle situation ?
Arrêtons cet enfantillage qui n'a pas sa place à ce niveau de la gouvernance d'une nation. Pauvre pays !
Reply_author
En Avril, 2022 (14:33 PM)Quand la confiance n'est pas là, autant ne plus répondre.
Nkhson
En Avril, 2022 (16:06 PM)Boy Djolof
En Avril, 2022 (18:51 PM)Renvoie aux déclarations de Barth et de Sonko qui se sont déjà exprimés sur la question.
Maire
En Avril, 2022 (19:17 PM)Africain
En Avril, 2022 (15:57 PM)Qui ose penser une seule seconde que M. Macron pourrait maintenir de flou pour les prochaines élections dans son pays en 2027. Personne !!! C'est clair et c'est net, le pays avance. POURQUOI NI "OUI Ni "NON"?
Pensons inverser nos présidents: l'un arrive devant tout un peuple avec des lois et réglements clairs se disant que : "euhh, je ne sais pas..je dirai ni oui ni non au delà de la limite établie par la constitution. Ben, la comédie, on dirait alors qu'il aille voir un medecin ou se faire interner !
Ici, certains applaudissent comme si cétait normal ! BORDEL, on a tellement banalisé les conneries dans ce pays, que je me demande ce que les honnêtes gens vont devenir ! comme dit le proverbe latin: Corruptio optimi pessima (la corruption du meilleur est la pire)
C'est terrible !
Koliteguela
En Avril, 2022 (20:27 PM)