Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Répartition des services de l’État : la grosse omission du décret

Single Post
Répartition des services de l’État : la grosse omission du décret
Le décret de répartition des services de l’État a été publié ce mercredi à l’issue du Conseil des ministres. Le texte, qui devait accompagner celui relatif à la composition du gouvernement, était attendu avec impatience. Il précise le périmètre d’action des différentes entités de l’État et donne une idée des leviers sur lesquels le gouvernement compte s’appuyer pour dérouler sa politique.

Mais le décret publié ce mercredi serait incomplet. Source A, qui lève le lièvre, pointe «une grosse omission». «Il n’est pas fait mention de l’existence de la Société d’exploitation du marché des gros porteurs (SEMIG)», précise le journal, qui rappelle que ce service doit être rattaché au ministère du Commerce et de l’Industrie.

«C’est juste une omission de la part de l’Autorité si la SEMIG ne figure pas dans le décret de répartition des services de l’État», croit savoir Source A.


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2024 (09:52 AM)
    Départ, Grosse omission, Arrivée, juste une omission? soyez plus serieux 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Xorom-sukeur

    En Juin, 2024 (10:26 AM)
    Billahi wallahi, ibou de itv a bien résumé ces gugus qui sont aujourd'hui au pouvoir, :54% des électeurs du fichier électoral ont élu la canaille et la racaille. Haha haha billahi wallahi sougnou Sénégal bi nekhna ba paré 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Juin, 2024 (10:27 AM)
    Billahi wallahi, ibou de itv a bien résumé ces gugus qui sont aujourd'hui au pouvoir, :54% des électeurs du fichier électoral ont élu la canaille et la racaille. Haha haha billahi wallahi sougnou Sénégal bi nekhna ba paré 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (10:35 AM)
    Je jure sur le Saint Coran que je suis loin de BBY, mais j'ai une grosse déception. Pourquoi?

    Je pensais que ce décret allait condenser, pour permettre plus d'efficacité.

    Des Directions inutiles, des redondances donnant lieu à des conflits de compétences sur le terrain. Un audit sérieux, pas seulement basé sur les papiers, mais aussi sur des échanges directs avec les personnels, aurait pu permettre de savoir qu'il existe dans l'architecture administrative des Directions quasi vides, sans substance, qui auraient pu être réduites à des simples Divisions.

    En fait, quand on dit que l'Agent de la fonction publique ne travaille pas, c'est en partie dû au saucissonnement. Parce qu'un travail que 2 personnes auraient pu exécuter, se retrouve partagé entre 5 ou 6. Résultat: un profond désoeuvrement, qui permet au travailleur de penser qu'il a mieux à faire que de passer  la journée à se tourner les pouces. Le système c'est aussi cà, et on pensait que la priorité serait de le changer. Malheureusement...
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi , La Question

    En Juin, 2024 (12:06 PM)
    Qu est ce qui explique que tout ce temps soit attendu pour que le peuple voit le décret.

    Je pense qu'il est signé le 5 avril mais beaucoup de sénégalais ne l'avaient pas.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2024 (12:39 PM)
    au ministere de l'industrie, le decret omet l'ITA et la Bourse de sous-traitance. C'est grave
    {comment_ads}
    Auteur

    Salabigué

    En Juin, 2024 (13:13 PM)
    Sauf erreur de lecture, le décret ne mentionne pas la Société de Gestion et d'Exploitation du Patrimoine Bâti de l'Etat (SOGEPA SA) qui dépendait dans l'ancienne architecture adminstartive de la Présidence de la République, plus précisément du Secrétariat Général.

    L'autre incohérence notée concerne le statut de l'Ecole Supérieure d'Economie Appliquée (ESEA EX ENEA) qui est classée dans la rubrique "autres administrations" du ministère de l'enseignement supérieur (page 19 du décret) alors que dans la pratique elle dépend de l'UCAD tant du point de vue académique (Rectorat) que social (COUD). Donc une incohérence à corriger, en replaçant cette école d'excellence dans le giron universitaire.

    Par ailleirs, je partage les mêmes préoccupations que mon devancier "il y'a 2 heures" pour ce qui concerne la nécessité de fusionner ou supprimer certaines agences et sociéts qui font doublons avec les directions des ministères; ce qui installe un désintêret et un abandon de responsabilité au niveau des services administratifs.

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email