Depuis quelque temps, des rumeurs soutenues sur la reprise de la gestion de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) par l’État du Sénégal et son transfert vers l'AIBD SA enflent. Et des voix syndicales ont confirmé cette possibilité.
Toutefois, le secrétaire général du Syndicat des personnels des activités aéronautiques du Sénégal (SYNPAAS), informe que « ces voix issues d’une frange très minoritaire ne reflètent en rien la position des travailleurs de Limak-Aibd-Summa (LAS) chargé de l’exploitation commerciale et technique de l’aéroport international Blaise Diagne ».
Les travailleurs de LAS réaffirment leur « totale opposition à toute tentative de reprise de la gestion de l’aéroport par l’État du Sénégal et son transfert vers l'AIBD SA ». Ils rappellent que « LAS SA, fruit de la coopération entre le Sénégal et la Turquie, a réussi à mettre en place une solide société respectant les exigences d’une bonne gestion propres aux entreprises du secteur privé tout en remplissant les demandes du service public que sont la mise à disposition d’un aéroport fonctionnel et performant ».
C’est pourquoi, se réjouissent-ils, « depuis 2017, l’aéroport international Blaise Diagne va de succès en succès et constitue aujourd’hui une référence dans la sous-région et en Afrique, ceci étant le fruit des efforts des travailleurs, de leur professionnalisme et de leur sens du sacrifice avec, bien entendu, le soutien du management ».
Se faisant, poursuivent-ils, « LAS SA a réussi à instaurer un équilibre entre la préservation des intérêts des travailleurs et une gestion efficace de la plateforme tout en faisant de l’aéroport une référence ».
« Pendant ce temps, l'AIBD SA est confrontée aux pires difficultés financières et organisationnelles qui sont le fruit d’une gestion gabégique et qui menace même sa survie ».
C’est pourquoi, craignent-ils, « remettre en cause le schéma actuel, c’est prendre le risque d’installer une grande instabilité dans le secteur en menaçant d’ébranler un système qui fonctionne et s’engager dans une voie hasardeuse source de danger pour les travailleurs de LAS et pour l’aéroport ».
Les travailleurs de LAS rejettent donc « toute volonté des autorités de reprendre la gestion de l’aéroport international Blaise Diagne au profit de l'AIBD SA » et promettent de « faire front pour assurer la préservation de nos intérêts et le bon fonctionnement de la plateforme de Diass qu’une telle volonté risquerait de mettre en mal ».
11 Commentaires
Xc
En Juillet, 2024 (14:03 PM)Analyste
En Juillet, 2024 (14:09 PM)Allez vous faire voir. Si le schéma financier voudrait que le Sénégal reprend cet aspect pour un peu équilibrer lés cash-flows, rien ne peut arrêter ça
Reply_author
En Juillet, 2024 (14:21 PM)La Chasse Aux Fautes
En Juillet, 2024 (14:18 PM)They les aperistes !!!
C'est une bonne initiative de se découdre avec ces investisseurs turcs, de véritables prédateurs voraces et inutiles
Senegalais
En Juillet, 2024 (14:38 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (15:09 PM)Nous avons une grande gueule mais nous ne sommes pas sérieux dans le travail. Gestion aéroport dou thiakhaane.
Reply_author
En Juillet, 2024 (15:10 PM)Mbalax, soupou kandja, mafé; thiebou diene ak damoda akasaaaaaaaaaaa
Xeme
En Juillet, 2024 (16:25 PM)Ceci me rappelle le premier combat de Macky Sall pour la France contre les intérêts du Sénégal, c'était le combat contre la taxation des appels entrants. La réussite de Macky Sall, donc de la France via Orange,a fait perdre au Sénégal 73 milliards par an. Depuis 13 ans, le Sénégal a ainsi perdu 950 milliards qui seront rapatriés en France. Et pourtant cette spoliation du Sénégal s'est faite avec le soutien des syndicalistes de la Sonatel qui usant de l'arme des grèves. Pourtant cette spoliation du Sénégal s'est faite avec un soutien gigantesque des médias. Je me rappelle d'un site internet sénégalais qui avait lancé une page spéciale sur le combat contre la taxation des appels, dans cette page n'était publié que des articles contre la taxation, et mes commentaires y étaient toujours censurés. Lorsque les 73 milliards annuels ont été retirés du Sénégal, le site internet a effacé toute la page, faisant disparaître toute trace de son travail pour les intérêts de la France contre le Sénégal. Et nous sommes entrain de revivre la même chose à l'aéroport AIBD. Il faut comprendre que les pires ennemis du Sénégal se trouvent parmis les sénégalais. Et durant 12 ans, ils s'étaient tous regroupés au sein de APR-BBY.
Participer à la Discussion