Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Retour dans le gouvernement, 3ème mandat,… : Ismaïla Madior Fall se défend d’être en «mission commandée»

Single Post
Ismaila Madior Fall, Ministre de la justice en mission commandée
Son come-back est source de polémique. Mais le ministre de la Justice détient «ses» arguments de défense. A l’en croire, il n’est pas revenu parce que le président va gouverner par ordonnance encore moins pour la question du mandat. «Je ne suis pas en mission commandée», lance-t-il. «C’est quand même réducteur de vouloir limiter ma mission par rapport à ces deux aspects. Si c’était que cela peut-être que le job serait facile. Je pense que c’est beaucoup plus complexe que cela. Quand je quittais ce ministère, j’avais dit lors de la cérémonie de passation de service que moi je suis un missionnaire de la vie. Je m’acquitte des tâches qu’on me confie. Je suis revenu pour une mission. Il n’y a pas d’agenda caché. Aujourd’hui, il y a des questions qui se posent au niveau de la justice et le Président de la République veut qu’on les prenne en charge », a argumenté Ismaïla Madior Fall . 

« Même si on voulait réécrire la Constitution pour faire un 3ème mandat, on n’a pas de majorité qualifié à l’Assemblée nationale pour faire passer le texte »

Sur ce, il répond à ses pourfendeurs: «Je ne suis pas venu pour une question de 3ème mandat parce que la constitution est déjà écrite. Et on ne va pas la réécrire. Même si on voulait la réécrire pour faire un 3ème mandat, on n’a pas de majorité qualifiée à l’Assemblée nationale pour faire passer le texte. Donc, ça n’a aucun sens qu’on vienne dire qu’il est revenu pour la question du 3ème mandat ». Puis, le constitutionnaliste signale qu’il n’est pas non plus une instance habilitée à se prononcer sur ladite question. 

Déterminé à se laver à grande eau, le ministre de la Justice a justifié sa présence dans l’attelage gouvernemental. « Après les élections législatives, les gens disaient cohabitation et je disais non. J’ai fait un papier pour parler de l’impossibilité structurelle d’une cohabitation. Même si on avait 60 députés et l’opposition le reste il n’y aurait pas. Pourquoi ? Parce qu’au Sénégal, l’exercice du pouvoir exécutif, la gouvernementalité politique au Sénégal, la présidence des affaires au Sénégal ne dépendent pas de l’Assemblée nationale. On n’a pas besoin d’une Assemblée pour constituer le pouvoir exécutif. On n’a pas besoin d’avoir une Assemblée nationale pour gouverner le pays. Certes, si on est majoritaire les lois vont passer comme lettre à la Poste mais le fonctionnement de l’État au Sénégal ne dépend pas de la configuration de la majorité parlementaire », dit-il. Et de continuer : « Que le Président ait la majorité ou non, il est libre de constituer son gouvernement parce que s’il en constitue et que l’Assemblée le renverse par une motion de censure dans l’heure qui suit, il remet le gouvernement. Et une motion de censure ne peut pas être déposée dans l’année ».

«Le Président dispose d’outils et des leviers dans la constitution qui lui permettent de gouverner »

Selon lui, il est important d’avoir une intelligence des pouvoirs dans un État. «Si l’Assemblée veut bloquer, je ne le souhaite pas-je sais que cela n’arrivera pas parce que j’ai confiance à la maturité de la classe politique-, le Président dispose d’outils et des leviers dans la constitution qui lui permettent de gouverner. Il signe des décrets librement, il nomme librement et l’Assemblée n’y peut rien », rappelle-t-il. Ismaïla Madior Fall d’informer que « si par exemple l’Assemblée bloque le budget, le Chef de l’Etat peut promulguer le projet de loi de Finances préparé par le ministre des Finances. Si également on bloque le fonctionnement des institutions l’article 52 de la Constitution prévoit que le Président de la République peut gouverner par ordonnance ». 

Au finish, le ministre a clos le débat, sur Iradio, ce 9 octobre,  en assénant que si l’Assemblée siège mais le Président gouverne par ordonnance. «Et si les députés exigent  que le président promulgue une loi, il peut convoquer la loi pour une seconde lecture. Et lorsque la loi est convoquée pour une seconde lecture il leur faudra un 3/5 pour briser le véto présidentiel », fait noter le juriste.


18 Commentaires

  1. Auteur

    Sono Boys

    En Octobre, 2022 (16:16 PM)
    Effectivement la constitution a réglé le problème du 3ème mandat ça veut dire qu il a droit à un deuxième quinquennat 

    Cette question est trop élémentaire. Laissez les gens travailler  way
    Top Banner
  2. Auteur

    Poseidon

    En Octobre, 2022 (16:19 PM)
    à la lecture de son texte on se demande quel est le rôle de l'assemblée.

    On a aussi compris qu'il vient de dire non au 3ieme mandat...contrarairement à mansour qui veut se cacher derriere le conseil constitutionel.

    la politique doit s'éloigner des lois! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Amnistie

      En Octobre, 2022 (16:48 PM)
      La Principale motivation est de renforcer l'oppotion pour affaiblir Sonko.Macky a compris tardivement que "réduire l'opposition à sa plus simple expression"  a donné à sonko l'espace politique et médiatique pour exister et se massifier sans concurrence. Les collobarateurs de macky sont aussi victime de la stratégie "hésitante" de macky, "lambe séte". Son silence sur le 3ieme mandat leur a mis dans une position politiquement dramatique. Ce qui justifie qu'ils sortent insulter sonko, pensant pouvoir combler leur désemparement et sagrin par un retardement de sonko, sur des détails superflus. Le "ni OUI ni NON" a largement profiter à Sonko au détriment de benno victime de la "peur au ventre" et du "délit d'ambition". D'ailleurs quelle urgence jutifierait aujourd'hui une amnistie de gens "condamnés" pour détournement? Quel est l'intérêt de la justice si ses décision seront annulés? 
      Apollon Hadès Poseidon Athéna Essamaye badji
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:19 PM)
    Les sénégalais feront de toi une pierre dun coup la mission commandée ne passera pas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:37 PM)
    Il faudrait juste qu'il nous explique pourquoi il a été renvoyé dans un 1er temps alors qu'il "sacquite des tâches qu'on lui confie"? Et sans rien lui confier d'intéressant. Et pourquoi il a été rappelé si peu de temps après? Est-ce parce qu'il est finalement moins mauvais que le sérial gaffeur qui a vraiment été une erreur de casting? Ce qui est réducteur c'est que vous travaillez pour quelqu'un, vous donnez entière satisfaction et un beau jour il vous renvoie, comme un malpropre sans justification. Peu de temps après, il vous rappelle et vous accourez comme un caniche. Il est où le diome de nos ancêtres?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Bien Dit

    En Octobre, 2022 (16:52 PM)
    Macky va partir et le Senegal et les senegalais seront toujours la! Sou yebo clarifier nguir euleuk...bakhna dal. Le peuple est mature ...
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (17:01 PM)
    Voici le vrai type de Sénégalais 🤣🤣🤣🤣khalass!!!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Unbefuckinleivable!!!!!

    En Octobre, 2022 (17:18 PM)
    Macky has wasted all his second term on bullshit, instead of working to develop the country. Non sérieux, vs vs rendez compte que durant tout le second et dernier mandat de macky on aura parlé que de constitution, une chose que les pays sérieux ont réglé depuis belle lurette. Quel manque de vision ce président thiouné!!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Octobre, 2022 (17:51 PM)
    C'est grave ce qu'il dit ! Sans s'en rendre compte ce Monsieur est en train de confirmer l'excès de pouvoir doit joui le Président de la République. Quand on dit que le Président n'a pas besoin de l'Assemblée pour gouverner,  cela signifie qu'on lui a attribué des superpouvoirs et que l'exécutif n'est gêné par aucun contre pouvoir au Sénégal.  

    Il dit que même si l'Assemblée demettait le gouvernement Macky a la possibilité de rétablir le même gouvernement le lendemain. C'est grave ce qu'il dit. C'est quoi un tel régime !? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Exact

      En Octobre, 2022 (18:03 PM)
      C'est à se demander à quoi bon d'elir des députés dans ce pays. A quoi sert donc cette Assemblée nationale. Voilà notre problème au Sénégal, ni la justice ni le parlement n'ont un vrai pouvoir pour faire le contre pouvoir a l'exécutif. Du coup c pas surprenant de voir les présidents jouer avec les institutions. Deup dippi constitution comme bon leur semble. Le peuple sénégalais, au delà d'une rupture de gouvernance doit exiger un équilibre et des pouvoirs distincts et autonomes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen

    En Octobre, 2022 (19:10 PM)
    Un grand siceur de bite de mackia sall.

    Un gars qui fait honte à tout une ville qui est rufisque. Mais ne vous inquitez pas! vous allez tous degage avec ce regime dictatoriale en 2024

    #SonkoPresident#2024
    Top Banner
    Auteur

    Vrai Patriote

    En Octobre, 2022 (20:25 PM)
    Un mandat de 9ans+un mandat de 8 ans= 2 mandats .Point barre
    {comment_ads}
    Auteur

    Fac Droit

    En Octobre, 2022 (21:42 PM)
    En regardant Ismaila madior, je ne cesse de respecter le professeur titulaire Abdou Aziz Diouf professeur agrégé en droit privé. Abdou Diouf est un véridique. Qu'allah le protège contre les privilèges de la politique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (22:55 PM)
    C'est toujours une seule personne qui utilise plusieurs pseudo pour polluer le forum sur Seneweb.

    Le piétre et corrompus tailleur de la constitution qui avait clairement répété à 3 reprises que "Nul ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs" a aujourd'hui ravalé son vomis 🤮 en refusant de se prononcer sur le sujet. Il nous a aussi sorti qu'il n'y a pas de tabous à discuter sur la limitation des mandats. Bref, en refusant de répéter sa fameuse phrase "Nul ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs" le piètre tailleur de la constitution a clairement laissé entendre que Macky sera candidat en 2024.

    Alors la jeunesse sénégalaise n'a qu'à se tenir prêt pour aller déloger Macky et ses alternoceurs au Palais avant même la fin de son mandat car on ne va plus attendre les massacres de jeunes innocents pour réagir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc

    En Octobre, 2022 (05:08 AM)
    Ismaila madior fall ( fond monetaire international  ) est comme tout Senegalais au finish trahison tem.
    Top Banner
    Auteur

    B

    En Octobre, 2022 (11:58 AM)
    Politiciens attention ! Les morts qui pourraient découler de vos propos peuvent vous mener à la CPI. Attention à l'apologie du 3eme mandat et les conséquences qui peuvent en résulter. Les dispositions de l'article 27 ne souffrent pas d'interprétation ; certains malhonnêtes peuvent ergoter la- dessus, pas les toubabs qui eux sont réalistes et sensés. Le Sénégal n'est pas seul au monde, il appartient à une communauté...

     
    {comment_ads}
    Auteur

    La Verite

    En Octobre, 2022 (12:42 PM)
    Ismaila Madior FALL nous trouvera sur son chemin s'il s'aventure à parler d' un quelconque 3e mandat interdit par la constitution de notre pays. NUL NE PEUT EXERCER PLUS DE DEUX MANDATS CONSECUTIFS AU SENEGAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:07 AM)
    B­o­­­n­j­­­o­u­­r, j­­e m'a­p­­p­e­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­bu­­­t du mo­­­dèle S­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­re photo­­­grap­hiée n­u­­e) Veuil­lez noter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­iva­nte ->> W­­W­W­­­.­­­X­­2­­1.­­F­­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:53 AM)
    B­­­o­­n­j­o­­u­r, j­­­e m'a­p­­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­­grap­­­hi­­ée n­u­e) V­­­e­­u­i­­­l­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­va­nte -- W­W­­­W­.­X­2­­1.­­F­­­U­­N id05133945
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:07 PM)
    B­­­o­­­n­j­o­u­­r, j­­­e m'a­­­p­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­le S­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­­grap­­­hi­­ée n­­­u­­e) V­­e­­u­i­­l­­lez no­­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­­i­­­va­nte -> W­W­­W­­.­­X­­2­­­1.­­­F­­­U­­N id03697011
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email