Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Réunion de crise : Macky Sall convoque le Sen de l’Apr

Single Post
Réunion de crise : Macky Sall convoque le Sen de l’Apr
Le chef de l’Etat, Macky Sall, a convoqué, nous apprend L’Observateur dans sa livraison de ce lundi 5 juin, la réunion du Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Alliance pour la République (Apr).

Lors de cette rencontre prévue aujourd’hui même, le chef de l’Apr va-il organiser la riposte politique ou constater l’absence de ses hommes sur le terrain ? L’interrogation demeure.

Une chose est sûre, croit savoir le journal, le chef de file du parti au pouvoir ne manquera pas d’analyser les conséquences politiques de cette situation tendue. De ce fait, souligne L’Obs, le dialogue national devrait faire partie des sujets à débattre.



36 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (08:43 AM)
    C'est pour leur annoncer qu'il renonce à une troisième candidature que les loups de l'APR veulent lui faire faire, et qu'il organisera des élections libres avec tout candidat afin de laisser ce pays comme il l'avait pris en 2012.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (08:51 AM)
      J'espère qu'il renoncera à la troisième candidature et laisser Ousmane Sonko tranquille 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (08:52 AM)
      Lui peut faire des rencontres mais pas les autres.
      Où est la justice ? où est l'équité?
      Est ce que c'est digne de nous de tricher autant?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (08:57 AM)
      Meme s'il fait son forcing de troisième candidature, il sera battu par mépris par les sénégalais, et meme s'il triche je n'imagine pas le fitna qui va régner dans ce pays, et comment compte t-il gouverner un pays dont la presque 60% de sa population sont des jeunes de -35 ans et surtout plus de 80% de ces jeunes ne veulent plus de lui ! 
      Il se mettrait meme en danger pour ne pas dire finir comme les Condé ou IBK et ainsi mettre tous son travail de 12 ans au pouvoir au néant, et devenir pour toujours la tache noire des présidents du SÉNÉGAL.
      S'il est un peu intelligent, il prendrait pas cette voix, qui ne présage rien de bons.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (10:18 AM)
      On parle Patrie qui est en train de s'effondrer et lui il parle APR. Summum de désolation citoyenne. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (17:20 PM)
      Je crois hélas que vous rêvez il ne va pas renoncer de sitôt,
      Macky s'enfle d'orgueil comme pas possible devant les son peuple.
      L'orgueil précède la chute 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (17:57 PM)
      macky sall est tetu, j'ai du mal a imaginer qu'il n'organise pas cette rencontre pour organiser sa contre-attaque. Mais ce qui me choque le plus, c'est la petitesse de cet homme. Le pays est a feu et a sang, les populations n'en peuvent plus, les forces de l'ordre sont epuisees et debordees, l'armee est sortie de ses casernes, macky sall au lieu de placer au dessus de la melee et d'etre le chef de l'etat, ce petit homme agit en chef de parti. Il pourrait appeler Ousmane Sonko et tous les autres leaders de l'opposition au palais et annoncer publiquement que la troisieme candidature n'est pas possible et que Sonko sera candidat, mais non, ce petit homme convoque les membres de son parti pour faire leurs petits calculs politiques et tirer le meilleur benefice politique de cette situation de crise. 17 millions de Senegalais, et c'est ce petit homme qu'on a choisi pour diriger ce pays!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sauf Les Condamnés

      En Juin, 2023 (12:31 PM)
      D'accord sur votre point dz vue néanmoin toute personne condamné ne doit pas faire parti des candidats, la loi c'est la loi meme si c'est dure 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (08:44 AM)
    Pffffffff. Laisse Sonko en paix , et tu seras en paix. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rack

    En Juin, 2023 (08:53 AM)
    Sonko out, Macky out!!! Senegal dieum kanam. Qui est d'accord???
    {comment_ads}
    Auteur

    Irving

    En Juin, 2023 (08:57 AM)
    Les sénégalais dans leur maturité sont tranquillement partis au boulot ce matin. Je craignais que les sénégalais cède à la panique mais c'était mal connaître ce peuple. Les sénégalais en majorité ne sont pas en phase pour une révolution. Les sénégalais en majorité ne sont pas sur les réseaux sociaux avec ses tonnes de fakes pour alimenter une peur. Le message du peuple est clair, le travail dans la paix amoul lenen. Aux pastefiens, vous serez tous éradiqués. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (19:40 PM)
      Si vous saviez a quel point on vous deteste. Je suis alle au travail aujourd'hui, mais toute ma solidarite est avec les manifestants. 
    Top Banner
    Auteur

    Rts1

    En Juin, 2023 (09:06 AM)
    c'est pour rendre sa démission peut-etre
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:09 AM)
    Espérons que la démission sera adoptée ou au pire l'annonce qu'il ne se représente pas. car ce régime est devenu le plus meurtrier depuis l'indépendance du pays. Vivement autre chose, avec une justice indépendante et une répartition équitable des ressources du pays et des contre-pouvoirs... et jamais plus de monarchie !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:11 AM)
    Tout dialogue sans PROS sera considéré par le peuple comme nul et non avenu. 

    Force restera au peuple !

    #Free Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:12 AM)
    Franchement ce gars c'est le président du Sénégal ? Il passe tout le temps à s'occuper de politique mais pas du pays. Les sénégalais l'ont élu pour le Sénégal et non pour l'APR. Tout le pays est à l'arrêt , les destructions, les blessés , les morts sont nombreux  on ne l'entend pas et pourtant quand d'autres pays ont des événements tragisuesil réagit promptement. Il donne raison à tout ceux qui appellent pour sa démission. L'APR est une coquille vide, qui va disparaître bientôt il y a rien a attendre de ça des qu'il va annoncer qu'il se presente ou pas le début de la dislocation va démarrer et je pense qu'avec le traitement de l'affaire Sonko une frange est partie. On a entendu quelque aboyeurs mais ces gars n'ont aucune base politique. La seule issue c'est le dialogue, le dialogue ce n'est pas dicter aux autres mais se placer au même niveau et le cadre crée n'est pas le bon car on ne peut pas parler de dialogue avec des gens nont representatif des populations. Le point le plus important c'est de demander à la justice de ne plus servir de justice politique et corriger elle mêmes ses erreurs. Le dernier point arrêter et punir conformément aux lois en vigueur ceux qui torturent et tuent impunement. Il faut que l'on retourne à l'état de droit et il faut commencer par nos dirigeants car la mise en résidence surveille de Sonko est illégale et on ne peut exiger le respect de l'état de droit quand soi meme on viole les lois etcreglements de ce pays. La paix dans ce pays est entre les mains de Macky, il doit maintenant se comporter en homme d'état. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:14 AM)
    Mais ki il est con ou il fait exprès. Wakhal ak sénégalais yila face ngay wakh ak parti. C’est vraiment le parti seulement, la patrie aux chiottes. On a élu un monstre 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:36 AM)
    En tout cas il a beaucoup tué avec ses 45 milliards d'armes il a torture il a emprisonné comme bon lui semble plus de 1000 détenus dans les prisons chez Farba ngom amadou SALL Mbaye prodac pape Malick Ndour voici ou en est le pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:40 AM)
    Avec tout ces dégâts ces morts ces blessés ces emprisonnés on pense à des activités de parti 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:47 AM)
    Macky veut nous épargner du syndrome malien

    Alpha Oumarou Konaré avait maintenu le flou sur son dernier mandat mais ATT lui a annoncé qu'il ne sera pas candidat l'Etat malien est parti en cacahuètes avec les aya sonogo, ibk, dicko et l'actuelle barbus 

    Je comprends le pourquoi il dit vouloir sauvé la république 

    Pour sonko vous pouvez dire tous ce que vous voulais mais il ne devait pas aller dans ce bordel 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (09:56 AM)
      Ce bordel comme tu dis avait un agrément de l'état. Ce sont les aperistes qui l'ont transformé en bordel avec leur complot sordide ! D'ailleurs que faisait Dior Diagne à sweet beauté ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Gabriel M.m

    En Juin, 2023 (09:50 AM)
    la rencontre avec ses siennes doit etre une grande oportunite de reprocher moustapha diakhate , le ministre de la jeunesse , mbam mbaye niang ,le ministre de linterieur le ministre des affaires etranjeres , son prefere farba ngom le resultat de leur travail . jespere que cette rencontre sortira avec un "je men vais " vous mavez pousse a lerreur le peuple senegalais a raison 
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2023 (10:00 AM)
    c'est etonnant que tous les pays des cinq continents soutiennent le peuple à travers Ousmane sonko ....Macky sall malheusement a perdu tout son prestige il ne lui reste plus rien...il devait pas offenser le peuple .
    {comment_ads}
    Auteur

    Nittou Deugg

    En Juin, 2023 (10:02 AM)
    Déjà comment un prèsident en exercice peut être chef de parti ? Macky ne méritait pas d'être président.. Sonko non plus n'est pas l'homme qu'il faut au Sénégal.. Aucun politicien ne mérite qu'on brûle notre pays. Que la paix revienne au Sénégal dans une justice équitable pour tous les citoyens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:02 AM)
    Annonce ta non candidature est la justice n'a qu'à faire une révision du procès Sonko Adji Sarr et laisse le Sénégal en paix déjà au moins 50 morts tu peux plus représenter les sénégalais.Moi je me suis battu pour vous quand Wade t'avais mis en résidence surveillée et confisqué ton passeport ,aujourd'hui je me bas pour ce non 3e mandat pour le bien du Sénégal qui nous est cher 🇸🇳
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko

    En Juin, 2023 (10:02 AM)
    Arretez les voleurs et ne brulez pa sle pays
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:08 AM)
    C'est grave au lieu de s'adresser au peuple il s'adresse à son parti et tous ces morts qui ont été tue par votre régime ? Vraiment il est méchant et orgueilleux 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:13 AM)
    Ousmane sonko et président Macky sall khalife sall Barthélémy sont illeggibiles nous voulons un président sérieux compétent non a ces faux tipo di violeurs , voleurs et criminels le Sénégal mérite de plus
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Juin, 2023 (10:14 AM)
    C'est pour leur annoncer qu'il est cuit et que son projet de 3eme mandat ne passera pas. Faut chercher un cheval de remplacement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2023 (10:16 AM)
    Salam

    Ay Président Macky SALL mayal SONKO diame pour SENEGAL ame diame.

    Puisqu'il est établi que violéwoul kagne, NGUIR YALLA, pour le bien du SENEGAL, laissez-le se présenter aux prochaines élections.

    LOLOU REK MO MENA INDIWATE DIAME SENEGAL !

    La répression et les menaces à outrance envers le peuple ne feront que mettre de l'huile au feu.
    Top Banner
    Auteur

    Salaam

    En Juin, 2023 (10:38 AM)
    Prési

    Si je pouvais m'accroupir comme fait la femme pour saluer un notable je le ferai yalla khamnako _ sounou dom yaangui déé rek té diaakhlé nagnou 

    Yaw ya wakh sa dialogueba ni sounou la niaané sa mandat bi moudié dinga niouko may donc prési niaane nagne lako fi sabilillah gnoune niépe aye dioulit lagnou

    Té yagniou diaboté donc yalla moola nattou motakh nga nek sougnou kilifeu

    Loolou kééne meunouko téggui

    Niaane nagnela sa 3ème  mandat bii nga décé ak nioune té yalla rek takh

    Yalna yalla dioubal niou nioune niép té woyaffal yann bi si sa kaw

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Checikh

    En Juin, 2023 (10:43 AM)
    qu'il s'en aille il n'est plus en mesure de diriger notre nation on en a marre de ce gouvernement d'incompétent 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ptjmkdr

    En Juin, 2023 (10:48 AM)
    Ah ça y est on a trouvé Charlie Macky Sall , mais où est son PM ?

    C'est incroyable 4 jours de massacre et rien, il réunit tranquille sa garde rapprochée ( annonce de la dissolution du Pastef ?)

    Macky tu devrais en profiter pour leur taper sur les doigts après la manière dont la police s'est sabotée hier soir

    D'ailleurs vous remarquerez que la gendarmerie n'a pas voulu se mêler à ce simulacre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Juin, 2023 (12:40 PM)
    Il confirme par là nos dires à savoir que c'est un chef de clan et pas un chef de l'état. Voilà la problématique fondamentale qui se pose dans ce pays. C'est pourquoi, il a perdu toute légitimité de diriger encore ce pays.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:45 PM)
    rien ne va plus entre macky et amadou ba
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:46 PM)
    Ceux qui aiment le Sénégal ont avertis car le Sénégal appartient aux Africains pas seulement aux sénégalais donc faut pas Gater notre pays pour des querelles il faut calmer certains membres de votre camp qui attisent la tentation pour masquer keurs bêtises et après vont se range du cote du régime à venir l ingratitude bientôt il faut amener la paix afin de permettre aux sénégalais de vivre leur fête de Tabaski du moment que ce procès bidon a tellement fait mal certains se permettent l arrogance dans les teles des ministrons irresponsables May len nou diam a un moment les forces de l'ordre risque de ceder devant le peuple donc la paix yal Na diam delou si deuk bi inchallah 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Juin, 2023 (15:14 PM)
    Certe, cette réunion est importante, au sein, de l'APR, mais aussi, surtout, le peuple a besoin, que son excellence, sorte, de sa tanière, pour parler enfin, au peuple, qui, n'attend, qu'une seule phrase : "bonjour sénégalais et sénégalaises, l'heure est venue enfin, pour accoucher, le sacré mot, dont tous attendaient, avec impatience, ainsi, je vous annonce, que je ne me présenterais pas au 3ème mandat !", bref, telle est la surprise, que tout le peuple attend de son excellence, ainsi, djam néé nioy, voilà, quant à la justice, là, elle fera son travail, à l'égard de l'accusé Sonko, pour voir, s'il est coupable ou non, chose, que personne ne souhaite, afin, qu'il soit blanchi, et innocenté, que la justice, déclare au peuple, que le leader de l'opposition, est non coupable, ainsi, là, c'est cette adji sarr, qui sera la perdante, car, le sénégal, sera très étroit, contre elle, elle se fera petite, si elle a osé joué, les victimes, car, elle ne réalise pas les dégâts causés dans ce pays, depuis 2021, qui avait failli virer au chaos, et dont même le président macky avait failli risquer, sa propre vie et celle de ses proches familles ! mais, si c'est, sonko le coupable aussi, chose, que personne ne souhaite, eh bien, qu'il sache, qu'il n'est pas prêt de sortir, dans une sombre auberge ! et sera mouillé, dans de sales draps ! que Dieu l'Innocente, afin, qu'il honnore ses concitoyens et proches casamançais, et tout le sénégal en général, bref, la vraie question et le vrai sujet du débat, ne sont pas ces réunions, que son excellence macky tient, mais, qu'il sorte, comme un vrai homme, en parlant au peuple qui est agaçé, en amertume, choqué, et a honte, de l'image sénégalaise, qui risquera d'être sâlie, par nos autres voisins africains et en général, du monde, qui regardent et sont fan du pays de la téranga, donc, votre excellence, vous êtes témoin, responsable, des dégâts, qui seront causés, par votre peuple, si vous ne réagissez pas, au plus vite en urgence, mais aussi, devant Dieu, au Jour Dernier du Jugement ! que Dieu vous Assiste, dans vos derniers instants de règne, en cette veille de 2024, et vous Protège, du mal, éloignez vous du pire Mauvais conseiller, qui est Ibliss, qui vous enfonce, à rester au pouvoir, et regardez, avec sagesse et conscience, les soucis et attentes du peuple, ainsi, vous sortirez avec grandeur, seydi Sall, quant à la 1ère dame aussi, on la recommande, de conseiller sagement, son époux, car étant, la 1ère personne, intimement, la proche de son excellence, et ce n'est pas pour rien, qu'on dit, derrière, un grand homme, se cache, une grande dame, ainsi, c'est là, que Mariame doit jouer, son vraie rôle de conseillère politique et épouse influente, afin, de presser son époux, à abandonner, cette tentation de 3ème mandat, en résumé, pour revenir, au sujet, de cette réunion Apr, c'est l'occasion, de débattre positivement, afin de trouver, une solution en urgence, face, à ces évènements regrettables, mais aussi, où sont nos grands khalifes généraux, ce sont, eux, qui directement, qui doivent convoquer et s'adresser, au président Macky, aussi bien, le khalife général des mourides, comme celui de tivavoune, et des autres confréries, qui tous, doivent, lui parler directement, sans intermédiaires de portes paroles, ainsi, eux, qui étant, les 1ers acteurs religieux, sont concernés, à apaiser, les mauvaises moeurs de ces oiseaux de mauvaises augures, et autres diables humains, qui veulent noyer, le sénégal, dans le chaos ! Que Dieu, Fasse, Revenir, cette quiétude d'avant, dans le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (16:55 PM)
    Macky Sall sous la pression de son patron Macron va faire ses adieux à ses complices voyous 

    il leur dira au revoir on se verra en prison et chacun pour soit IBLISS pour tous !!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:03 PM)
    vive les terroristes

    vive les forces occultes

    je suis une force occulte

    vive la résistance

    vive la liberté

    macky boucher de dakar

    macky n'est plus légitime, n'est plus notre président
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:04 PM)
    a notre niveau on a dénombré

    78 morts

    25 disparus,

    7 corps récuperés en détention

    1247 arrestations
    {comment_ads}
    Auteur

    D'abord

    En Juin, 2023 (17:05 PM)
    Le parti avant la patrie !! D'abord les amis , les proches , le clan avant le sénégalais lambda .

    Nous avons tout vu avec ce type . Dégage 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:06 PM)
    mackuy n'a qu'a fermé sa putain de sale gueule puante

    apres qu'il ote ses grosses fesses de la chaises presidentielle
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:29 PM)
    Les voyous de Pastef qui croient que Macky s'abaissera à leur niveau pour parler de deuxième quinquennat. Occupez vous à tirer d'affaire votre leader membre du Mfdc et copain de Adji Sarr. La paire de chaussures de Macky vaut 1000 Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:29 PM)
    le TER n'a toujours pas fumé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (18:10 PM)
    Le pays brule, tout le monde attend sa réaction mais Macky SALL n'a rien d'autre dans la tête que son parti politique de merde composé de faux-culs et de  menteurs, voleurs comme lui.

    Ce parti n'a plus que 10 mois à vivre, il ne survivra pas à la chute de ce gros porc qui est imminente.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email