L’ancien ministre Serigne Mbacké Ndiaye est catégorique : «La première leçon que je tire de ces élections territoriales, est que c’est la majorité présidentielle qui scie la branche sur laquelle elle est assise.»
En effet, rappelle-t-il, c’est à l’occasion du Dialogue politique initié par le président Macky Sall qu’il a été décidé d’élire les maires au suffrage universel direct. «J’avais dit, en son temps, au sein de notre délégation de la majorité comme en plénière, que je votais ce texte par discipline de groupe, mais que je n’étais pas d’accord. La commission cellulaire, la majorité, l’opposition et les non-alignés étaient tous présents», a soutenu l’homme politique.
En défendant cette position, Serigne Mbacké Ndiaye dit prendre en compte deux aspects. «Une telle décision écartait de fait des compétences qui pouvaient servir nos collectivités, étant entendu que le candidat, sauf dans les villes comme Dakar, gagne pour être maire et s’il perd, il n’est même pas conseiller municipal», avance-t-il.
A titre d’exemple, il cite : «J’estime que Mary Teuw Niane à sa place dans le Conseil municipal de Saint-Louis, qu'Abdoulaye Bibi Baldé et Mame Boye Diao doivent servir Kolda dans un même conseil. C’est aussi le cas à Ziguinchor où Ousmane Sonko, Abdoulaye Baldé, Doudou Ka, Benoît Sambou et tant d’autres devaient travailler dans le même conseil. Mais avec ce système, presque tous sont éliminés de la gestion des affaires de la cité.»
«Les faits m’ont malheureusement donné raison»
L’autre raison, continue l’ancien ministre, est que cette mesure crée, surtout pour la majorité, des frustrations et votes sanctions, dans la mesure où le maire est connu d’avance.
«Cette décision crée une rupture d’égalité, dans la mesure où le maire est élu par les populations et les adjoints par les autres conseillers, alors qu’ils sont tous sur une même liste. J’ai défendu cette position que j’assume partout et ma conviction est que les faits m’ont malheureusement donné raison», regrette-t-il.
Serigne Mbacké Ndiaye de laisser entendre qu’il est plus «convenable de gérer des frustrations nées de l’élection d’un maire par un conseil municipal dans lequel on regroupe toutes les compétences qui doivent être mises à contribution pour développer une localité».
26 Commentaires
Ndioba
En Janvier, 2022 (19:01 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (21:13 PM)nt
Reply_author
En Janvier, 2022 (19:23 PM)Je comprends pourquoi les gens veulent etre polticiens dans ce pays, ministre DG.
En fin de compte tu t'en tires toujours bien même avec une traque des biens mal acquis.
Ce diop on ne l'entend plus et certainement il est entrain de savourer avec sa famille ses miliards qu'il léguera à trois generations de son ascendance tandisque mon village dans le baol, les femmes accouchent toujours en arriere des concessions pour au moins 50 ans encore avec un taux de mortalité qui est de 50%
J'espere que Dieu le pardonnera grâce à la plus belle mosquée qu'il a construite à Thies.
Quel pays, quand on a un serigne Mbacké Ndiaye qui donne son avis dans de grands journaux un Cheikh Yatane Seck qui donne le tempo de l'actualité politique et que les gens se mettent à commenter ses conneries garces achetées par Amadou Ba un autre fonctionnaire multimilliardaire qui pourrait etre un Macky de 2012 qui a ete porté à la tete de ce pays malgré les 8 milliards déclarés.
Triste pays!
Reply_author
En Janvier, 2022 (20:52 PM)C'est le Raw Gadou sur la liste majoritaire. Et celà a toujours été le cas depuis la loi sur la décentralisation de 1972, modifiée en 93 et en 2014.
Aucun candidat d'une liste majoritaire, ayant perdu même d'une seule voix, ne peut être élu !
C'est le Raw Gadou sur la liste majoritaire. Et celà a toujours été le cas depuis la loi sur la décentralisation de 1972, modifiée en 93 et en 2014.
Aucun candidat d'une liste majoritaire, ayant perdu même d'une seule voix, ne peut être élu !
Mowwy
En Janvier, 2022 (08:13 AM)Merde waye
Makhtarrb
En Janvier, 2022 (19:40 PM)Macky Sall a ethnicisé et politisé toutes les institutions et toutes les administrations du Sénégal, Voilà pourquoi la médiocrité est la chose la mieux et la plus partagée au Sénégal
Ddr
En Janvier, 2022 (20:24 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (11:28 AM)Ndiaye ILLIMIX est de retour.
Ibrahima
En Janvier, 2022 (22:10 PM)Ses informations ; E-mail; [email protected]
ou What'sApp +212711099960
K11
En Janvier, 2022 (22:27 PM)Fatou
En Janvier, 2022 (22:31 PM)Ff
En Janvier, 2022 (23:22 PM)Mais bientôt 2024 et tous les dossiers seront ré-ouverts et posés sur la table pour une vraie traque des biens mal acquis des anciens et nouveaux alternoceurs.
Sénégalais
En Janvier, 2022 (00:02 AM)Le point faible du mode d'élection actuel est que la majorité des maires sont élus avec moins de 35% des voix.
Rore
En Janvier, 2022 (00:27 AM)Dame
En Janvier, 2022 (01:50 AM)Diop Diop
En Janvier, 2022 (07:58 AM)C'est quoi ta compétence au fait ?
Sénégalais
En Janvier, 2022 (09:49 AM)Qu'on soit d'accord ou contre M. Serigne Mbacke NDIAYE, il faut admettre qu'il vient de faire des réflexions, des propositions à prendre en compte voire étoffer pour TROUVER UNE MEILLEURE POUR LE RENFORCEMENT DE NOTRE DÉMOCRATIE.
Je ne suis pas pour BBY mais je suis pour le respect de la liberté d'expression et du débat intellectuel en toute courtoisie.
Participer à la Discussion