Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Serigne Mbacké Ndiaye : «Pourquoi je n’étais pas d’accord sur le mode d'élection des maires»

Single Post
Serigne Mbacké Ndiaye : «Pourquoi je n’étais pas d’accord sur le mode d'élection des maires»
L’ancien ministre Serigne Mbacké Ndiaye est catégorique : «La première leçon que je tire de ces élections territoriales, est que c’est la majorité présidentielle qui scie la branche sur laquelle elle est assise.»

En effet, rappelle-t-il, c’est à l’occasion du Dialogue politique initié par le président Macky Sall qu’il a été décidé d’élire les maires au suffrage universel direct. «J’avais dit, en son temps, au sein de notre délégation de la majorité comme en plénière, que je votais ce texte par discipline de groupe, mais que je n’étais pas d’accord. La commission cellulaire, la majorité, l’opposition et les non-alignés étaient tous présents», a soutenu l’homme politique.

En défendant cette position, Serigne Mbacké Ndiaye dit prendre en compte deux aspects. «Une telle décision écartait de fait des compétences qui pouvaient servir nos collectivités, étant entendu que le candidat, sauf dans les villes comme Dakar, gagne pour être maire et s’il perd, il n’est même pas conseiller municipal», avance-t-il. 

 A titre d’exemple, il cite : «J’estime que Mary Teuw Niane à sa place dans le Conseil municipal de Saint-Louis, qu'Abdoulaye Bibi Baldé et Mame Boye Diao doivent servir Kolda dans un même conseil. C’est aussi le cas à Ziguinchor où Ousmane Sonko, Abdoulaye Baldé, Doudou Ka, Benoît Sambou et tant d’autres devaient travailler dans le même conseil. Mais avec ce système, presque tous sont éliminés de la gestion des affaires de la cité.»

«Les faits m’ont malheureusement donné raison»

L’autre raison, continue l’ancien ministre, est que cette mesure crée, surtout pour la majorité, des frustrations et votes sanctions, dans la mesure où le maire est connu d’avance.

«Cette décision crée une rupture d’égalité, dans la mesure où le maire est élu par les populations et les adjoints par les autres conseillers, alors qu’ils sont tous sur une même liste. J’ai défendu cette position que j’assume partout et ma conviction est que les faits m’ont malheureusement donné raison», regrette-t-il.

Serigne Mbacké Ndiaye de laisser entendre qu’il est plus «convenable de gérer des frustrations nées de l’élection d’un maire par un conseil municipal dans lequel on regroupe toutes les compétences qui doivent être mises à contribution pour développer une localité».


26 Commentaires

  1. Auteur

    Ndioba

    En Janvier, 2022 (19:01 PM)
    La solution serait la proportionnel intégrale. Mais vous ne l'accepterez jamais.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (21:13 PM)
      Y'en a qui sont nostalgiques des combines et tractations d'après élections locales. A le mode scrutin en cours l'électeur choisit son maire en toute connaissance de cause.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2022 (19:05 PM)
    Ce ce gars dît n'a aucun intérêt pour la population qui doit choisir son maire en connaissance de cause. Les gens votent toujours pour la tête de liste et après les conseillers choisissent le maire en total opposition par rapport à leur choix de la population. C'est un grand n'importe quoi.

    nt
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (19:23 PM)
      Hors sujet peut-être: J'aimerais bien savoir ou se trouve notre abdoulaye Diop ancien ministre des finances qui avait pris beaucoup de  millairds de nos pauvres derniers et que le cochon Madiambal avait fait une enquête exhaustive sur ses biens immobiliers à Montréal. 
      Je comprends pourquoi les gens veulent etre polticiens dans ce pays, ministre DG.
      En fin de compte tu t'en tires toujours bien même avec une traque des biens mal acquis.
       
      Ce diop on ne l'entend plus et certainement il est entrain de savourer avec sa famille ses miliards qu'il léguera à trois generations de son ascendance tandisque mon village dans le baol, les femmes accouchent toujours en arriere des concessions pour au moins 50 ans encore avec un taux de mortalité qui est de 50%
      J'espere que Dieu le pardonnera grâce à la plus belle mosquée qu'il a construite à Thies.
      Quel pays, quand on a un serigne Mbacké Ndiaye qui donne son avis dans de grands journaux  un Cheikh Yatane Seck qui donne le tempo de l'actualité politique et que les gens se mettent à commenter ses conneries garces achetées par Amadou Ba un autre fonctionnaire multimilliardaire qui  pourrait etre un Macky de 2012 qui a ete porté à la tete de ce pays malgré les 8 milliards déclarés. 
      Triste pays! 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (20:52 PM)
      Sa wayé et pourtant c'était tous des locataires avant l'alternance. Sénégal ay Badolo gnoko massa Djitte. De Senghor à Macky Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:22 PM)
    Cette fois Mr Ndiaye vous avez tout faux... Le Système n'a pas changé !

    C'est le Raw Gadou sur la liste majoritaire. Et celà a toujours été le cas depuis la loi sur la décentralisation de 1972, modifiée en 93 et en 2014. 

    Aucun candidat d'une liste majoritaire, ayant perdu même d'une seule voix, ne peut être élu !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:22 PM)
    Cette fois Mr Ndiaye vous avez tout faux... Le Système n'a pas changé !

    C'est le Raw Gadou sur la liste majoritaire. Et celà a toujours été le cas depuis la loi sur la décentralisation de 1972, modifiée en 93 et en 2014. 

    Aucun candidat d'une liste majoritaire, ayant perdu même d'une seule voix, ne peut être élu !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:29 PM)
    Sawaye pour quoi il ne ferme pas sa gueule définitivement ?  

    Merde waye 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:32 PM)
    Ce gars là, c'est lui qui aime la politique mais que la politique ne l'aime pas.Pas de base sinon que peut-être les plateaux télés. Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Makhtarrb

    En Janvier, 2022 (19:40 PM)
    Ce qui est inacceptable est incongru est qu' on ne peut exclure toutes les compétences de la gestion de leur pays parce que tout simplement elle ne milite pas activement au parti au pouvoir! C' est innui d' exclure tout ce monde qui en général n' est pas intéressé par la politique particulièrement telle qu' elle est faite au Sénégal

    Macky Sall a ethnicisé et politisé toutes les institutions et toutes les administrations du Sénégal, Voilà pourquoi la médiocrité est la chose la mieux et la plus partagée au Sénégal 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddr

    En Janvier, 2022 (20:24 PM)
    Quand MS gagne au fouta, on parle du "neddo ko bandum" mais quand OS gagne dans la région de Ziguinchor, tout le monde se tait et regarde ailleurs. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (11:28 AM)
      C'est macky qui  commencé, les gens de casamance vous ont juste montré que vous n'avez pas ce monopole
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (21:10 PM)
    Mr Ndiaye, c'est quoi votre profession? De quoi vivez vous?
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (21:16 PM)
    Hééééé !!!!

    Ndiaye ILLIMIX est de retour.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (21:47 PM)
    Sacré chômeur toujours dans les médias jamais au boulot 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima

    En Janvier, 2022 (22:10 PM)
    J'ai une hépatite B chronique depuis plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser des médicaments à base de lamivudine qui ont entraîné une cirrhose du foie. J'ai arrêté le médicament et suivi le protocole du docteur Nelson avec son aide de sa phytothérapie qui a complètement tué le virus de mon sang et réparé mon foie endommagé en 21 jours. Je suis tombé sur Doctor Nelson Salim Ads sur ce site de blog avec une série de témoignages de ses anciens patients qui ont été guéris de différentes maladies avec des herbes locales. J'ai passé une commande pour son produit Herbal que j'ai reçu à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. La première semaine, j'ai découvert une énorme différence dans ma santé, après avoir terminé le produit à base de plantes, je suis allé faire un autre test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang et mon foie fonctionnait parfaitement. Je recommande le Dr Nelson Salim Herbs à toute personne atteinte de diabète de type 1 et 2, de virus de l'herpès et d'épidémies, de VB, de psoriasis, de calculs rénaux, de cancer de stade 1 à 4, de lupus, de maladie cardiaque, de fibrose, de dysfonction érectile, d'infertilité, de prévention de Covid, Corps Détox, rappel immunitaire, arthrite, infection à levures, problèmes de prostate, faible sperme, MPOC, cancer du poumon.

     Ses informations ; E-mail; [email protected]

    ou What'sApp +212711099960
    {comment_ads}
    Auteur

    K11

    En Janvier, 2022 (22:27 PM)
    Ah le " has been " politiciein sans base ,toujours avec le berger à la prairie verte,du parti socialiste au pdset aujourd'hui à l'apr...ce n'est pas sérieux.
    Top Banner
    Auteur

    Fatou

    En Janvier, 2022 (22:31 PM)
    Dans l'analayse des causes du désaveu exprimé par le peuple, Macky Sall devrait se demander comment la cooptation de gens sans vertus, sans valeur, sans vergogne, toujours du côté du pouvoir, comme ce mec, Serigne Mbacké Ndiaye, a pu jouer en sa défaveur. Ces transhumanants ont mené Wade à sa perte, ils mèneront Macky à sa perte, et eux continueraont après à lorgner du côté des gens qui remplaceront Macky Sall. Tchipirri...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ff

    En Janvier, 2022 (23:22 PM)
    Kesk on a fait au Bon Dieu pour avoir en face de nous ce genre de type
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (23:40 PM)
    Ah oui c,'est lui l'alternoceur de Wade qui avait dit " Si on perd le pouvoir, beaucoup d'entre nous iront en prison". Tous ces alternoceurs ont échappé à la prison à cause de Macky, alors forcément ils les tient tous par "le bas" et ils le servent et le vénérent comme un Dieu. 

    Mais bientôt 2024 et tous les dossiers seront ré-ouverts et posés sur la table pour une vraie traque des biens mal acquis des anciens et nouveaux alternoceurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Janvier, 2022 (00:02 AM)
    Si les moyens le permettent, le mieux est des élections locales à deux (02) tours pour élire des maires avec majorité.

    Le point faible du mode d'élection actuel est que la majorité des maires sont élus avec moins de 35% des voix.
    Top Banner
    Auteur

    Rore

    En Janvier, 2022 (00:27 AM)
    Ce gars est malhonnête. Tout le monde était parti sur un même pied d'égalité. Franchement des gens comme ça me méritent pas qu'on leur tend un micro. Des raisonnements d'une autre époque. Ah! Bas ,Ah! Bad  ce mec .
    {comment_ads}
    Auteur

    Dame

    En Janvier, 2022 (01:50 AM)
    Diom zero workate pir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (01:51 AM)
    Tu es chiant 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Diop

    En Janvier, 2022 (07:58 AM)
    Ndeysann . Si tu veux continuer la politique va chercher une base . Même liste nationale pour les législatives je suis contre . Un député doit représenter un peuple . 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (08:08 AM)
    Un aveu de taille:Macky reconnaît qu'il n'a pas gagné à Dakar lors des dernières présidentielles. C'est après celles ci qu'il a dit:"Bayinaa ndiouth ndiath...."
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (08:56 AM)
    Va chercher un boulot sérieux c'est mieux 

     

    C'est quoi ta compétence au fait ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Janvier, 2022 (09:49 AM)
    Chers amis internautes, je vous demande d'être constructifs et d'arrêter les insultes et invectives.

    Qu'on soit d'accord ou contre M. Serigne Mbacke NDIAYE,  il faut admettre qu'il vient de faire des réflexions, des propositions à prendre en compte voire étoffer pour TROUVER UNE MEILLEURE POUR LE RENFORCEMENT DE NOTRE DÉMOCRATIE.

    Je ne suis pas pour BBY mais je suis pour le respect de la liberté d'expression et du débat intellectuel en toute courtoisie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:29 AM)
    B­­­o­­­n­j­o­­u­­­r, j­e m'a­­­p­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­le S­­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­­­grap­­hi­ée n­u­­e) Veuil­­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­­nte >>> W­W­­W­.­­X­­­2­­­1.­­­F­U­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:20 PM)
    B­o­­n­j­o­­­u­­­r, j­e m'a­p­­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­grap­hi­ée n­­u­­e) V­­e­­u­­i­­­l­­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­­nte >> W­­­W­W­­­.­­X­­2­1.­­F­U­­N id09582975
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email