Après avoir condamné, jeudi dernier, l'invasion russe en Ukraine, le président en exercice de l'Union africaine (UA) et président de la République du Sénégal, Macky Sall, et le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, disent suivre de près "l'évolution de la situation en Ukraine et sont particulièrement préoccupés par les informations rapportées selon lesquelles les citoyens africains se trouvant du côté ukrainien de la frontière, se verraient refuser le droit de traverser la frontière pour se mettre en sécurité".
A travers un communiqué de presse, les deux présidents rappellent que "toute personne a le droit de franchir les frontières internationales pendant un conflit et, à ce titre, devrait bénéficier des mêmes droits de traverser la frontière pour se mettre à l'abri du conflit en Ukraine, quelle que soit sa nationalité ou son identité raciale".
Le document relève que "les rapports selon lesquels les Africains sont l'objet d'un traitement différent inacceptable seraient choquants et racistes et violeraient le droit international". A cet égard, ils exhortent tous les pays à respecter le droit international et à faire preuve de la même empathie et du même soutien envers toutes les personnes qui fuient la guerre, nonobstant leur identité raciale.
Par ailleurs, MM. Sall et Faki Mahamat ont salué l'extraordinaire mobilisation des États membres de l'Ua et de leurs ambassades dans les pays voisins pour accueillir et orienter les citoyens africains et leurs familles qui tentent de traverser la frontière de l'Ukraine pour se mettre en sécurité.
19 Commentaires
Soigneur De Fous
En Février, 2022 (21:02 PM)Reply_author
En Février, 2022 (22:27 PM)Maroc, Algerie vrais Etats, organisent des vols de rapatriement à leur ressortissants.
Avec notre avion tu avais envoyé toute une délégation en 2018 pour le le fantoche prix fondation Moon en corée (10000 km)
Attention: tout ce que Macky est entrain de faire devait être fait par le secrétaire de l'UA. Macky lache du lest, tu prends trop au sérieux ce poste honorifique et protocolaire et revient travailler ici. Tous chefs d'État sont chez eux.
Reply_author
En Mars, 2022 (05:36 AM)Qd il sagit d problemes internes il n reagit pas,lol
Soigneur De Fous
En Février, 2022 (21:02 PM)Rimbi Rimbi
En Février, 2022 (21:04 PM)Reply_author
En Mars, 2022 (03:49 AM)Issa
En Février, 2022 (21:33 PM)Reply_author
En Mars, 2022 (00:53 AM)Défenseur
En Février, 2022 (21:44 PM)Nos dirigeants préfèrent aller à des sommets de la Chine et de UE.
Quand je vois avec tout ce cortège ds la capacité européenne je suis déçu .tous les grands puissants se servent de nous.
Alors les africains cherchent une vie meilleure, on est humilité par cette humiliation nos dirigeants qui n ont honte même ce qui sont nés après les indépendance.
On humilité pas les asiatique ni les autres nations mais tjrs les africains honte à nos dirigeants.
Reply_author
En Mars, 2022 (00:48 AM)Reply_author
En Mars, 2022 (05:19 AM)et du moment ou il se soucis et le dit à haute voix , c'est déjà quelque chose pauvre imb3cil!!!!
Samba Ba
En Février, 2022 (21:55 PM)Arrêtes d'abord de te soumettre à Macron comme un esclave, fais du Sénégal un pays souverain, auto suffisant, émergeant, ainsi tes opinions auront de la valeur aux yeux du monde !
Reply_author
En Mars, 2022 (08:25 AM)Tallasa
En Février, 2022 (22:51 PM)Vraiement
En Mars, 2022 (00:00 AM)Diop Diop
En Mars, 2022 (04:20 AM)Reply_author
En Mars, 2022 (04:40 AM)Watt Mamoudou
En Mars, 2022 (08:15 AM)Ce que tu dis des noirs il faut le dire en face des noirs au lieu de te cacher derrière ton ordinateur, je pense que tu es quelqu'un de complexé dans tous les domaines ou peut-être que ton ex femme t'a laissé pour Un noir.
toujours derrière vos ordinateurs à attaquer les gens par derrière vraiment aucune dignité.
vous parlez des noirs et des africains mais le vrai conflit qui se joue aujourd'hui ce n'est pas juste un problème européen c'est aussi l'impact Que la Russie a sur sa nouvelle politique africaine notamment au Mali et en Centrafrique. Je ne dis pas que c'est une bonne ou une mauvaise chose car les Russes se servent d'un autre continent de manière déloyale et en même temps leur présence permet aux Européens de reconsidérer le partenariat avec l'Afrique et d'essayer de faire des propositions un peu plus juste pour se démarquer. Donc cette concurrence des puissance mondiale sur notre continent pourra peut-être à long terme nous aider à travailler avec le monde de manière plus juste. Mais en tout cas au lieu de traiter et d'insulter les Africains laissez-nous tranquille avec nos ressources et vous n'aurait plus à vous cacher derrière des ordinateurs car les terres rares qui servent à faire les ordinateurs se trouve en Afrique
Reply_author
En Mars, 2022 (08:53 AM)Reply_author
En Mars, 2022 (08:54 AM)Que l´Ambassade qui couvre l´UKraine organise le rapatriement des sénégalais y vivant. Bcp de pays sont entrain de le faire.
Watte Mamoudou
En Mars, 2022 (08:50 AM)Reply_author
En Mars, 2022 (09:10 AM)Nation
En Mars, 2022 (10:17 AM)