Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Tensions politiques : Me Doudou Ndoye plaide pour un report des Législatives

Single Post
Tensions politiques : Me Doudou Ndoye plaide pour un report des Législatives
«Toute autre solution est un pis-aller et notez bien, vous direz : ‘Me Doudou Ndoye nous l’avait dit’.» C’est la mise en garde de l’ancien ministre de la Justice contre la tenue des législatives à la date du 31 juillet, dans un climat de tensions politiques.

L’avocat plaide pour un report de l’élection. «Qu’est-ce que ça coûterait au président de la République de prendre une loi d’urgence et de proroger d’un an le mandat des députés ?», interroge Me Doudou Ndoye dans un entretien à paraître ce dimanche sur ITV et dont un extrait est publié dans Bés Bi-Le Jour de ce samedi.

Le juriste invoque deux raisons pour défendre le report des législatives. La conjoncture économique, qui est aggravée par la guerre entre la Russie et l’Ukraine, et les tensions politiques qui mettent face-à-face le pouvoir et l’opposition.

Me Doudou Ndoye estime que si le chef de l’Etat suit sa proposition, il accomplira «l’une des plus grandes œuvres» de sa présidence. Il martèle : «Laissons au peuple un an et que les gens viennent tous être candidats et que le peuple choisisse librement les personnes qu’il a aimé voir.»


31 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2022 (09:56 AM)
    Maitre khana dormais. Tu es trop en retard.

    Le report est déjà évoqué et dépassé alors on file directement vers les élections. On parle de campagne maintenant.

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (10:47 AM)
      Le seul probleme de ce pays: ses juristes et ceux censés appliquer les lois votés.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (11:41 AM)
      je me suis toujours demander pour parler de "sciences juridiques", quand toute loi est taillable et interprétable à souhait. C'est comme si on demandait 1 + 1= ? et un professeur d'université de math répond 2.5 et un autre répond 2.1 et un troisieme répond 1.9
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (13:00 PM)
      Vous n'avez rien dit de neuf ! Dîtes autre chose: des arguments pour contrer sa proposition ! Ne pas lui rappeler simplement la situation actuelle !
    Top Banner
    • Auteur

      Ami

      En Juillet, 2022 (18:13 PM)
      Ils sont tous partisans.. on avait besoin de son avis sur le rejets des listes, les abus de ministres qui font arrêter des maires et des députés en contradictions avec nos textes. Qu'il parle de la.posture des magistrats et ce que disent les textes sur les marchés. Tout le reste est inutile. Les arguments proposés ne tiennent pas la route. Ils veulent juste désorganiser l'opposition.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2022 (10:01 AM)
    Réveil brutal.... à hahaha lui là il était où.

     Khana il avait des compris durant les 3 dernières  semaines . Il se réveille et parle de report . Même avec le bruit des casseroles il ne s'est pas réveillé. Père finalement on va aux élections , ok ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Reporter Une Defaite

    En Juillet, 2022 (10:08 AM)
    Ndeyssane Macky veut reporter sa defaite CERTAINE
    {comment_ads}
    Auteur

    Vhy

    En Juillet, 2022 (10:12 AM)
    Tous les résultats des sondages commandités par benno sont connus maintenant. Ils savent qu  à ce rythme ils seront minoritaires à l assemblée.les remplaçants de yewi vont humilier votre équipe titulaires. On reporté rien  le coup d envoi du match est donné 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (10:37 AM)
      arretez de rever BBY ne peut pas perdre ces elections mine de rien bby gagnera plus de 35 departement sur les 46 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (17:30 PM)
      Quels departements si c'est birkilane, malam hodar ou matam vous serez loin de la majorite.
      Gagner Dakar, Pikine, Rufisque, Thies Ziguinchor, Kaolack, St Louis pour penser garder votre majorité, sinin le reveil sera terrible
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheuttt

    En Juillet, 2022 (10:16 AM)
    Non à un report. Le processus electoral est en avance. On ne reporte rien. 
    Top Banner
    Auteur

    Ngoryoff

    En Juillet, 2022 (10:19 AM)
    La guerre en Ukraine ne justifie pas le report des élections la France vient d' organiser des élections en assurant la présidence de l'union Europèenne, le Prisident Macky Sall peut aussi en assurant la présidennce  de l'UA tenir des élections législatives juste qu'il repousse la date de 2 semaines pour permettre une compétion ouverte en appaisant les tensions politiques pour un Sénégal meilleur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (10:21 AM)
    .......il est coutumier des faits..........ce dormeur atteint de sélénité certes.......n'a t-il pas été au courant des 3 morts sous le dos de macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (10:30 AM)
    Si on se base sur les résultats des locales en plus de tous ces maires qui ont rejoint le pouvoir juste après les locales et les frustrations à la suite de la confection controversée dans les rangs de YEWWI, BBY sera majoritaire largement aux législatives.

    YEWWI qui a choisi les manifestations pour faire annuler les élections sera en embuscade avec Aar Sénégal et les Serviteurs qui ont récupéré beaucoup de leurs électeurs.

    Mais YEWWI-WALLU ne peut pas gagner ces élections législatives.

    Les bla bla bla sont juste des spéculations politiciennes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (10:55 AM)
    Les juristes n'ont jamais développé un pays. Au Sénégal, beaucoup de nullards sont orientés en droits et tous les étudiants qui ont suivi cette faculté deviennent tous des politiciens dans l'avenir. Sciences Po et Droit, voilà des filières qui ne servent à rien du tout pour un pays comme le Sénégal. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (10:57 AM)
    Mais qu'est-ce qu'il raconte le gars? Seugn bi Ndoye train bi bayinala fi bou yague. Waxi dof. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:20 AM)
    Médecin après la mort 

    vous êtes part of the problem  

      Arrêter votre cinéma encore une fois 

      Trop c'est trop 

    🐊🐊🐊🐊⚔️⚔️⚔️
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Juillet, 2022 (11:39 AM)
    Sic pour apaiser ça ne se  fera jamais  dites Me Ndoye des élections au Sénégal où il y a pas de tensions même si on repousse de 5ans ou 10ans les pbs vont vont surgir  au contraire si on repousse les recalés vont vouloir encore négocier leurs places ce qui fera encore plus de bruits et affectera même la bonne tenue des élections ce qu il faut dire au Ministère de l intérieur d arreter la délivrance des récépissés de partis et d exiger ceux en vigueur d avoir 1 pourcentage à  chaque élection ou disparaître aussi simple que ça 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:51 AM)
    Maître, avec tout le respect que je vous voue, le report d'un an est trop long et ne fera qu'exacerber les tensions. Si report il devrait y avoir, deux mois suffiront largement. Et dès lors que la température commence à baisser, profitons en pour aller en élections.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:00 PM)
    Le sénégal est un pays malade de ses élites intéléctuels, comme sí dans ce pays il n'y a que la politique,ce maitre doudou ndoye appartient á la vieille école politique,ce monsieur comme tant d'autres doit prendre sa retraite politique et se retirer de la vie publique 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Juillet, 2022 (12:07 PM)
    La plupart des observateurs avertis demande le report des législatives. Mais Macky et sa coalitions de sbires persiste dans son orgueil de tenir ce scrutin à date échue c à d le 31 juillet. Il de croit majoritaire, surtout après la forfaiture opérée avec l'élimination de la liste des titulaires de YAW. Cependant, il est loin de comprendre que le peuple l'a définitivement désavoué et n'attend sa prochaine débacle. . Macky a cette facheuse tendance de dérouler ses stratagèmes cyniques, au mépris des sénégalais en sous estimant leur intelligence. Cependant le peuple aussi averti qu'il ne le donne à penser, risque encore de le surprendre. Cette fois ci, il parait certain que les résultats des législatives feront l'effet d'un Tsunami électoral. La puissante vague Yewwi risque de submerger complétement les marrons beiges et leurs alliés, victimes une nouvelle fois de leur vanité et de leur trop plein d'orgueil. Comme quoi le peuple souverain, a toujours le dernier mot, ce qui devrait interpeller tous les Hommes politiques de ce bled. Ils devront désormais grâce à un tant soit peu d'humilité, savoir gouverner le peuple, avec le peuple et pour le peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:08 PM)
    serieusement la discussion sur le report est depassee il faut savor avancer way
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Juillet, 2022 (12:13 PM)
    La plupart des observateurs avertis demande le report des législatives. Mais Macky et sa coalition de sbires persiste dans son orgueil de tenir ce scrutin à date échue c à d le 31 juillet. Il se croit majoritaire, surtout après la forfaiture opérée avec l'élimination injuste de la liste des titulaires de YAW. Cependant, il est loin de comprendre que le peuple l'a définitivement désavoué et n'attend plus que sa prochaine débâcle. . Macky a cette fâcheuse tendance de dérouler ses stratagèmes cyniques, au mépris des sénégalais en sous estimant leur intelligence. Cependant le peuple aussi averti qu'il ne le donne à penser, risque encore de le surprendre. Cette fois ci, il parait certain que les résultats des législatives feront l'effet d'un Tsunami électoral. La puissante vague YAW risque de submerger complétement les marrons beiges et leurs alliés, victimes une nouvelle fois de leur vanité et de leur trop plein d'orgueil. Comme quoi le peuple souverain, a toujours le dernier mot, ce qui devrait interpeller tous les Hommes politiques de ce bled. Ils devront désormais grâce à un tant soit peu d'humilité, savoir gouverner le peuple, avec le peuple et pour le peuple.
    Top Banner
    Auteur

    Niaantio

    En Juillet, 2022 (12:16 PM)
    Ne créez pas vos tensions et les dire aux sénégalais ! Il y a des gens qui croient plus intelligents que les sénégalais et ils savent pas il y a plus intelligents qu'eux. Ils ont essayé et ils savent ça ne passera pas.

    Les hommes sensés dire le droit sont les malhonnêtes ! Beuk beurré bagne beurré.  Rv 31 juillet et on passe à autre. Et on laisse les gens travailler, eux les politiciens ils n'ont que la politique comme boulot.  Nous autres laissez nous travailler.  Politique 365j / 365j.

    Et les cons nous soûlent avec" le peuple a  vomi Président  Sall". Et pourtant vous avez de l'affronter 
    {comment_ads}
    Auteur

    Md

    En Juillet, 2022 (12:30 PM)
    Allons aux élections avec nos suppléants de YAW. MÊME AVEC LES SUPPLÉANTS NOUS VAINCRONS 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:32 PM)
    L'ego de me Doudou Ndoye est énorme. Il ne regarde que son nombril. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2022 (12:57 PM)
    Les gens doivent apprendre a lire et interpreter correctement un texte.Me NDoye demande un report pour  une participation inclusive ouverte à des des choix libres et démocratiques. Ce qui n'est pas actuellement le cas
    Top Banner
    Auteur

    Nonnon

    En Juillet, 2022 (13:03 PM)
    Au contraire, toutes les raisons avancées militent totalement pour le maintien de ces élections !

    Il faut absolument que le pays sorte de cette zone de turbulence dont le détenteur du droit et de l'ordre est le principal responsable. Tout report ne saurait que prolonger cette turbulence néfaste au fonctionnement du pays et à la quiétude de ses habitants 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2022 (13:07 PM)
    Aux urnes!citoyens...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:11 PM)
    Gorgui ndoye dokhal fowi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rethiou Fal Macky

    En Juillet, 2022 (13:12 PM)
    La deuxième équipe va battre les titulaires ha ha ha 
    Top Banner
    Auteur

    Vérité

    En Juillet, 2022 (13:13 PM)
    L'Etat devra mobiliser toutes les forces de défense et de sécurité pour permettre aux citoyens  , le jour des élections, d'exercer leur droit de vote en toute sécurité. 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (15:12 PM)
      Vous dormez encore.Y'aura pas de violence.Macky qui ne veut pas d'élections jusqu'en 2024,selon Me Diouf de son camp, est pris dans son propre piége.L'autre complot (après celui d'Adji Sarr )qui essayait d'utiliser les éventuelles résistances pour organiser des manifs par l'opposition, ont échoué. Il est obligé d'aller aux élections pour...les perdre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cédric

    En Juillet, 2022 (13:55 PM)
    Je n'ai pas compris. Sinon expliquez moi svp. Comment Sonko peut devenir président de l'Assemblée nationale ? N'est-ce pas la liste YAWI est éliminée. Je ne vois pas comment il peut devenir député encore moins président de l'Assemblée nationale. 

    Comme aux Présidentielles , Macky veut la confrontation ou le forcing qui passe.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (01:41 AM)
    Je vote Adji Sarr 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rico

    En Juillet, 2022 (01:48 AM)
    Ce gars là j'ai juste envie de l'insulter. A chaque fois il apparaît pendant les electionS.  Je n'ai jamais quelqu'un d'aussi inutile de ma vie. Même une merde se transforme en engrais 
    Top Banner
    Auteur

    Mansour

    En Juillet, 2022 (08:16 AM)
    À un mois de la date prévue, cela pourrait discréditer le Conseil Constitutionnel, maintenir le suspens et aggraver la tension !! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Neddokobandum

    En Juillet, 2022 (11:51 AM)
    Mais rira bien qui rira le dernier.Attendons le soir du 31 juillet pour dire qui a gagné ou perdu.Ce dont je suis certain c'est que YAW a achevé de montrer ses contradictions et écœuré les senegaLAIDS.Celui qui utilise les casseroles comme un argument politique révèle par là même son incurie et sa médiocrité.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email