Mohamed Sylla alias MHD célèbre ses 28 ans ce 10 septembre. Une occasion de revenir sur la carrière du roi de l’Afrotrap. Entre succès et décadences, c’est le profil d’un « prophète » du rap.
On peut dire que MHD est né sous une bonne étoile. C'est un véritable coup de chance! Son histoire et ses débuts de carrière sont dignes d'une prophétie. Tout semblait être en parfaite harmonie telle une symphonie. Avec un style bien à lui, Mohamed Sylla a su s'imposer de par son originalité dans le rap game et conquérir le cœur des mélomanes. L'artiste est connu comme étant le précurseur de l'afro trap, un mélange de trap, de rumba congolaise, de coupé-décalé, d'afrobeats et de rap français. C'est en 2010 que le natif de Roche-sur-Yon popularise ce genre musical. Pour ce garçon de cité et livreur de pizza, tout s'est enchaîné si vite .Il commence sa carrière au sein du groupe de rap 1.9, réseaux, formé avec des amis de son quartier. Le jeune musicien enregistrait de la musique dans sa chambre et tournait des clips avec des copains de son quartier, la Cité Rouge, dans le XIXe arrondissement de Paris, au nord de la capitale
Mouhamed Sylla s'est fait remarquer en 2015 grâce aux réseaux sociaux. Il improvise un rap sur le morceau Shekini du célèbre groupe nigérian P-Square. Sur les réseaux sociaux, la vidéo est commentée et partagée des milliers de fois. Ce "freestyle" suscite l’engouement des médias. Après ce coup de génie, MHD passe à la vitesse supérieure. Il publie son premier album solo en avril 2016.L'album éponyme lance la carrière du rappeur. C'est sans surprise qu'il est certifié disque de platine avec plus de 200.000 exemplaires vendus à seulement 21 ans. Le jeune rappeur du 19ème arrondissement n'a pas seulement du talent mais il a aussi du style. Il s'affiche le plus souvent en cheveux teintés blonds, un bouc de la même couleur et du haut de son 1m80, MHD s'est frayé son bonhomme de chemin. En neuf mois, les cinq clips de la série Afro trap cumulent plus de 70 millions de vues sur Internet. Deux ans plus tard en septembre 2018, le jeune rappeur publie son deuxième album intitulé 19, certifié disque de platine.
Il annonce dans le même temps vouloir mettre fin à sa carrière après la sortie de ce dernier album. À la fin de l'année 2018, ses clips cumulent près de 800 millions de vues sur Youtube.
Fin de carrière et début de la galère
«Plus envie de rien, plus envie de musique, je pense bien arrêter après cet album. Cette vie n’est pas la mienne», a confié le rappeur sur le réseau social Snapchat le 17 septembre 2018.Il met ainsi fin à une carrière qui était à son apogée. Ce fut la dernière note d'un chanteur adulé par ses fans Mais comme un malheur n'arrive jamais seul, ils devront encore encaisser un autre coup dur. En effet, le rappeur âgé de 24 ans a été mis en examen et mis en détention provisoire le 17 janvier 2019 pour "homicide volontaire" dans une rixe mortelle en 2018 à Paris. Les faits se sont déroulés dans la nuit du 5 au 6 juillet 2018. Un jeune homme de 23 ans, Loïc K., a été renversé par une voiture, passé à tabac et blessé à l'arme blanche par une bande d'une dizaine d'individus, dans le Xe arrondissement de Paris. La scène, filmée par un témoin depuis une fenêtre, serait un règlement de comptes entre deux bandes rivales de la capitale. MHD, qui appartiendrait à la bande du XIXe arrondissement qui aurait agressé le jeune homme, a été identifié par au moins trois témoins, selon les premiers éléments de l'enquête révélés par Le Parisien. La voiture de l'artiste aux origines guinéenne et sénégalaise ainsi qu'un individu portant la même teinture blonde et la même veste Puma que le rappeur ont été repérés sur les images de vidéosurveillance.
Liberté provisoire
“Pour éteindre toute fausse information, je confirme que la cour d’appel a enfin accepté ma mise en liberté. Je ne m’exprimerai pas sur le dossier et continuerai à me battre pour démontrer mon innocence.” a déclaré MHD sur les réseaux sociaux après la confirmation de sa remise en liberté après 18 mois d'emprisonnement le rappeur français désormais libre n’est pas encore sorti d’affaire et risque encore très gros. Le prince de l’Afrotrap encourt 30 ans de prison ferme dans cette affaire, la réclusion à perpétuité pourrait même être requise à son encontre si le fait de la préméditation. Tel Icare, MHD s'est brûlé les ailes.
Retour sur scène
C’est en 2021 que tel un phénix, MHD renaît de ses cendres. Le rappeur accusé d’homicide volontaire continue à clamer son innocence. Il finit par être placé sous contrôle judiciaire en juillet 2020. L’artiste commence enfin à voir le bout du tunnel. Le 27 mai 2021, il a ainsi balancé la partie 11 de sa série «Afro Trap». Après deux ans d’absence, MHD revient avec du très lourd ! King Kong est un véritable carton. Sur YouTube, le clip cumule d’ores et déjà près de 18 millions de vues. Dans la foulée, le roi de l’Afrotrap sort son troisième album ‘Mansa’ le 16 juillet. Le roi déchu est enfin prêt pour reprendre son trône.
6 Commentaires