Le 27e Conseil national de la JEC s’est ouvert ce mardi 27 août 2013, à l’hôtel de ville de Kaolack, avec la participation des délégations de jécistes, venues de toutes les régions du pays, en fédération ou en section. La cérémonie d’ouverture a été présidée par l’adjoint au gouverneur de la région de Kaolack, en présence de l’aumônier national du mouvement, l’Abbé Philipe Dibocor Ngom et de l’Abbé Etienne Ndong, représentant le Directeur diocésain des œuvres de Kaolack.
Cette rencontre, qui prendra fin le 03 septembre, a pour thème : « Si tu veux la paix, protège ton environnement. Pas de solution au problème écologique sans révision sérieuse de style de vie « Il incombe à tout un chacun une responsabilité écologique, car la terre constitue un héritage commun dont les fruits doivent profiter à tous. Aussi, la société actuelle ne trouvera pas de solution au problème écologique si elle ne révise sérieusement son style de vie afin que tous ne soient pas contraints de subir les conséquences d’une gestion incontrôlée de notre environnement », a déclaré Agathe Mossane SAGNE, chargée de communication et de documentation de la JEC.
«C’est pourquoi, nous jeunes élèves et étudiants sommes appelés et appelons à œuvrer pour le changement des comportements et des modes de vie dans notre milieu l’école et dans la société où nous vivons », a-t-elle ajouté devant l’adjoint au gouverneur de la région de Kaolack, lors de sa prise de parole à la cérémonie de lancement de ce 27e conseil national de la JEC. Sur les raisons du choix du thème de la session, « si tu veux la paix, protège ton environnement », elle a fait d’abord remarquer qu’il s’agit pour les membres de ce mouvement « de contribuer à la recherche d’une paix durable » puisqu’ils sont convaincus « qu’il faut intégrer les jeunes dans les processus de recherche de la paix ».
Ensuite, « le conseil est pour nous le moment de nous pencher sur les questions qui nous préoccupent en tant que jeunes et en même tant définir de nouvelles orientations pour les deux années à venir du plan d’action 2013-2015 », a soutenu cette responsable.
Paix en environnement sont liés
Devant l’assistance , Agathe Mossane a également exprimé sa préoccupation sur l’urgence de la recherche de la paix : « la recherche de cette paix que nous espérons tant dans notre cher pays, dans ce beau continent meurtri et divisé par les conflits, conflits qui déchirent toutes les nations du monde, est aujourd’hui plus qu’urgente pour une vie plus harmonieuse. »
Consciente du lien inextricable entre paix et environnement, elle poursuit : « l’ouverture de ce 27e Conseil national s’inscrit dans cet élan de recherche d’une paix durable, elle voudrait renouveler ce même engagement en faveur de la justice, de la réconciliation et de la paix, en traitant de la problématique de l’environnement » Pour rappel, la JEC, est un mouvement d’action catholique spécialisée dans le monde scolaire et universitaire. Elle fait son apparition au Sénégal vers les années 1950 à Dakar et à Saint Louis. Le conseil national, qui est l’organe suprême du mouvement, se tient tous les deux ans. Cette année, le diocèse de Kaolack a été choisi pour le 27e Conseil national.
1 Commentaires
Laminegolo
En Août, 2013 (11:29 AM)j'invite tout les PIKINOIS et PIKINOISE ou qu'ils se trouvent dans le monde, de s'unirent leurs forces dans une position inédite, agrippés l'un à l'autre et dire Non à la Construction de cette arene sur cet espace si proche des cimetieres ou reposent nos parents. "MAGGU-PIKINE" you bakh yeup fallagnou teudd....Même ceux de GUEDIAWAYE la plupart de leurs morts reposent dans ses cimetières. Donc ce serait une manque de respect total envers eux, de construire une aréne sur cet espace avec toute les bruits de Musique, sabbar, ect.. donc il est grand temps pour toute la jeunesse de PIKINE et GUEDIAWAYE de se lever pour dire STOP . organisons des sit-in et marches pour faire entendre notre refus catégorique a ce project. VOUS POUVEZ SIGNER LA PETITION SUR change. org
Participer à la Discussion