C'est vers la fin du mois d'octobre prochain que sera célébré le Magal de Touba qui commémore le départ en exil du fondateur du mouridisme, Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba. Mais déjà, le comité d'organisation du Magal est à pied d'œuvre pour un bon déroulement de l'événement.
Le Crd (comité régional de développement) spécialement consacré au Magal, et qui se déroule présentement à la gouvernance de Diourbel, a été l'occasion pour Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, le porte-parole du khalife général des Mourides, de lister les doléances du comité d'organisation.
Lesquelles concernent des solutions à trouver d'urgence pour régler les difficultés relatives à l'assainissement, l'eau, l'électricité, le vidange des fosses septiques, entre autres. Sous ce registre, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre a tout de même souligné les efforts importants réalisés par l'État.
« Depuis que le khalife m'a instruit d'alerter le Chef de l'État sur ces questions, il faut noter que d'importants actes ont été posés allant dans le sens de soulager les populations de Touba. Trois forages ont été réalisés, et deux autres sont en phase de réalisation », a indiqué le porte-parole de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.
D'autre part, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre s'est réjoui des trente-trois milliards déployés par le gouvernement sénégalais pour régler le problème des fosses septiques dans Touba et ses environs.
Pour l'éclairage public à Touba, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre a sollicité l'extension du réseau dans plusieurs quartiers de la cité religieuse de Touba.
13 Commentaires
Anonyme
En Septembre, 2018 (15:51 PM)Anonyme
En Septembre, 2018 (16:09 PM)Vérité
En Septembre, 2018 (17:53 PM)Anonyme
En Septembre, 2018 (19:38 PM)Anonyme
En Septembre, 2018 (19:47 PM)Anonyme
En Septembre, 2018 (20:28 PM)Touba est une ville récemment créée sans l'aide de personnes.
Il y avait ni courant ni eau.
Ce sont les mourides qui ont construit leurs propres forages sans l'aide de l etat donc pas de facturation.
En ce qui concerne l'électricité ça vient d SENELEC d'où la facturation.
Personne ne peut construire ses propres forages dans son village pour ses habitants puis une autre société comme SDE appartenant à moitié aux français lui donne des factures à payer .
Si chaque année on remarque des pénuriesd'eau lors du grand magal c'est parce qu'ily a pas une grande société comme SDE à Touba qui peut assurer l'approvisionnement(ayant un intérêt bien sûr)
Même quand on paye des factures quelle société à payer puisse qu'il y a pas de société qui gère l'eau.
Anonyme
En Septembre, 2018 (20:31 PM)Est-ce que quand tu construi des puits dans ton champ tu vas payer des factures.
Les mourides ont construit leurs propres forages et font leurs propres canalisations avec les moyens de bord
A part Abdoulay Wade ils n'ont reçu aucun aide.
On ne refuse pas de payer mais qui payer.
SDE n'a jamais investi 1 franc à Touba et Macky salle n'ont plus ce sont les mourides qui dépenses leur propre argent chaque année pour assurer l'approvisionnement en eau.
Malheureusement bcp de sénégalais pensent k c'est l'état qui gère l'eau à Touba et les habitants de Touba refuse de payer.
C'est absurde mes amis rester logique et essayer de comprendre ce qui ce passe à l'intérieur du pays Sénégal n'est pas seulement Dakar. Ailleurs les choses fonctionne autrement et essayer de comprendre avant de faire des spéculation bêtement.
C'est à cause de ça k personne ne vous répond d'ailleurs quand vous dites vos bêtises.
Diadieuf
Anonyme
En Septembre, 2018 (23:07 PM)Anonyme
En Septembre, 2018 (05:14 AM)Anonyme
En Septembre, 2018 (05:25 AM)Anonyme
En Septembre, 2018 (09:38 AM)Anonyme
En Septembre, 2018 (10:08 AM)Anonyme
En Septembre, 2018 (10:10 AM)Participer à la Discussion