Fête de tous les saints le 1er novembre, commémoration anticipée des fidèles défunts le même jour. Ce qui fait que ces deux célébrations ne sont pas tout à fait honorées pour ce qu’elles sont vraiment. Le jour de la Toussaint, à cause, sûrement, de l’absence de contraintes professionnelles, les fidèles ont pris l’habitude de se rendre dans les cimetières.
Pourtant, à la Toussaint, les chrétiens sont invités à célébrer la joie de l’homme vivant – avec ses imperfections et ses doutes – qui a rencontré Dieu. Jusqu’au Xe siècle, il n’existe pas de procédure centralisée : c’est la vox populi qui prévaut et déclare la sainteté. L’évêque du lieu vient confirmer ce choix en « élevant » la personne: élévation, c’est-à-dire exposition du corps ou de parties de corps – voire d’objets avec lui – dans une châsse ou dans un reliquaire. Sur un plan canonique, le saint est quelqu’un qui a vécu de manière exemplaire en fonction des vertus et a accompli des miracles. Mais à cette perspective officielle se substitue un « regard plus démocratique » : parce que le chrétien croit le Christ mort et ressuscité, il est déjà saint, mais appelé à croître dans cette sainteté. Croire, c’est croître. Quand je dis à quelqu’un: « Je crois en toi », je lui dis aussi et surtout: « Je croîs en toi, je grandis en toi, je m’épanouis dans ton amour ». En ce sens, un saint est quelqu’un qui a tellement cru… qu’il a crû, qu’il a participé et participe de manière plénière à la vie divine. Un sens assez proche du terme « communion ».
Communion du saint avec le Christ.
Communion de tous les hommes – morts et vivants – qui veulent faire de leur vie une croissance, une élévation, une ascension. Les chrétiens sont donc d’ores et déjà Tous-saints – Toussaint – parce qu’ils célèbrent la joie de l’homme vivant – avec ses imperfections et ses doutes – qui a rencontré Dieu.
« J’aime les saints qui ne sont pas des anges »
Raoul Follereau disait : « J’aime les saints qui ne sont pas des anges ». Nous pouvons aimer les saints qui sont pauvres de cœur et qui ne s’attachent pas aux biens éphémères de la terre. Aimons les saints qui chaque jour nous offrent leur présence à nos côtés, comme une caresse de Dieu ; les saints qui pleurent sans sensiblerie aucune pour tout le mal que subissent les femmes, les enfants, les malades, les exclus et les condamnés ; les saints qui ont faim et soif de justice ; les saints dont les cœurs sont des sanctuaires de miséricorde et de pardon ; le saints qui agissent de façon transparente dans la gestion des affaires comme dans leurs relations avec leurs semblables ; les saints qui dans notre société et dans le monde sont des pèlerins infatigables de la paix et de la réconciliation entre les hommes ; des saints aujourd’hui incompris et rejetés à cause de leur foi, de leur attachement au Christ, Unique Sauveur et des valeurs de justice et de non violence qu’ils prônent ; des saints qui réunissent les hommes et créent des communautés vivantes. N’oublions pas d’aimer les saints de la fête et soyons tous dans l’allégresse.
Bonne fête de la Toussaint!
23 Commentaires
Pé
En Novembre, 2013 (14:27 PM)L . A
En Novembre, 2013 (14:45 PM)Une discrimination négative, coté occident et très, je dirai même trop positive du coté sénégalais, un pays laïque, mais cette laïcité n'est pas pour l'épanouissement la religion majoritaire, mais elle favorise une religion très minoritaire par rapport à l’islam largement dominante.
Les musulmans doivent s'unir et se mobiliser comme un seul homme davantage à l'image des fondateurs des confréries imposé l’islam comme la religion nationale.En tout état de cause, nous attendons que LE GRAND MAGAL sera déclaré jour fériée, sommée et pays.
Écoutons un sénégalais de confession chrétienne, Pierre Goudiaby Atépa sur les ondes de la Rfm le 20 janv. 2013 :
C’est que le nombre de jours sans travail au Sénégal semble atteindre le seuil inquiétant pouvant porter un sacré coup à l’économie sénégalaise qui cherche la voie de l’émergence. « Il y a trop de fêtes au Sénégal et l’on ne peut pas développer le pays avec autant de jours fériés, chômés payés », c’est le cri de réprobation de l’architecte estime que mêmes les patrons ne travaillent pas à renverser cette tendance festive.
Nani
En Novembre, 2013 (14:52 PM)Peuls,
En Novembre, 2013 (15:17 PM)PEULS.
Nouraa
En Novembre, 2013 (16:02 PM)Dakara
En Novembre, 2013 (16:27 PM)Un Chretien
En Novembre, 2013 (16:38 PM)L . A
En Novembre, 2013 (17:00 PM)En souhaitant bonne Fête à nos chères-chers soeurs-frères CHRETIENS-NES vous avez dit ceci :
« Bonne Fête à nos chères-chers soeurs-frères CHRETIENS-NES du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, vous avez dit ceci : « Certains-es, ceux du funeste axe de tous les maux, doivent apprendre aussi de nos Frères-Soeurs CHRETIENS-NES, que la FOI véritable en DIEU, ne s'exprime qu'avec ferveur-dévotion, dans la discipline et la bonté sincére des coeurs et des esprits »
Quelques minutes seulement après le même faux-fuyant croyant Peule, nous revint avec des paroles, non d’un musulman craignant Allah, mais d’un mécréant évident !!!! Des paroles qui montrent que Dieu n’a laissé personne sans talant, mais nombreux sont qui n’ont pas la foi ou la foi vacille, comme PEULE qui souffre énormément et de foi en ALLAH et d’honnêteté intellectuelle pour jeter un pont entre ses paroles et ses actes !!!!
Attention PEULE ; les médecins nous avertirent : des maladies comme l’arthrite, l’ulcère gastrique et l’asthme sont souvent déclenchées par l’amertume des sentiments haineux !!!! Ces sont des maladies qui pourront êtres l’origine à une détérioration physique et une défection mentale.
. Dans ce cas précis, les exhibitions-cris-hurlement-bavardages creux-gros mots-slogans sont absents
Thioup France
En Novembre, 2013 (17:19 PM)Peul Malhonete
En Novembre, 2013 (18:01 PM)Profiler
En Novembre, 2013 (18:50 PM)C'est Peuls qui commente comme ca?
Ca se voit que tu n'es qu'un hypocrite.
@profiler
En Novembre, 2013 (19:05 PM)Pas-saints
En Novembre, 2013 (19:33 PM)peut declarer un tel est saint ,ou ..pas.. ?...A ce que je sache , DIEU IGNORE LES MECREANTS -KUFARS..!
Ces histoires de beatfication , canonisation etc..., sont des balivernes !
On peut tromper les hommes , dans leurs naivetes , les incitant a suivre et a croire a des foutaises ,
et des elucubrations , pretendues sprituelles , mais , .......SEUL..., le CREATEUR SUPREME...SAIT !
AL ALIM , ...n ' a pas devoile ses saints a des associateurs , qui LE ..blasphement journellement !
................HOUWA LAHOU LAZI...LA ILLAHA ' HOU .....,
................ALIMOUL KHAIBI...WA SHAHADA..., ...HOUWA RAKHMANOU RAKHIM...!
Rectifiez vos mensonges et falsifications , avant de rejoindre vos funestes tombes !
SHALOM...PEACE...SALAM....!... ps ...LE JOUR DE JUGEMENT DERNIER ..que de visages seront tristes,
perdus ,ahuris ,angoisses , decus de leurs erreurs manifestes et des errances de faux guides..!
@pas Saints
En Novembre, 2013 (20:43 PM)Yow, affairou chretiens dafa la nekh comme ce n'est pas possible.
C'est plus fort que toi, tu n'y peux rien. Chaque fois qu'un article les concerne, tu ne peux t'empecher de pointer ton sale museau.
Autant reconnaitre que Jesus est le chemin et la verite, et te convertir a la vraie religion.
C'est beaucoup plus sense que de suivre le pedophile, assoife de sang, cousin et partenaire d'Ali Baba et ses 40 vouleurs. Esclave et suceur d' arabes que tu es.
Aux Chretiens du Senegal et du monde entier: Bonne fete de la Toussaint.
Wasalam
Adada
En Septembre, 2024 (20:51 PM)Pourquoi venir lui donner de l'importance ici
Nioune falewouniouko
Mouridou Laahi
En Novembre, 2013 (21:06 PM)Izi
En Novembre, 2013 (21:19 PM)Virgiel Sene
En Novembre, 2013 (21:32 PM)@pas Saints
En Novembre, 2013 (21:34 PM)Melez-vous de vos affaires.
Vous ne voyez pas les Chretiens vous critiquer ou critiquer vos croyances lors de vos fetes religieuses. C'est tout le contraire: Ils fetent avec vous, partagent avec vous.
Arretez de vous comporter comme des animaux. Vous n'etes pas plus senegalais qu'eux. Ce pays ne vous appartient pas.
A bon entendeur.
Wasalam
Paix
En Novembre, 2013 (22:10 PM)Jean
En Novembre, 2013 (22:22 PM)Au nom de dieu notre createur, ns sommes ts egaux devant lui
Ki smmes ns pour dire l un est mieux ke l otre. Ts sur terre ns ne savons la volonte du pere. A chacun sa religion, sa vroyance et laisser son voisin a la sienne.si par ta croyance tu es sur d aller aupres de ton createur good for yoou. Laisser les otres vivrent leurs foi.djama ne gnoye
@ Jean
En Novembre, 2013 (23:04 PM)TON PERE C'EST TON PERE .
DIEU N 'EST LE FILS NI DE JESUS , NI DE ADAM .
@kufar De Merde
En Novembre, 2013 (03:28 AM)Copine:Yan ngi mer de, te, kou mer bokoul.
Khana kretiens yi daniou la don dor daal, defla "train", puis sandila si talibii comme la moins de rien que tu es, prostituee wa?
Ndeysaan
Boy Lébou
En Novembre, 2013 (21:26 PM)Participer à la Discussion