L'expert en Astronomie, le docteur Abdoulaye Gaye a indiqué, jeudi à l'APS, que la fête musulmane de l'Aïd-Al-Adha ou Tabaski sera célébrée le 1er septembre 2017, soit au 11-e jour de l'éclipse totale du Soleil, attendue le 21 août à 18h 31mn 34s.
Cette éclipse totale qui traversera les Etats-Unis de part en part est un phénomène qui ne s'est pas produit depuis 99 ans, a-t-il dit, expliquant toutefois que "le 1er croissant de lune ne sera visible que le lendemain 22 août au soir".
L'astronome retient de cela que "le début du mois de Zil Hijjah, le 23 août et le 1er septembre comme Tabaski et, la veille la Station de Arafât (31 août)". Par ailleurs, Dr Gaye estime que l'autre conséquence est que "la Tamkharite aura lieu aussi dans le même mois solaire, le 30 septembre 2017".
"Cette éclipse annonçant conséquemment les fêtes de Tabaski et de Tamkharit qui se dérouleront dans le même mois solaire (les 1er et 30 septembre prochains) est d'autant plus pour les musulmans que personne dans le monde ne pourra prétendre avoir vu la Lune sans être démenti sur le champ", relève l'expert en Astronomie.
L'éclipse totale du Soleil du 21 août prochain est "la première éclipse totale du Soleil à passer aux Etats-Unis au 21éme siècle et la première à traverser entièrement le pays d'une côte à l'autre depuis 1918 et devait attirer quelque 300 millions de personnes" informe le spécialiste.
Il a fait remarquer que "tout présage que ce sera l'éclipse la plus regardée avec la mobilisation par la NASA (Agence américaine de l'aéronautique et de l'espace) de moyens colossaux d'observation. Elle sera aussi la plus photographiée de l'histoire dépassant le record de +l'éclipse eurasienne+ du 31 août 1999".
"Le spectacle sera de courte durée, le maximum étant de 2mn 40s dans le Kentucky. L'ombre de la Lune courra en effet sur le sol à la vitesse de 1.700 km/h et traversera l'intégralité du continent nord-américain en 1h30mn environ une bande large de 113km où on peut voir l'éclipse totale !", analyse Dr Abdoulaye Gaye.
Il explique qu'"une éclipse solaire totale, c'est un moment irréel, où l'astre du jour devient noir, son atmosphère demeurant visible, telle une chevelure éthérée''.
''Le temps d'environ 2 mn, une ambiance crépusculaire s'étend en pleine journée. La température chute de quelques degrés. L'horizon se pare d'une couleur étrange, étoiles et planètes apparaissent dans le ciel. Un spectacle inoubliable".
11 Commentaires
Anonyme
En Août, 2017 (16:33 PM)Anonyme
En Août, 2017 (16:40 PM)Luc
En Août, 2017 (17:22 PM)En plus des campagnes de prévention routière à intensifier, il faudrait que les autorités en charge de la sécurité étudient plus sérieusement les moyens et stratégies à mettre en place pour enrayer sinon faire diminuer très sensiblement le taux d'accident anormalement élevé. La plupart de ceux-ci découle soit de la méconnaissance du code de la route, soit de l'indiscipline et l'insouciance des conducteurs (malheureusement quelquefois aussi des piétons)
Ce cri du cœur lancé ci-dessus est tout à fait compréhensible mais serait davantage perceptible s'il était fait dans le respect
Mbéééé
En Août, 2017 (18:05 PM)Anonyme
En Août, 2017 (20:08 PM)Radar
En Août, 2017 (21:34 PM)Cet astronome estime que la fête de Tabaski sera célébrée vendredi 1er sept. 2017.
Presque toutes les prévisions lues sur le net pour l'Arabie Saoudite, l'Europe et le Maroc ... donnent cette date avec une prudence de + 1 jour : le 1er ou le 2 sept.
Au Sénégal, c'est la Commission d'observation du croissant lunaire qui fixe la date.
Quand ? 10 jours avant. Attendez le 21 août pour annoncer la date.
Étant donné que le Sénégal fête le plus souvent le lendemain : la date du samedi 2 sept. est la plus probable.
Anonyme
En Août, 2017 (21:41 PM)Anonyme
En Août, 2017 (21:59 PM)Je suis revolté par ce qui se passe au Sénégal ce pays frère,autrefois, un joyau démocratique en Afrique de l'Ouest.Je suis intervenu à maintes reprises sur le forum de Seneweb pour plaindre ce qui arrive dans ce pays.Allant jusqu'à prodiguer des conseils fraternels à mon frère peul Macky Sall.Mais face aux dérives persistantes je me vois obligé de sévir au nom des pouvoirs ancestraux qui me sont conférés.Je demande à Macky Sall et à son ministre de l'intérieur Abdoulaye Daouda Diallo de procéder à la libération immédiate de Khalifa Sall,maire de Dakar et homonyme de l'ancien Khalife des Tidjanes et de Assane M'backé,descendant du très saint Ahmadou Bamba.Aussi lohgtemps que ces deux personnes ne sont pas libres,je m'engage à faire usage des humbles pouvoirs qui me sont donnés pour rendre:
Macky Sall et Abdoulaye Daouda Diallo très malades.Aucun médecin ne peut les soigner tant que cesprisonniers le sont.Mon travail prend effet,à compter de trois jours à partir de ce jeudi 10 aout 2017.
Dhun Nun
En Août, 2017 (23:17 PM)Mais bon, comme le disais le mathématiciens Fermat, je n'ai pas assez de place dans ce commentaire pour t'expliquer tous ça.
Allons y tous apprendre le savoir mon cher, c'est encore mieux.
Dhun Nun
En Août, 2017 (16:46 PM)"Il y a douze ans, la tabaski correspondait au 1er jour du mois de dhul hijja de l'année 1427 de l'hégire".
Tu vois que techniquement, ma réponse n'est pas fausse. Par compte, j'admet que si je devais donner cette date par rapport au calendrier grégorien, il m'aurait fallu un calendrier sous les yeux, et tu aurais fais de même si je t'avais demander la date d'un quelconque événement passé par rapport au calendrier Lunaire.
Quand je parle d'irrégularité du calendrier solaire, ce n'est pas par rapport au calendrier lunaire mais c'est une irrégularité propre en elle même. Cela se traduit par le fait que chaque quatre ans, on a une année bissextile et ce afin de corriger les erreurs accumulées; sinon on aurait un calendrier qui est complètement en déphasage avec la position du soleil
Cette anomalie, on ne la retrouve pas dans le calendrier lunaire.
Un autre exemple qui t'arrangerait au cas ou tu serait un employé. Si l'administration utilisait le calendrier lunaire, les gens auraient travailler 28 jour au lieu de 30 dans le mois, ce qui fait sur une année, les travailleurs adoptant le calendrier lunaire auront au moins un mois de salaire de plus que leurs "collègues solaires" :)
En résumé, le découpage de l'année dans tous les cas relève de la convention des hommes.
Ainsi, au nom du droit à la différence, on se doit respecter les musulmans quand ils décident de se référer au calendrier lunaire.
Anonyme
En Août, 2017 (20:27 PM)Participer à la Discussion