Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Après un accouchement, pourquoi le retour à la sexualité est-il parfois difficile ?

Single Post
image illustrative

Fatigue, douleur, appréhension… Après l’accouchement, le retour à une intimité sexuelle n’est pas toujours évident. Les conseils de Caroline Le Roux, psychologue et sexologue, pour aider les couples à vivre au mieux ce passage important pour leur vie amoureuse. 

Après un accouchement, pourquoi le retour à la sexualité est-il parfois difficile ?

Caroline Le Roux : Une baisse du désir sexuel est quasiment incontournable après une grossesse et un accouchement. D’abord à cause du chamboulement hormonal, qui influe directement sur l’endocrinologie, la biologie, et donc sur la libido. Mais aussi parce que l’arrivée d’un bébé n’est pas sans conséquence sur la vie du couple. Par ailleurs, il faut aussi tenir compte de la fatigue, qui est présente et légitime.

Quand reprendre les relations sexuelles après un accouchement ?
Caroline Le Roux : Il n’y a pas de règle à suivre. Le maître mot : s’écouter. La seule chose qu’il faille attendre, c’est d’en avoir vraiment envie.

Si le retour à une sexualité épanouie tarde, quand faut-il consulter ?

Caroline Le Roux : En dehors d’une vraie dépression du post-partum, pour laquelle je conseille de consulter un psychologue dès que possible, il n’y pas lieu de s’inquiéter avant au moins 6 mois. D’ailleurs, aucun sexothérapeute ne prendra une femme ou un couple en charge avant cela. Il est tout à fait courant de mettre un peu de temps à retrouver son intimité sexuelle. D’autant que les premiers mois, la femme est dans une relation très fusionnelle avec son bébé, pendant laquelle elle n’est pas prête à entamer une thérapie sexuelle. Par contre, après 6 à 9 mois et si la femme le souhaite, elle peut, seule ou en couple, consulter un sexologue. En fonction du problème, il lui conseillera de suivre une sexothérapie ou l’aiguillera vers un psychologue, si le blocage se révèle plutôt psychique.

En quoi le nouveau statut du couple, qui passe d’amants à parents, peut-il entraver la sexualité ?

Caroline Le Roux : Chez l’homme, il y a parfois le sentiment que cette naissance fait de leur femme une mère intouchable, avec laquelle il s’interdit d’avoir une sexualité. Mais, ce n’est pas la majorité. En revanche, c’est plus compliqué pour la femme qui devient mère. Notamment à l’arrivée d’un premier enfant. Celle qui n’était, pour son mari, qu’une femme amante, maîtresse, doit endosser un rôle totalement inédit qui est celui de maman. Certaines femmes culpabilisent à l’idée reprendre une vie sexuelle, parce que cela leur donne le sentiment d’être plus femmes que mères. Elles ont du mal à trouver leur place. Elles vont néanmoins découvrir que ces deux rôles peuvent très bien se concilier. Mais les premiers temps, quand il faut s’occuper de son bébé, de la maison, gérer la fatigue, cela peut prendre un peu de temps.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:19 AM)
    Il faut un bon ' dampe ' ( massage Senegalais quoi avec Karite et tout, et tout le corps Nak, y compris Mbaka. Ca Marche, pas besoin de Psy...
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:08 PM)
    Péééé 1er!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:46 PM)
    Au senegal deh 6mois apres l'accouchement certaines attendent deja un autre bebe ... etpuis comment priver son mari pendant tout ce temps? Parfois je comprends les polygames :fbsmileside: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email