Le personnel médical du Centre hospitalier universitaire de Fann prie de toutes ses forces pour le cas suspecté d’avoir contracté la maladie d’Ebola ne se confirme pas. Des prélèvements ont été effectués et les analyses sont en cours dans un autre établissement sanitaire. En attendant des précautions d’usage sont prises en isolant le malade provenant du Libéria. La peur s’est emparée du personnel de l’établissement de santé.
Il s’agit d’une personne de race blanche et de sexe masculin qui s’est présentée hier vendredi aux environs de 23h avec des signes fortement suspects. Selon quelques membres du personnel médical de l’hôpital Fann interrogé par nos soins, il a séjourné pendant plus de 42 jours dans un pays infecté qu’est le Libéria et qu’il présente une très forte fièvre. Seulement, il ne vomit pas et n’a pas de diarrhée. Il ne saigne pas non plus. Donc, il est suspect mais pas encore confirmé parce que des analyses sont en train d’être faites et c’est seulement après avoir obtenu les résultats d’analyse que les services de l’hôpital pourront se prononcer sérieusement s’il est véritablement atteint du virus Ebola ou pas.
Toutefois, il y a un comportement patibulaire du personnel de l’hôpital. Tous les agents du service d’urgence situé à l’intérieur du Centre de Diagnostic d’imagerie médicale sont évacués. Les lieux placés en quarantaines. Ils sont déployés aux services d’urgence situés à l’entrée. Des vigiles sont postés à tous les accès. Personne ne sort, personne n’entre. Les instructions sont claires. Toutefois, un des vigiles que nous avons interrogé a indiqué le médecin du service des maladies infectieuses était bien là tôt ce matin. Mais, il a juste fait des observations ne pouvant rien faire sans les résultats d’analyse.
L’agent qui nous a mis la puce à l’oreille est formel. C’est un cas suspect parce que dès son arrivée des dispositions particulières ont été prises et les responsables du ministère de la Santé et de la prévention médicale ont été saisis. En effet, le chef du Comité de Gestion des Epidémies, Dr Ibrahima Omar Ba a été saisi aux environs de 4h du matin. Joint par PressAfrik.com au téléphone, il a confirmé avoir été saisi d’un cas mais hésite à utiliser le terme suspect pour ne pas créer la panique au sein de la population.
Ce cas ainsi que globalement l’épidémie qui frappe à nos portes est actuellement l’objet d’une réunion au ministère de la Santé. Les autorités sanitaires prennent très au sérieux la situation et sont en train de mettre les bouchées doubles pour bloquer la porte à cette épidémie qui a déjà fait plus de 1000 morts en Afrique de l’ouest et qui suscite de sérieuses inquiétudes au niveau international.
Une équipe de PressAfrik.com est actuellement à l’hopital Fann pour guetter la moindre information qui suinterait de ce cas suspect quoiqu’on puisse dire.
21 Commentaires
Diambar Bou Tite
En Août, 2014 (14:13 PM)Dior Oye London
En Août, 2014 (14:36 PM)Diammmmmm
En Août, 2014 (14:38 PM)Objectivité
En Août, 2014 (14:43 PM)J'avais auparavant demandé la fermeture des frontières terrestre. Les pecheurs sénégalais aussi vont jusqu'en Sierra Léone on doit les interdire. Mais j'ai l'impression que les autorité ne prenne pas cette menace au serieux. la premiere ligne defensive est de barrer cette maladie de fouler le sol sénégalais , ensuite maintenant on peut chercher des aires de quarantaine, des blouse ou des pseudo especialistes pour gerer en cas suspicion.
Quand la maladie va faire son entrée au sénégal (on le souhaite pas) ce sera déjà trop tard et toutes ces mesures auxquelles on se prepare et on se vente, ne seront que simplement insuffisantes et inutiles.
Ce moment sera comparable à quelqu'un qui s'affaire à boucher avec seulement ses deux main une multitudes de trous de fuites d'eau dans son bateau.
Moussa Balde Kolda
En Août, 2014 (15:24 PM)Objectivité
En Août, 2014 (15:28 PM)S'il n'y a pas de camera thermique, cela veut dire simplement que les sous sous-standards ne sont meme pas en place , comment voulez vous qu'on parles de mesures defensive.... On rigole dans ce pays!!!!
Immigrè
En Août, 2014 (15:31 PM)Tamsir
En Août, 2014 (15:52 PM)Domou Gaide
En Août, 2014 (16:07 PM)Pescarese
En Août, 2014 (16:20 PM)Allo
En Août, 2014 (16:36 PM)A Conakry l'accent est mis sur les vols vers l'europe , donc les gens qui vont vers le Senegal et autres, sont negliges.
Alors au lieu de nous emmerder avec le process de Karim Wade, on devrait plutot faire un tintammare pour obliger l'etat a fermer les frontiers.
Le misnitre de la santé Eva Marie Colle Seck devrait demissionner car elle est d'une negligeance incroyable et elle prend ce dossier trop a la legere!!!
Nous lancons une grande manifestation de protestation et une marche demain a la place de l'obelisque pour reclamer des mesures severes pour la gestion de ce dossier explosive.
Faites passer le message svp : TOUS A LA PLACE DE L'OBELISQUE DEMAIN DIMANCHE A 16H !!!!
TROP C'EST TROP !!!
Le Fou
En Août, 2014 (16:58 PM)Nina
En Août, 2014 (17:48 PM)Rew Badoof
En Août, 2014 (18:07 PM)Ask
En Août, 2014 (18:08 PM)Une personne vit plus de 42 jours en zone endémique. Il quitte le Liberia. Il arrive à Dakar et c'est avec un Taxi qu'il se rend à l'hôpital FANN et le chauffeur de taxi est dans la nature.
C'est à tout à fait irresponsable. C'est ce que Michelle Obama disait. L'émergence n'est pas une question de plan. C'est une question d'attitude. Et qu'on arrête de nous tympaniser.
Deug Deug
En Août, 2014 (18:17 PM)Samy
En Août, 2014 (18:54 PM)Ya t'il un lien entre la sécheresse actuelle et la non propagation du virus au Mali,Senegal, Niger,Mauritanie ,Burkina? Cette question est posée aux scientifiques du ministere de la Santé.
Moytou
En Août, 2014 (23:01 PM)Catapulte
En Août, 2014 (23:48 PM)si le gouvernement est plus occupé a ces vacances au bout du monde nous citoyens sénégalais on se retrouve seul face au drame alors basta les réclamations sur le gouvernement, prenons la situation en main. Des ce moment que vous lisez ce commentaire vous êtes officiellement vous et votre famille, vos amis... les gardiens de vos régions, villes, citées ... Tout commence chez vous, dans votre foyer l’hygiène accentué, vos enfants fini les sorties chez le voisin ou ailleurs, on reste chez soit dans un lieu close et sain. La 2eme étape, nos rues, munie de javel, de grésille ... elliminos tout saletés, sa peut choquer certain mais littéralement foutons d'hors tout étranger suspect car c'est pour nous, notre famille, notre patrie. Rebellé vous, les frontières seront fermé par nous même car la force c'est nous et ensemble, prenons les commandes, sauvons nos peaux car personne le fera a notre place!
007
En Août, 2014 (01:44 AM)Senagalais
En Août, 2014 (12:10 PM)}
Participer à la Discussion