Bonne nouvelle pour toutes celles et ceux qui ne peuvent pas résister à un (petit) carré de chocolat noir : une récente étude américaine (publiée dans le Journal of American Heart Association) vient de montrer que ce dernier est bon pour nos artères.
Ces travaux concernent en particulier tous ceux qui souffrent de maladies artérielles périphériques : il s'agit de pathologies qui atteignent les artères qui sillonnent les bras, l'estomac, la tête mais aussi (et surtout) les jambes. A cause d'une pression sanguine trop faible, les malades sont en fait plus souvent sujets aux crampes, à la fatigue et aux douleurs, notamment dans les jambes.
Une question de polyphénols
Après avoir donné du chocolat noir à 20 malades (âgés de 60 à 78 ans), les chercheurs se sont rendus compte que les participants pouvaient marcher un peu plus longtemps sans ressentir de douleurs dans les jambes (17 secondes de plus, très exactement).
Ils en ont conclu que les polyphénols contenus dans le chocolat noir diminuaient notre niveau de stress oxydatif (le stress causé par un déséquilibre entre les radicaux libres et les anti-oxydants présents dans notre organisme) et augmentaient aussi notre taux d'oxyde nitrique, une substance bien connue pour augmenter la pression artérielle.
Mais attention : pour bénéficier des bienfaits de ces polyphénols, il s'agit de croquer du chocolat à plus de 85% de cacao. On laisse donc tomber le chocolat au lait et le Nutella…
1 Commentaires
Midi
En Juillet, 2014 (07:07 AM)Participer à la Discussion