Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Covid-19 au Gabon: l'entrée en vigueur du passe sanitaire suspendue par des recours

Single Post
Pass-Sanitaire au Gabon
Dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, le gouvernement veut rendre obligatoire la présentation d’un passe sanitaire pour accéder aux lieux publics et imposer un prix fort pour faire un test PCR, alors que celui-ci est pour l'instant gratuit. Un premier arrêté fixant ces mesures a été annulé par la Cour constitutionnelle. Mardi 28 décembre, la même société civile a attaqué le deuxième arrêté du gouvernement reprenant les mêmes mesures.

Tôt dans la matinée du mardi 28 décembre, des militants de la société civile gabonaise se sont rendus à la Cour constitutionnelle pour déposer leur requête contre l’arrêté du gouvernement qui rend obligatoire le passe sanitaire et met fin à la gratuité du test PCR. Celui-ci coûterait à l'avenir 20 000 ou 50 000 francs CFA, selon l’urgence. Les requérants exigent l’annulation de cet arrêté qui viole, selon eux, les libertés fondamentales.

Dans l’après-midi, la Cour constitutionnelle a saisi le Sénat pour notifier la suspension de l’arrêté querellé. La société civile a crié victoire. C'est son deuxième succès juridique, car une démarche similaire avait permis de bloquer l’application d’un précédent arrêté, annulé vendredi dernier par la même Cour. Le même jour, estimant que la Cour n’avait pas annulé son texte sur le fond mais sur la forme, le gouvernement avait publié un nouvel arrêté identique au précédent. C’est ce nouveau document qui a été à nouveau attaqué et suspendu, mardi après-midi.

Sur le plan de la pandémie, le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, a annoncé dans une conférence de presse que le Gabon subissait actuellement une quatrième vague de contaminations. Celle-ci est, selon lui, plus virulente que les précédentes. 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email