Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Dakar, nouveau hub sous régional de la cardio-pédiatrie

Single Post
Maladie Cardio Pédiatrique

Détecter, diagnostiquer et prendre en charge les pathologies cardiaques pédiatriques. Tels sont les objectifs que se fixe le Centre Cardio-pédiatrique Cuomo de Dakar (Ccpc), le nouveau hub sous-régional de la cardio-pédiatrie. Le joyau a coûté plus de 5 milliards de francs Cfa, va permettre la prise en charge de plus de 30 mille enfants atteints de cardiopathies graves. Cinquième du genre en Afrique, après le Maroc, l’Afrique du Sud, le Kenya et la Côte d’Ivoire (dont le Centre n’est plus fonctionnel depuis la crise politique), le centre réalisé avec le concours de la Chaîne de l’Espoir,

en partenariat avec la Fondation Cuomo et le gouvernement du Sénégal, devrait rendre possible la prise en charge, chaque année, d'au moins 500 enfants atteints de cardiopathies, renseigne le quotidien Lobservateur. Le démarrage des activités opératoire est prévu en janvier de l’année prochaine, Il faut retenir qu'entre 800 et 1 000 enfants naissent chaque année avec une cardiopathie congénitale. 80% de ces enfants meurent avant l’âge de 5 ans, faute de soins spécialisés, informe la source.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Pour Information

    En Novembre, 2016 (10:59 AM)
    bonjour ou se trouve le centre exactement, à quel endroit
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:13 AM)
    Exactement. C'est la meme question que je voulais demander. Je me demane meme d'ou viennent les journalistes de Seneweb?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:20 AM)
    C'est au niveau de FANN
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:51 AM)
    Le même type de projet est en cours au Mali à l'hôpital Mère-enfant le Luxembourg avec La Chaîne de l'Espoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Memzos

    En Novembre, 2016 (12:24 PM)
    Alhamdulilah le centre se trouve au service Cardiologie de Fann
    Top Banner
    Auteur

    Grande Gueule

    En Novembre, 2016 (12:46 PM)
    Vous serez aussi un hub sous-planétaire dans le traitement de maladies psychiatriques...N'est ce pas qu'avec les colons français vous avez lancé l' Ethnopsychiatrie dans les années 50 avec une fameuse "école de Dakar". Résultat: soixante ans plus tard 19 psychiatres tous dans les environs de Dakar pour environ environ 14 millions de personnes théoriquement tous sénégalais. Maintenant vous avez la prétention de soigner la "sous-région"....

    J'oubliais, on abat les "fous" ou ces derniers tuent au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (12:52 PM)
    merci pour ce geste, mais pensez quand même à décentraliser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Click Bic

    En Novembre, 2016 (13:00 PM)
    Très belle initiative,

    Mon fils est atteint de cardiopathie et il y fait ses soins, c'est dans l'enceinte même de l'hôpital Fann, à Albert Royer. Il faut savoir que nous avons les meilleurs cardio-pédiatres mais la logistique ne suit pas. C'est ce qui faisait qu'avec l'aide de la fondation Chaine espoir les enfants étaient tout le temps évacués vers la France pour y subir les opérations. C'est avec stupeur que je me suis rendu compte un jour qu'une dame était venue du Mali rien que pour une consultation pour son enfant! Mali Sénégal rien que pour une consultation cardio pédiatrique, c'est pathétique. Chaque état devrait disposer de ce genre d'infrastructure.



    Qu'on en prenne soin
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Témoin

    En Novembre, 2016 (14:04 PM)
    Même avec ce hub, la vie de nos enfants malades ne sera pas épargnée du fait du laxisme, du manque de rigueur, du non respect de la vie humaine. Tant de tares congénitales qui caractérisent l'homo senegalensis. Bonjour les dégats, chaque fois qu'une vie sera sacrifiée par négligence ou manque de professionnalisme (ciseaux ou compresses oubliés dans le corps des opérés, erreurs sur les prescriptions de médicaments, confusion de groupe sanguin, des téléphones qui sonnent au bloc au milieu d'une chirurgie périlleuse), etc, on dira Ndogallou Yalla Ya. Pas de sanction, pas de responsable sinon Dieu.
    Top Banner
    Auteur

    From Zion

    En Novembre, 2016 (16:14 PM)
    nice! i like
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhanté Deug

    En Novembre, 2016 (21:34 PM)
    HOPITAL DE DIOURBEL

    Hôpital de tous les risques du monde, un hôpital à éviter si on ne veut pas mourir avant l’heure, surtout si on a le DIABETE on te met du sérum glucosé BILAHI je parle en connaissance de cause, si tu n’as pas d’argent aussi on NE parle pas avec toi. C’est un hôpital qui ne cherche que de l’argent au dos des pauvres malades ; même après la mort on te demande de l’argent BILAHI. C’EST l’HOPITAL QUI BAT LE RECORD DES césariennes dans le pays, toutes les femmes qui ont passé par la pour accoucher ont toutes été opérées BILAHI avec 0,20 pour cent de réussite on meurt comme des mouches dans cet hôpital SURTOUT à l’ACCOUCHEMENT. .RIEN DE SOCIAL DANS CET HOPITAL.

    Tout le monde marche avec des fers dans les os l’hors des fractures après être opérés plusieurs d’entre eux préfèrent laisser ces morceaux de fers dans leur jambes pour éviter d’être réopérés uniquement pour se débarrasser de ces fers hélas avec des ordonnances qui dépassent les normes AU SECOURS BONNES VOLONTES .Les diourbélois vivent le PIRE avec ce MONTRE d’HOPITAL

     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (21:49 PM)
    DES MARAS QUI VOLENT EN PREMIERE CLASSE, SE DEPLACENT DANS DES LIMOS, PDT QUE LES FEMMES CREVENT DANS LES ACCOUCHEMENTS ET LES NOUVEAUX NES S'ACCROCHENT A PEINE A LA VIE. CECI N'EST PAS L'ISLAM QUE NOUS ENSEIGNE NOTRE PROPHETE MUHAMMAD (PSL).
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email