Détecter, diagnostiquer et prendre en charge les pathologies cardiaques pédiatriques. Tels sont les objectifs que se fixe le Centre Cardio-pédiatrique Cuomo de Dakar (Ccpc), le nouveau hub sous-régional de la cardio-pédiatrie. Le joyau a coûté plus de 5 milliards de francs Cfa, va permettre la prise en charge de plus de 30 mille enfants atteints de cardiopathies graves. Cinquième du genre en Afrique, après le Maroc, l’Afrique du Sud, le Kenya et la Côte d’Ivoire (dont le Centre n’est plus fonctionnel depuis la crise politique), le centre réalisé avec le concours de la Chaîne de l’Espoir,
en partenariat avec la Fondation Cuomo et le gouvernement du Sénégal, devrait rendre possible la prise en charge, chaque année, d'au moins 500 enfants atteints de cardiopathies, renseigne le quotidien Lobservateur. Le démarrage des activités opératoire est prévu en janvier de l’année prochaine, Il faut retenir qu'entre 800 et 1 000 enfants naissent chaque année avec une cardiopathie congénitale. 80% de ces enfants meurent avant l’âge de 5 ans, faute de soins spécialisés, informe la source.
12 Commentaires
Pour Information
En Novembre, 2016 (10:59 AM)Anonyme
En Novembre, 2016 (11:13 AM)Anonyme
En Novembre, 2016 (11:20 AM)Anonyme
En Novembre, 2016 (11:51 AM)Memzos
En Novembre, 2016 (12:24 PM)Grande Gueule
En Novembre, 2016 (12:46 PM)J'oubliais, on abat les "fous" ou ces derniers tuent au Sénégal
Anonyme
En Novembre, 2016 (12:52 PM)Click Bic
En Novembre, 2016 (13:00 PM)Mon fils est atteint de cardiopathie et il y fait ses soins, c'est dans l'enceinte même de l'hôpital Fann, à Albert Royer. Il faut savoir que nous avons les meilleurs cardio-pédiatres mais la logistique ne suit pas. C'est ce qui faisait qu'avec l'aide de la fondation Chaine espoir les enfants étaient tout le temps évacués vers la France pour y subir les opérations. C'est avec stupeur que je me suis rendu compte un jour qu'une dame était venue du Mali rien que pour une consultation pour son enfant! Mali Sénégal rien que pour une consultation cardio pédiatrique, c'est pathétique. Chaque état devrait disposer de ce genre d'infrastructure.
Qu'on en prenne soin
Le Témoin
En Novembre, 2016 (14:04 PM)From Zion
En Novembre, 2016 (16:14 PM)Wakhanté Deug
En Novembre, 2016 (21:34 PM)Hôpital de tous les risques du monde, un hôpital à éviter si on ne veut pas mourir avant l’heure, surtout si on a le DIABETE on te met du sérum glucosé BILAHI je parle en connaissance de cause, si tu n’as pas d’argent aussi on NE parle pas avec toi. C’est un hôpital qui ne cherche que de l’argent au dos des pauvres malades ; même après la mort on te demande de l’argent BILAHI. C’EST l’HOPITAL QUI BAT LE RECORD DES césariennes dans le pays, toutes les femmes qui ont passé par la pour accoucher ont toutes été opérées BILAHI avec 0,20 pour cent de réussite on meurt comme des mouches dans cet hôpital SURTOUT à l’ACCOUCHEMENT. .RIEN DE SOCIAL DANS CET HOPITAL.
Tout le monde marche avec des fers dans les os l’hors des fractures après être opérés plusieurs d’entre eux préfèrent laisser ces morceaux de fers dans leur jambes pour éviter d’être réopérés uniquement pour se débarrasser de ces fers hélas avec des ordonnances qui dépassent les normes AU SECOURS BONNES VOLONTES .Les diourbélois vivent le PIRE avec ce MONTRE d’HOPITAL
Anonyme
En Novembre, 2016 (21:49 PM)Participer à la Discussion