« Le cancer est là. Nous nous battons pour sensibiliser toutes les femmes. Nous organisons des campagnes dans les 45 départements. Nous formons également les sages-femmes dans la sensibilisation et la prise en charge. Ce combat nécessite la mobilisation de toutes les énergies. Il faudrait donc qu’on soit unie pour réussir la lutte ».
La lutte contre le cancer est un combat de tous les jours. Le dépistage précoce doit se faire pendant toute l’année. Aujourd’hui encore les chiffres sont ahurissants. Dans ce contexte, les femmes de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD), à travers leur amicale, ont organisé une journée de dépistage. L’idée étant, dans la continuité d’octobre rose, d’accompagner la ligue sénégalaise contre le cancer dans la lutte contre cette maladie, selon Khary Ngoné Mbaye, présidente de l’Amicale des femmes de l’AIBD.
Pour le directeur général, Abdoulaye Dieye, ce fléau qu’est le cancer est en train de ronger les familles. « Nous devons continuer à sensibiliser tout le monde pour éradiquer le mal. L’AIBD va continuer à soutenir les femmes pour relever les défis. Je suis là pour les femmes. C’est pourquoi, j’ai décidé de vous octroyer une enveloppe de 3 millions de FCFA pour vous accompagner dans cette campagne de sensibilisation ». Et d’encourager l’Amicale à continuer la sensibilisation au profit des femmes de la plateforme aéroportuaire et des populations riveraines de l’aéroport. Non sans se réjouir de tous les efforts consentis pour organiser le dépistage.
3 Commentaires
Participer à la Discussion