Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Ebola en Côte d'Ivoire : La Guinée demande une nouvelle analyse de la jeune contaminée

Single Post
Vaccination contre le virus Ebola, le 17 août 2021 à Abidjan, en Côte d'Ivoire Issouf SANOGO AFP
Les autorités guinéennes ont demandé jeudi à la Côte d'Ivoire de procéder à une nouvelle analyse de la jeune Guinéenne chez qui le virus Ebola a été détecté à Abidjan, évoquant des "interrogations" sur le diagnostic initial.

Un cas de fièvre hémorragique Ebola a été détecté samedi à Abidjan chez une Guinéenne âgée de 18 ans, arrivée en Côte d'Ivoire le 11 août en provenance de la ville guinéenne de Labé (nord), un trajet de plus de 1.500 km qu'elle a fait par la route.

"L'amélioration des symptômes de la maladie et l'amélioration du tableau clinique en 48 heures suscitent des interrogations, connaissant l'évolution classique de la maladie", a écrit le ministre guinéen de la Santé, Rémy Lamah, dans un courrier officiel consulté par l'AFP.

Le ministre a également souligné, dans cette lettre adressée à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), que l'équipe médicale guinéenne envoyée à Abidjan n'avait pas pu avoir accès à la patiente.

La ville de Labé, d'où est originaire la jeune Guinéenne, "n'a pas enregistré de cas de maladie à virus Ebola durant les épisodes nationaux de 2014-2016 et de 2021", a souligné Rémy Lamah.

"Considérant tout ce qui précède, la Guinée sollicite auprès des autorités ivoiriennes à travers l'OMS une reconfirmation de ce cas à travers l'Institut Pasteur de Dakar et si possible un autre laboratoire accrédité", a ajouté le ministre.

Le directeur de l'Agence nationale de la sécurité sanitaire de Guinée, Sakoba Keïta, a jugé "insolite et atypique" le cas détecté à Abidjan, relevant qu'aucun cas n'avait été détecté dans la famille de la jeune fille en Guinée, chez le chauffeur qui l'a transportée, ou chez les autres passagers, plus de dix jours après son départ.

"Il y a eu déjà eu des cas où on a assisté à des erreurs de laboratoires", a-t-il dit à l'AFP, évoquant la "nécessité d'un approfondissement de l'investigation".

Lors de son voyage, la jeune fille a notamment traversé la Guinée forestière, où s'était déclenchée l'épidémie de 2021, mais aussi celle qui a frappé l'Afrique de l'Ouest entre la fin 2013 et 2016.

Ce cas a été détecté moins de deux mois après que la Guinée - l'un des pays les plus pauvres au monde - a déclaré la fin d'une épidémie d'Ebola qui avait éclaté au début de l'année, faisant douze morts.

La Guinée a déjà été sévèrement éprouvée par la fièvre hémorragique due au virus Ebola, qui y avait tué 2.500 personnes entre fin 2013 et 2016 et qui avait fait plus de 11.300 morts, y compris chez ses voisins libérien et sierra-léonais, deux autres des pays parmi les plus pauvres au monde. Un bilan sous-évalué de l'aveu même de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2021 (18:14 PM)
    Attention, les autorites guineens, nous devinons ou vous vous en venir.mais garder à l' esprit que ivoirien n' est pas senegalais.....
    Top Banner
  2. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Août, 2021 (18:21 PM)
    la guinèe d'alfa descend encore à ce niveau...aller jusqu'à manquer de confiance aux autoritès sanitaires d'un pays voisin...la cote d'ivoire n'aucun interet de mentir pour une soeur africaine qui est tombèe malade....et ce qu ils ne savent pas la cote d'ivoire n'a jamais precisè où la fille a ete contaminèe en c.i ou en guinèe , elle peut bien la gober dans une gare de sud de la guinèe ou dans un bus, ou dans aliment achetè en guinèe et consommè trois jours apres en territoire ivoirieenne , elle peut aussi la gober en c.i c possible, mais la piste la plus plausible c'est son lieu d'origine........1500km de ballade on peut gober meme le covid19.........c'est pas important finalement....
    {comment_ads}
    Auteur

    Indigné

    En Août, 2021 (18:35 PM)
    Vous, les peuls guinéens ,de grâce, restez chez vous. Vous êtes comme des criquets pèlerins. Si on ne vous freine pas , vous allez contaminer le Sénégal. Corona rèkk doyna seuk
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lebaolbaol Tigui

      En Août, 2021 (18:58 PM)
      ce que tu dis n'engage que toi. Malinkès pourquoi vous ne laissez pas tranquiles ces peuls qui ont tjrs ete des deux pays bien avant l'arrivèe des occidentaux , leurs va et vient doivent demeurer , ils sont chez eux au senegal 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (21:33 PM)
      Arrête de raconter des conneries ethnico-raciales .
      nous avons des peulh-fouta sénégalais de très longues générations, la Guinée aussi a des populations originaires du Sénégal de tres longues dates ( Ndiaye, GUEYE, SARR, …)
      ce que tu dis n'engage pas tous les sénégalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gass

    En Août, 2021 (18:44 PM)
    C'est cet état d'esprit des autorités guinneenes qui pose problème au lieu d'accepter la maladie elles semblent considérer le virus Ebola comme une maladie honteuse c'est un orgueil mal placé et qui risque de faire le lit d'une plus grande virulence. Il n'y a pas de mal à accepter une maladie et cela n'a rien à voir avec une malgouvernance ou à une quelconque dépréciation de l'estime qu'on peut avoir pour la Guinée 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (18:45 PM)
    Panafricanisme, africanité.....vaste konerie...des zoos !!
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (19:27 PM)
    C'est bien de s'interroger mais il faut eviter d'accuser les autres. La decouverte de Ebola chez la guineene doit avoir ete faite par un laboratoire reconnu. Le guineen qui etait arrive au Senegal avec Ebola n'avait contamine personne sur la route meme pas le personnel soignant qui avait eu contact avec lui sans protection. Il faut que les guineens fassent confiance aux ivoiriens
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (20:38 PM)
    Vous nous amerdez avec vos maladies et hos virus 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (21:12 PM)
    Est-ce que le rédacteur de cet article avait besoin de préciser que la Guinée et ses voisins sont parmi les pays les plus pauvre au monde? Je crois non, nous sommes tous partir des pays les plus pauvres du monde, que ça soit, le Sénégal , le Mali , RDC, la CI, etc... maintenant chacun peut avoir sa conception sur "pays plus pauvre".
    {comment_ads}
    Auteur

    L'africain

    En Août, 2021 (22:16 PM)
    Ridicules!!! alpha et ses guineens.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (23:24 PM)
    les peuleufouta doivent rester en guinée. yen en marre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (06:54 AM)
    la faute au talibé

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (07:32 AM)
    l'afrique numéro 1 dans la biotechnologie naturelle pour fabriquer les maladie les plus grave

    ebola

    sida

    covid

    palludisme

    famine

    guerre etnique

    pollution

    massacre animaux et foret

    l'africain est le meilleur(et aussi le foot qui détruit l'intelligeance)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email