Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Ebola : faut-il délivrer le sérum expérimental aux pays africains ?

Single Post
Ebola : faut-il délivrer le sérum expérimental aux pays africains ?

Plusieurs scientifiques de renom, à la pointe de la recherche sur le virus Ebola, plaident pour que certains traitements expérimentaux soient administrés aux personnels de santé africains. Bon sens ou folie ? L’affaire commence à faire grand bruit.


Il fallait s’y attendre : après l’étonnante rémission, cette semaine, du médecin américain Kent Brantly – qui a reçu un traitement expérimental pour lutter contre Ebola après avoir contracté la maladie au Liberia – plusieurs voix se sont élevées pour que les Africains malades puissent eux aussi bénéficier du précieux sérum.



Le médecin belge Peter Piot, grand nom de la profession qui a découvert le virus en 1976 au Zaïre (l’actuelle République démocratique du Congo, RDC), fait partie de ceux-là. Avec deux de ses confrères, David Heymann et Jeremy Farrar, le chercheur belge estime que plusieurs traitements en cours d’expérimentation – et qui ont déjà montré leur efficacité sur des singes - devraient être administrés aux personnels de santé africains.


"Les gouvernements africains devraient être autorisés à prendre des décisions informées concernant l’usage ou non de ces produits – par exemple pour protéger et traiter les travailleurs de santé qui courent des risques d’infection particulièrement élevés", ont écrit les trois chercheurs dans un communiqué commun, diffusé mardi 5 août.


Africains cobayes ?


Mais les Africains peuvent-ils servir de cobayes au seul nom de l’urgence sanitaire ? D’un point de vue éthique, le débat est hautement sensible. Ces produits sont en effet encore loin d’avoir passé tous les essais cliniques et les procédures d’homologation. Pour Peter Piot, pourtant, une réglementation stricte permettant la délivrance légale de certains de ces sérums à titre préventif n’est pas déraisonnable.


"Je pense que le moment est venu, au moins dans les capitales [africaines], d'offrir ce genre de traitements pour un usage compassionnel [réglementation permettant de rendre légal l'usage de médicaments non-autorisés, NDLR] mais aussi pour découvrir s'ils marchent afin d'être prêts pour la prochaine épidémie", a-t-il appelé de ses voeux le 31 juillet. Pour le chercheur, l'OMS est le seul organe capable de permettre une telle autorisation.



L’appel de ces trois médecins intervient au moment même où le président américain fait, lui, preuve de réticence et estime qu’il est prématuré de délivrer au grand public ces traitements non homologués. "Je pense que nous devons laisser la science nous guider. Et je ne pense pas que nous ayons toutes les informations pour déterminer si ce médicament [le sérum administré aux deux Américains] est efficace", a-t-il déclaré, mercredi. Une prudence que partage le Dr Anthony Fauci, directeur de l'Institut américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID). Le sérum n’a eu une "certaine" efficacité que chez deux patients, a-t-il expliqué. […] Nous devons être prudents avant de tirer des conclusions."


Un vaccin en 2015 ?


Le débat autour de l’administration de ce sérum anti-Ebola est né après l’étonnante rémission du docteur américain Kent Brantly. L’homme de 33?ans, gravement atteint par le virus, a été capable de se lever et prendre une douche quelques heures après avoir reçu par injection un sérum baptisé ZMapp - qui n’avait été testé auparavant que sur huit singes. L’anticorps, créé à base de cellules de souris infectées, a été développé par une firme de biotech américaine, Mapp Biopharmaceutical.


A l’heure où l’OMS fait état de plus de 930 morts en Afrique de l’ouest, aucun traitement n’est disponible sur le marché. Un nouveau foyer de la maladie vient d’apparaître au Nigeria où sept nouveaux cas ont été signalés. Un essai clinique du sérum ZMapp - testé sur des humains, donc - est prévu en septembre. Ses résultats seront connus à la mi-janvier 2015. Dans le meilleur des cas, un vaccin pourrait être prêt à la mi-2015.


Avec AFP



19 Commentaires

  1. Auteur

    Bounkhatab

    En Août, 2014 (13:10 PM)
    NON.C'EST FAIRE OFFICE DE COBAYE.POURQUOI PAS AUX PAYS OCCIDENTAUX OU ARABES OU ASIATIQUES ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Vbxvgb

    En Août, 2014 (13:11 PM)
    C'est l'Occident en tete les USA qui a fait deverser ce fichu Ebola en Afrique pour faire tester leur fichu remede et d'autres que nous ne savons meme pas. Si les africains ne se reveillent pas; ils resteront les fichus esclaves des blancs jusqu'a la fin des temps: avec de fichus presidents comme Macky sall il est certain qu'aucun espoir n'est permis dans ce sens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Qdk

    En Août, 2014 (13:19 PM)
    Les sérums doivent être administrer aux malades africains. C'est une question de Droits humains et de Justice sociale !!! Les Américains en bénéficient pourquoi pas les Africains !!! C'est la même attitude qu'avait certains scientifiques occidentaux pour le traitement des malades du Sida en Afrique. Pourtant depuis que ces traitements sont en Afrique tout se passe bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yesss

    En Août, 2014 (13:39 PM)
    Dites ce qu'on fera de ces malades qui ont perdu tout espoir de vivre???

    On les laisse mourir ou on les injecte ce fichu comme tu l appelle Vbxvgb?, Réfléchissez avant de parler
    {comment_ads}
    Auteur

    Prix De V.

    En Août, 2014 (13:49 PM)
    Si jamais ça marche combien ce sérum sera t il vendu? Les industries pharma n'ont qu'à nous dire.



    Attention au chantage.
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Août, 2014 (13:54 PM)
    oui il faut livrer ce serum parce que y a rien derriere
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Août, 2014 (13:57 PM)
    on ne doit pas laisser ces malades mourir, l'antidote est déjà disponible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof Bi

    En Août, 2014 (14:19 PM)
    avant d envoyer le sérum en afrique il faut laisser l épidémie nettoyer certains coins ou les intégristes commettent des conneries !! ex le nigéria !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra Patriot Ka

    En Août, 2014 (14:23 PM)
    ATTENTION , LIRE

    Mounuma gnakka khalat né.... virus ebola, les USA gnoko defuse sy dëkkou afric yi.... pour proposer sen vaccin. té dou première fois Occident di deff lounimél....

    ndakhtè tëmitt, lanë mo takh sen médecin febar gnou fagëko, mou weerr immédiatement??? conn moy ne yoroon nagnu sérum ZMapp.... moy nè amonagnu le sérum puor fagë ebola avant virusbi di diffusé si afric comme actuellement.

    Kon lognuy khaar??? lognuy recherche??? amga sérum bi ba paréé..... loy khaar????



    Réveillez-vous  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Kharr Déy Wessou Mboté

    En Août, 2014 (14:40 PM)
    EBOLA encore un putain de virus déversé en Afrique par les états européens et américains pour s'emparer de notre continent ! ce virus va tuer tous les africains, et nsuite les occidentaux viendront s'investir trankilooo com dab! ils savent mieux que nous que l'Afrique est le continent du futur.

    Africain yéwoul , mo ngi naadjie
    {comment_ads}
    Auteur

    Aïcha Ndiaye

    En Août, 2014 (15:32 PM)
    Au lieu de toujour vous plaindre des occidentaux, bougez vous pour développer l'afrique  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kharr Déy Wessou Mboté

    En Août, 2014 (15:38 PM)
    @aicha ndiaye , que l'afrique nous donne les opportunités et vous verrez ! sénégal un pays qui veut se développer sans la mécanique, méme pas de débouchés pour les jeunes bacheliers série mécanique !! pfff
    {comment_ads}
    Auteur

    Vendre

    En Août, 2014 (16:23 PM)
    Et tu regarde ton intérêt individuel.
    Top Banner
    Auteur

    @aicha Ndiaye

    En Août, 2014 (16:25 PM)
    Tu regarde ton intérêt individuel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jayjay

    En Août, 2014 (18:07 PM)
    Moi si je devais choisir entre mourir d'ébola et tenter ma chance avec un sérum qui n'a pas encore fais ses preuves, je choisis la deuxième solution... y'a pas photo comme on dit!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Naby

    En Août, 2014 (20:27 PM)
    En tout cas c'est trop trop facile et flagrant,, les preuves parlent d'elles mm !!! j'avais pas l'habitude d'accuser les occidentaux, mais sur ce coup, je suis certain qu'ils ont quelques choses à voir avec la présence de ce virus en afrique...Soit il nous l'ont apporter, ou encore ils ont préfèrer nous regarder mourrir alors qu'ils avaient la remède....AFRICAINS, C'EST POUR QUAND LE REVEIL, guir yallah????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Lawson

    En Août, 2014 (22:29 PM)
    Si un américain n'avait pas été infecté jamis on aurait su qu'is avaient le remède ! C'est suspect tout cela ! Non seulement ils veulent diminuer la population mondiale par le biais des guerres et des maladies fabriquées mais ils veulent se faire de l'argent aussi en vendant les sérums et les armes ! Comme qui dirait une pierre deux coups !
    Top Banner
    Auteur

    Gege

    En Août, 2014 (09:33 AM)
    quand je lis vos commentaires , vous êtes vraiment une bande de frustrés ..............pauvre pays , et on parle de Sénégal émergeant , pour cela il faudrait inventer la greffe de cerveaux !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Août, 2014 (11:18 AM)
    Avec tout le mal que l occident commet et fait aux africains, on tient encore bon.. Que le Bon Dieu fasse payer á ces gens tout ce mal commis á nos braves fils et filles du continent.. Ceci ne rest epas impuni, car Dieu est Grand!!!!!Allah SWT punit tous les ennemis del Afrique...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email