Les déplacements d'animaux ont été restreints dans les départements de Dagana et Saint-Louis pour éviter une éventuelle propagation de la maladie de la vallée du Rift dont des cas ont été signalés au sein de certains troupeaux de bêtes de cette zone nord du pays, a appris le correspondant de l'APS de l'inspecteur régional de l'Elevage Youssou Ndiaye."Le virus a été détecté au mois de septembre d'abord au parc de la réserve de Guembeul dans le département de Saint-Louis ensuite à Dagana notamment à Richard-Toll et Diama au mois d'octobre", a révélé M. Ndiaye.
Il a signalé que "les informations ont été confirmées par le laboratoire vétérinaire de Dakar". Selon lui, "une surveillance passive a été mise en place en collaboration avec la région médicale et les parcs nationaux, mais jusqu'ici, elle n'a été détectée que chez les petits ruminants, les caprins, les bovins". Les déplacements des troupeaux ont été ainsi restreints dans les départements de Dagana et Saint-Louis, a indiqué M. Ndiaye, assurant que la situation est pour le moment sous contrôle.
Il a toutefois préconisé la vigilance en déconseillant la manipulation des avortons d'animaux - dont le nombre se multiplie dans les troupeaux infectés - et la consommation de viande issue d'animaux atteints. L’inspecteur régional de l’Elevage de Saint-Louis a expliqué que la maladie de la vallée du Rift est une zoonose qui peut se transmet de l'animal à l'homme et vice-versa.
2 Commentaires
Peuls,,
En Novembre, 2013 (14:26 PM)Dr Laba Ndiaye
En Novembre, 2013 (14:58 PM)ceci est d'autant plus important qu'iil y a beaucoup de challenges dans le control et prevention de cette maladie..Il exist des vaccins pour les animaux surtout les caprins et ovins, mais ils causent des avortments et congenital malformations au niveau des moutons. En plus ces vaccins ont seulement une protection tres minime sur les bovins.
Il exist un vaccin pour les hommes qui est un vaccin atttenue( le virus utilise n'est pas tue mais rendu inoffensif) du nom de MP 12 qui a demontre des resultats prometteur en laboratoire mais les recherches ont besoin d'etre plus approfondie avant que le vaccin ne soit utliise sur le terrain. .
Dr laba Ndiaye
Univesity of Minnesota.
Participer à la Discussion