Samedi, en faisant le point sur l’épidémie de la fièvre hémorragique, la Guinée s’est aussi prononcée sur l’exportation du virus au Sénégal. Tout a commencé le 08 août dernier, selon le comité national de riposte à Ebola.
En effet, le 8 août dernier, l’étudiant a eu un contact à Forécariah (ville à la frontière de la Sierra Leone), avec son jeune frère venu de la Sierra Leone. Ce dernier est décédé, le 10 août dans le village de Laya (Forécariah), et son enterrement a eu lieu le lendemain de sa mort. Le 15 août 2014, l’étudiant a quitté la Guinée pour le Sénégal.
Les investigations menées dans la famille ont permis de comprendre que la maman a commencé à présenter des signes d’Ebola, cinq (5) jours après le décès de son fils. Elle, a été hospitalisée à l’hôpital préfectoral de Forécariah, le 22 août 2014. C’est à la suite de son hospitalisation que le Centre de traitement Ebola de Conakry a été alerté. Le 26 août, une équipe a été dépêchée sur les lieux.
La mère et quatre (4) autres membres de la famille de l’étudiant ont été transférés au centre de traitement le même jour. Malheureusement, elle a succombé à la maladie, le 27 août. Une de ses filles la suivra, le lendemain. Une autre de ses filles, présentant des signes évocateurs, a eu un échantillon négatif. Mais, des examens approfondis seraient en cours.
Par contre, selon le comité de riposte, deux (2) de ses frères, ayant eu des échantillons positifs, sont actuellement isolés au centre de traitement d’Ebola. Et les contacts sont en cours de recensement.
24 Commentaires
Fall
En Septembre, 2014 (13:58 PM)Repondre | +0 -0 | Permalink Signaler exemple du Guinée et alpha condé trop de corruptions dans L UA
Leuz
En Septembre, 2014 (14:03 PM)Patriote
En Septembre, 2014 (14:16 PM)À la base, un étudiant guinéen de l'université " Général Lansana Conté de Sonfonia ", l'une des deux universités publiques de la capitale. Le 08 août, l'étudiant a eu un contact, à Forécariah (ville à la frontière de la Sierra Leone), avec son jeune frère venu de la Sierra Leone. Ce dernier est décédé le 10 août dans le village de Laya (Forécariah), et son enterrement a eu lieu le lendemain de sa mort.
Le 15 août 2014, l'étudiant a quitté la Guinée pour le Sénégal pour y passer ses vacances.
Déjà orphelin de mère
Les investigations menées dans la famille ont permit de comprendre que la maman a commencé à présenter des signes d'Ebola, cinq jours après le décès de son fils. Et, elle a été hospitalisée à l'hôpital préfectoral de Forécariah le 22 août 2014. C'est à la suite de son hospitalisation que le centre de traitement Ebola de Conakry a été alerté. Le 26 août, une équipe a été dépêchée sur les lieux. La mère et quatre membres de sa famille ont été transférées au Centre de traitement le même jour. Malheureusement, elle a succombé à la maladie le 27 août. Une de ses filles la suivra le lendemain.
Une autre de ses filles présentant des signes évocateurs a eu un échantillon négatif. Mais des examens approfondis seraient en cours. Par contre, selon le Comité de riposte, deux de ses frères ayant eu des échantillons positifs sont actuellement isolés au centre de traitement d'Ebola. Et les contacts sont en cours de recensement.
A Propos De L'auteur ? Tokpana DoréTokpana Doré
Téléphone +224 657 372 416 Conakry, Guinée
Babs
En Septembre, 2014 (14:19 PM)C'est Quoi ça
En Septembre, 2014 (14:24 PM)Il dit quoi? Il veut quoi ?
Allez quittez avec ton français nokhouloma
Moi
En Septembre, 2014 (14:24 PM)ENCORE UN AUTRE IDIOT CE FALL N'IMPORTE QUOI
THIEY OU VA LE SÉNÉGAL
Senegalais2.0
En Septembre, 2014 (14:24 PM)Man je peux comprendre son instinct de survie, mais lima meti rek mooy loutakh demoul hopital directement bimou nieweer. Et puis pourquoi il a menti au medecin en disant qu'il n'est pas atteint.
Nomais
En Septembre, 2014 (14:29 PM)NB: il eu la même réaction de quelqu'un qui se Noie... "De feûléy,Diaape Ngéén Déh,yéén Gniaar gnieup"
DÉSOLE de le dire.... mais ce gars mérite bien LA PRISON,car en temps que ETUDIANT et avec ces événements TRAGIQUE qu'a subit sa Famille. me permet de dire,qu'il SAVAIT TRÈS BIEN LA DANGEROSITÉ DE SA MALADIE.
NB: il eu la même réaction de quelqu'un qui se Noie... "De feûléy,Diaape Ngéén Déh,yéén Gniaar gnieup"
Paulus
En Septembre, 2014 (14:49 PM)Thierry12
En Septembre, 2014 (15:02 PM)X
En Septembre, 2014 (15:03 PM)Hamr
En Septembre, 2014 (15:22 PM)Boy Lébou
En Septembre, 2014 (16:15 PM)Dikh
En Septembre, 2014 (17:00 PM)Etats-unis D'afrique
En Septembre, 2014 (17:56 PM)La fièvre Ebola est théâtrale dans ses manifestations et sa fulgurance. Ce qui la rend cauchemardesque, c’est qu’elle obstrue notre ouverture d’esprit jusqu’à nous pousser à fermer les frontières avec nos voisins. Cette maladie est aussi une atteinte au panafricanisme, les Etats-Unis d’Afrique est impossible a concevoir avec la fièvre Ebola. Le regard suspicieux sur les ressortissants des pays touchés peut aller jusqu’à la stigmatisation, et le racisme. La peur de mourir est la pire ennemie de l’Homme, tous les principes disparaissent et on ne veut surtout pas faire dans la solidarité suicidaire.
D’ailleurs avec la fièvre Ebola, c’est l’instinct de survie qui s’exprime le plus vivement en nous. Ce qui est incompréhensible, c’est l’attitude des Américains face à cette épidémie, le titan du monde, le géant de la classe, celui qui surveille, récompense et châtie a une position difficilement explicable. Le propre de l’Amérique, c’est que tout événement, toute tragédie humaine a des allures de scénarios hollywoodiens. Alors que le virus fait des ravages et que le suspens est total face à son issue, l’Amérique nous sort le Secret Serum parce que deux de ses ressortissants sont contaminés. Secret Serum rien que l’appellation est cinématographique. Seulement la fièvre Ebola n’est pas sortie de l’imagination d’un dramaturge et son évolution est plus angoissante qu’excitante. On appréhende l’issue du film en se demandant si on ne sera pas parmi les victimes du terrible virus, s’il n va pas décimer l’Afrique toute entière.
Mais ne paniquons pas trop parce que l’Amérique très débrouillarde a sorti comme sur un coup de baguette magique : Secret Serum même s’il n’est pas encore homologué, il a sauvé pour l’instant deux médecins américains. Là où on ne saisit plus rien de l’affaire, c’est qu’ils ont décidé de s’en servir pour soigner deux autres médecins africains seulement, le reste ils peuvent mourir sous prétexte qu’on ne connaît pas les effets secondaires. Et ces effets secondaires ne peuvent pas être pires que la maladie de toute façon. En définitive personne ne comprend à quoi jouent les Américains avec son fabuleux Secret Serum.
Mais arrêtons de taper sur l’Amérique pour nous regarder nous-mêmes. La semaine dernière, des jeunes de Monrovia armés de bâtons se sont introduits dans une structure où étaient soignés des malades pour tout saccager en affirmant que la fièvre Ebola n’existe pas et que ce sont les Occidentaux qui veulent nous l’amener. Ce qui est épouvantable dans cet événement, c’est que les malades de ce centre, apeurés se sont enfuis pour se disperser dans la ville. Vous imaginez les dégâts que cela va encore causer. Avec des attitudes aussi stupides de ce genre, l’Afrique prouve encore qu’elle est la dernière de la classe.
Qui Ce Sent Morveux...
En Septembre, 2014 (18:04 PM)Justice
En Septembre, 2014 (18:19 PM)Senegalais Et Panafricant
En Septembre, 2014 (18:25 PM)La mère et quatre (4) autres membres de la famille de l’étudiant ont été transférés au centre de traitement le même jour. Malheureusement, elle a succombé à la maladie, le 27 août. Une de ses filles la suivra, le lendemain
Croire
En Septembre, 2014 (19:19 PM)ce n'est qu'un début ! ce n'est qu'un début !
c'est la PURIFICATION de la terre qui comment. le monde entier sera atteint par cette maladie.
repentez-vous !!!
repentez-vous !!!
repentez-vous !!!
Sogolon
En Septembre, 2014 (19:35 PM)Jolie Coeur
En Septembre, 2014 (23:32 PM)Ret
En Septembre, 2014 (07:17 AM)Lala
En Septembre, 2014 (09:34 AM)Lascrate Kaba Baa
En Septembre, 2014 (16:28 PM)Nous ne sommes pas des français de nature et par conséquent nous ne pouvons que nous contenter du peu qu'on est apte à intérioriser.
Quoi de plus génial que de faire des erreurs.laissez les étudiants tranquille car nous ne sommes communément nul ok,il y'en a qui sont génial sans trop de défaut comme moi même .
alors halte à ces critiques de bruite
Participer à la Discussion