A Ziguinchor, dans le poste de santé de Kandé 1, les sages-femmes sont obligées de renvoyer leurs patients à cause d’une pénurie de gants d’examen. C’est d’ailleurs le constat fait dans plusieurs structures de santé de la région. « Il n’y a plus de gants dans les structures, il n’y plus de gants dans les districts sanitaires où nous nous ravitaillons. C’est le même constat, je peux dire que c’est ce qu’on constate partout dans les structures puis qu’il n’y a pas de gants. Des fois, on explique à la patiente que si elle veut on peut lui prescrire des gants pour qu’elle aille l’acheter dans les autres officines, si elle ne veut pas, elle va attendre donc le moment propice pour avoir des gants pour la consulter », a déclaré Ousseynatou Senghor, sage-femme au poste de santé de Kandé 1, dans un reportage du Groupe media du sud (GMS).
Le port de gants de protection est indispensable dans toutes les structures sanitaires et pour tout agent de santé afin de consulter les patients ou pour utiliser des produits toxiques.
« Tout ce qu’on fait dans la maternité ou dans le poste de santé, on doit porter des gants. On l’utilise pour faire la consultation prénatale, et aussi les consultations post-natales, c’est-à-dire après l’accouchement, la planification familiale et pour d’autres examens aussi. Donc, tout le travail se résume sur le port du gant », poursuit la sage-femme.
Toutefois, Ousseynatou lance un appel aux autorités locales et aux bonnes volontés afin de leur offrir des gants pour un meilleur accomplissement de leur travail et pour satisfaire la population.
17 Commentaires
Reply_author
En Avril, 2021 (16:16 PM)Version b: On veut nos oryx que des larves ont kidnappé pour peupler leurs ranchs de babouins singeant les grands propriétaires terriens sous d'autres cieux....
Reply_author
En Avril, 2021 (17:44 PM)Reply_author
En Avril, 2021 (00:05 AM)c'est ce dont j'essaye de comprendre. vous devez aller à la pêche de l'information avant de vous mètre la à critiquer cette homme qui toujours pris les problèmes de la casamence à coeur. de ce fait il a toujours su se déplacer pour venir en aide aux habitants de cette région de ziguinchor pas qu'une seule fois. je pense bien que vous devriez penser par vous même et trouver comment sortir cette hôpital de ce problème. car le fait de vous acharné sur doudou ka ne règlera pas ce problème. vous êtes citoyens comme lui et vous ne vous demandez jamais quoi faire pour cette région de la verte casamence. se cacher derrière son écran à faire des reproches aux autorités ne fera pas sortir la casamence de ses nombreux problèmes. revenez à là raison pendant qu'il est tant.
Ziguinchor
En Avril, 2021 (23:03 PM)Aliou Sow
En Avril, 2021 (23:26 PM)Sambou
En Avril, 2021 (23:31 PM)Diatta
En Avril, 2021 (23:36 PM)Mara
En Avril, 2021 (23:44 PM)Moukhtar Coulibaly
En Avril, 2021 (23:54 PM)Daouda Sow
En Avril, 2021 (23:56 PM)Pour Rappel , Lors d’un telethon organisé par les gestionnaires de l’hôpital régional de Ziguinchor il y’a à peine 2ans Doudou ka AG du fongip d’alors avait participé à hauteur 7millions de nos francs il est bon de le rappeler.
Aujourd’hui l’hôpital ne devrait en aucun cas manquer de gants ???? si réellement la gestion des encaissements pour les tickets ???? de consultation était bien géré.
Par conséquent la responsabilité revienne au personnel technique du dit hôpital par contre c’est malhonnête et irréfléchi de vouloir faire endosser cette pénurie au meeting organisé sur demande des militantes et militants du Doggu pour le Grand sénégal ???????? qui se sont déplacés de partout par conviction et engagement aux côtés de Doudou ka l’enfant beni de la casamance.
Adrien Alkaly Sambou
En Avril, 2021 (00:10 AM)Djibril Coly
En Avril, 2021 (00:12 AM)Moukhtar Coulibaly
En Avril, 2021 (00:20 AM)Ziguinchor
En Avril, 2021 (01:10 AM)Le malheur en est que nos parents du sud oublient trop vite les bonnes actions faites à leur endroit.
Pour Rappel , Lors d’un telethon organisé par les gestionnaires de l’hôpital régional de Ziguinchor il y’a à peine 2ans Doudou ka AG du fongip d’alors avait participé à hauteur 7millions de nos francs il est bon de le rappeler.
Aujourd’hui l’hôpital mère de la région ne devrait en aucun cas manquer de gants ???? si réellement la gestion des encaissements pour les tickets ???? de consultation était bien géré.
Par conséquent la responsabilité revienne au personnel technique des Dits hôpitaux par contre c’est malhonnête et irréfléchi de vouloir faire endosser cette pénurie au meeting organisé sur demande des militantes et militants du Doggu pour le Grand sénégal ???????????????????????? qui se sont déplacés de partout par conviction et engagement aux côtés de Doudou ka l’enfant beni de la casamance.
Ziguinchor
En Avril, 2021 (02:02 AM)Sorcier
En Avril, 2021 (02:04 AM)Wil
En Avril, 2021 (05:48 AM)Participer à la Discussion