La première étape de la campagne de vaccination contre le cancer du col de l’utérus, prévue en novembre, va cibler 889 445 filles, a appris l’APS, vendredi.
La seconde étape de cette campagne se déroulera mai 2018. Le ministre de la Santé a dévoilé le calendrier relatif à l’introduction du vaccin contre le cancer du col de l’utérus pour l’année 2017-2018, à l’occasion de la 7ème Semaine africaine de la vaccination (24 au 30 avril), selon un communiqué reçu à l’APS.
La même source souligne que le cancer du col de l’utérus est parmi les cancers les plus fréquents chez les Africaines et plus particulièrement au Sénégal.
Cité dans le document, Professeur Mamadou Diop, Chef de service d’oncologie à l’Hôpital Aristide Le Dantec a rappelé que "le cancer du col de l’utérus représente 22% de tous les cancers féminins en Afrique et 34 femmes sur 100 000 sont diagnostiquées comme ayant un cancer du col de l’utérus. 23 femmes sur 100 000 meurent du cancer du col de l’utérus chaque année en Afrique".
Le communiqué souligne que le Sénégal a donc fait de la lutte contre le cancer du col de l’utérus "une des priorités de son programme national de développement sanitaire (PNDS)".
Le pays a décidé de lancer à l’échelle nationale une campagne de vaccination qui va concerner les filles âgées de 9 à 15 ans, scolarisées et non scolarisées, pour la première année (2017-2018), puis la cohorte des filles de 9 ans les années suivantes.
Selon Dr. Ousseynou Badiane, Chef de la Division de l’immunisation et Coordonnateur du Programme élargi de vaccination au sein de la Direction de la prévention, "les données scientifiques montrent que la réponse immunitaire est meilleure lorsque le vaccin est administré avant 15 ans plutôt qu’après".
"La vaccination anti-VPH est un outil de prévention primaire et il est extrêmement important de sensibiliser un public plus large : les adolescents, les parents, les éducateurs et les acteurs communautaires afin de mener le combat contre le cancer du col de l’utérus au Sénégal", a-t-il dit.
La Semaine africaine de la vaccination est une initiative régionale pilotée et coordonnée par le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, rappelle-t-on.
Elle vise à "sensibiliser la population à l’importance de la vaccination pour les personnes de tous âges et à augmenter les taux de vaccination contre les maladies pouvant être évitées par la vaccination".
OID/ASB
4 Commentaires
Thiono Neen
En Avril, 2017 (17:36 PM)Anonyme
En Avril, 2017 (18:48 PM)on doit garder à l'esprit que l'obsession de l'occident est de reduire la population africaine ou plus précisement ces noirs pauvres qui font des enfants à la dizaine pendant que l'europe se depeuple, vieillit et ne se renouvelle pas.
Cette volonté de contrecarrer l'expansion demographique de nos pays se dissimule dans les campagnes massives de vaccination qui nous sont proposées via OMS etc.
C'est une volonté funeste qui emprunte des voies nommées STERILISATION en masse, EBOLA et autres.
Si nous ne prenons garde nous tomberons encore et encore dans le piége comme des damnés
Anonyme
En Avril, 2017 (20:04 PM)Anonyme
En Avril, 2017 (21:56 PM)il faut laisser la France et les Occidentaux vacciner leurs filles d'abord !
Celui qui laisse vacciner sa fille ne devra pas pleurer si dans 10 ans
son enfant a de graves problèmes de santé.
Si les Occidentaux veulent tester leurs vaccins qu'ils le fassent chez eux !
Les Africains ne sont pas des Cobayes !
Participer à la Discussion