L’appareil de coronarographie de l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar a réalisé 1.181 coronarographies pour 289 angioplasties - chirurgie de modification d’un vaisseau sanguin -, entre 2014, année de sa mise en service, et 2017, a révélé le professeur Serigne Abdou Bâ, chef du service de cardiologie de l’établissement sanitaire dakarois.
De sa mise en service à 2017, cet appareil a réalisé "1181 coronarographies et 289 angioplasties’’, a dit le professeur Bâ, par ailleurs président de la Société sénégalaise de cardiologie (SOSECAR), au cours d’un point de presse organisé en prélude à la "Journée mondiale sans tabac", prévue pour être célébrée jeudi, sur le thème "Tabac et cardiopathies".
Le tabagisme est le premier facteur de risque des maladies cardiovasculaires, a rappelé le professeur Bâ, précisant que la fumée de la cigarette "s’attaque directement au cœur et aux poumons".
"La fumée de la cigarette s’attaque directement au cœur et aux poumons. C’est plus rapide qu’une piqûre intraveineuse", a-t-il insisté, en évoquant des statistiques selon lesquelles "le tabac tue plus de 7 millions de personnes par an" à travers le monde.
Si l’on en croit le président de la Société sénégalaise de cardiologie, cela fait du tabagisme "la principale cause de l’infarctus du myocarde chez les jeunes".
1 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2018 (20:13 PM)Participer à la Discussion