Consommer au moins deux verres de boissons sucrées (jus de fruit, limonade, soda) chaque jour favoriserait le risque de développer la maladie d’Alzheimer, une sénilité précoce, voire même d’être victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC).
Telle est la conclusion d’une étude menée par les chercheurs de l’université de médecine de Boston (États-Unis) qui assurent que les boissons sucrées seraient néfastes pour le cerveau, perturbant nos capacités de mémorisation et d’apprentissage à long terme et favorisant ainsi l’apparition précoce de maladies.
» À lire : Boissons sucrées au Canada. Plus de 60 000 morts d’ici 25 ans
Un seul verre rime aussi avec maladies
Dans le journal scientifique Alzheimer’s & Dementia, les chercheurs expliquent avoir suivi 4 000 volontaires qu’ils ont soumis, durant de nombreuses semaines, à des tests cognitifs ainsi qu’à des examens d’imagerie par résonance magnétique (IRM).
Bilan : les sujets qui buvaient au moins deux verres de boisson sucrée par jour ou trois verres de soda par semaine présentaient un volume cérébral inférieur à la moyenne, une mémoire à court terme moins efficace ainsi qu’un hippocampe [zone du cerveau qui joue un rôle central dans la mémoire et la navigation spatiale, NDLR] plus réduit. Chez les volontaires qui ne consommaient qu’un verre par jour, la taille du cerveau se trouvait également réduite par rapport à celle des sujets ne buvant pas de boissons sucrées.
Préférer boire de l’eau
Selon nos experts, ces résultats font poindre un lien entre boissons sucrées et maladie d’Alzheimer, sodas et démence précoce. Alors les accros du soda peuvent-ils éviter ces « effets secondaires » en consommant des boissons « light », riches en édulcorants ? Les chercheurs, qui ont mené durant dix ans une autre étude auprès de 2 888 personnes âgées de plus de 45 ans, assurent que « non ».
Ces boissons « light » ne seraient pas meilleures pour la santé, expliquent les scientifiques qui, forcément, recommandent de boire de l’eau. Pour preuve, les sujets qui boivent au moins un verre de boisson « light » par jour présenteraient trois fois plus de risque que les autres d’être victime d’un AVC ou de développer une sénilité précoce.
0 Commentaires
Participer à la Discussion