« 10 % de la population sénégalaise sont des porteurs chroniques du virus de l’hépatite B ». Pr Aminata Sall Diallo, coordonnatrice nationale du programme de lutte contre les hépatites au Sénégal, qui donne ces chiffres, fait état d’ «un million et demi de personnes qui sont atteintes d’hépatite B ». « Quand on dit, poursuit-elle sur Radio Sénégal, qu’on a 2% de la population générale atteints d’hépatite C, cela fait 2% de 15 millions.
On est à 300 mille. Donc, on est à près de deux millions de porteurs chroniques du virus de l’hépatite B ou du virus de l’hépatite C au Sénégal. » L’urgence étant, diagnostique Pr Aminata Sall Diallo, « qu’on capacite l’ensemble des médecins pour la prise en charge des malades ». Car, indique-t-elle, « la santé publique ne peut pas prendre en charge deux millions de personnes avec les seuls médecins résidant à Dakar ».
Pour la première fois au Sénégal, la célébration de la journée mondiale de lutte contre les hépatites a été décentralisée à Niakhar dans la région de Fatick. Un choix qui se justifie, selon la coordonnatrice du programme de lutte nationale, « Parce que, Niakhar a largement contribué à la mise au point du vaccin contre l’hépatite B dans le monde. (Et), sans ces expérimentations qui ont eu lieu à Niakhar, aujourd’hui, le vaccin ne serait pas disponible. Et, c’est pour rendre hommage à Niakhar ».
5 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2018 (13:59 PM)Ex-étudiant
En Juillet, 2018 (17:12 PM)La vrai question est de savoir à quoi sert ce programme? est elle assez compétente pour le gérer et nous donner de bons résultats?
Au Sénégal malheureusement nous avons tendance à nous agripper des postes et à leurs privilèges sans nous occuper de vraiment faire le job.
Anonyme
En Juillet, 2018 (17:30 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (18:26 PM)faisons de la prevention au lieu d'alarmer les gens : une nourriture saine , une hygiene physique adaptée , proscrire les choses qui fragilisent le foi (alcool, ces fameux bouiilons etc) et ces proportions qui existent depuis plus de 20 ans resteront les meme où regresseront.
Alarmer les gens pour faire voter des budjets supplementaires qui ne serviront pas la cause pour laquelle ils ont eté donne , n'est pas une bonne chose.
combien couterait 30 mn par jour ou pas semaine sur chaine de television pour une seance d'education sanitaire ludique ,
UN Npays pauvre ne peut pas utuliser les memes moyens de prevention de sa population que les pays riches et la prevention n'est pas onereuse
Mooo
En Juillet, 2018 (19:03 PM)La seule solution il faut se faire vacciner et faire vacciner vos enfants.
Participer à la Discussion