Dans l’incertitude de continuer leur formation cette année, les médecins en spécialisation alertent encore les autorités sur le non paiement de leurs bourses.
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction hier, lundi, ces professionnels de la santé disent en effet être restés pendant 11 mois d’études sans bourses. Des allocations sur lesquelles ils comptaient pour payer leurs frais pédagogiques.
Conséquence : les médecins risquent l’abandon et l’annulation des inscriptions pour défaut de paiement des frais d’inscription. « Ce qui contraste avec la politique du gouvernement qui veut faire de la CMU (Couverture maladie universelle) une réussite avec l’expression magique du ministère « doter tout le pays d’un personnel de santé qualifié », lit-on dans le communiqué du comité exécutif du Collectif des Médecins en Spécialisation au Senegal (Comes) qui a fini par lister les difficultés socio-économiques de ses membres.
D’ailleurs, pour ledit comité, « l’absence de cette bourse qui est la seule source financière aura sans doute des conséquences néfastes aussi bien pour les médecins et leurs familles mais également sur l’Etat et les Sénégalais, surtout les familles pauvre ». Disant enfin avoir épuisé tous les moyens diplomatiques possibles pour décanter la situation, le Comes a tenu à alerter et « l’opinion publique et l’autorité avant de faire appel à d’autres moyens pour obtenir ce qui nous revient de droit».
Sante
1 Commentaires
Senegalais
En Octobre, 2016 (21:04 PM)Participer à la Discussion