« Nous n’avons jamais su que l’excision avait des conséquences sanitaires si négatives » ont témoigné les larmes aux yeux la plupart des femmes participant au forum public organisé par l’association des parlementaires européens partenaires de l’Afrique (Awepa) et la commission santé de l’assemblée nationale du Sénégal sur les mutilations génitales féminines (Mgf). Aussi, se sont-elles engagées, après avoir regardé des images parlantes sur les conséquences des Mgf, projetées sur écran géant, « de ne plus soumettre leur progéniture à cette douloureuse et fâcheuse épreuve ».
Cet argumentaire médical, conduit par le professeur Papa Ahmed Fall de l’Ucad, a réuni 124 participants dont des exciseuses, des actrices de développement, des chefs religieux et des élus locaux. Tous, convaincus, ont décidé de porter le combat contre le fléau. A cette forme de sensibilisation autour d’un forum, s’ajoutent les caravanes visant à atteindre les autres cibles qui ne peuvent pas tous converger sur Kolda.
L’objectif final est Sensibiliser les populations et vulgariser les méfaits des mutilations génitales féminines en vue de tendre vers un abandon réel de ces pratiques néfastes a soutenu Omar Ndoye représentant de Awepa. Et Aimé Assine, de la commission santé de L’assemblée Nationale d’abonder dans le même sens en soulignant que « Les Mgf constituent une forme de violence physique et un abus des droits humains des femmes et des filles qu’il faut abandonner de façon participative avec les populations».
2 Commentaires
Anonyme
En Mars, 2017 (12:06 PM)Anonyme
En Mars, 2017 (20:43 PM)Participer à la Discussion