D’après les résultats de l’étude menée par la Coalition mondiale de chercheurs en Santé, le Sénégal a fait des progrès en matière de lutte contre la mortalité maternelle, néonatale et infantile.
Le rapport, parcouru par le Soleil, a établi que les enfants sénégalais, âgés de moins de 5 ans, ont plus de chance de survivre qu’auparavant car la mortalité infantile a diminué de 70 % en 20 ans. »
Selon le document, la vaccination fait partie des moyens de prévention ayant contribué à cette baisse. L’étude a aussi prouvé « que les femmes vivent plus longtemps et plus sainement grâce aux efforts faits par le Sénégal en matière d’accès à la planification familiale. »
Les chercheurs ont aussi salué « la réduction des obstacles financiers aux soins de santé maternelle, les investissements dans éducation des filles, la formation des infirmières et sages-femmes », ainsi que « l’augmentation de l’accès aux contraceptifs » qui ont favorisé la baisse de la mortalité maternelle.
La preuve, ont-ils relevé, repris par le quotidien d’information, « entre 2000 et 2017, le taux de mortalité maternelle a diminué, passant de 553 à 315 décès pour 100 000 naissances vivantes. Le Sénégal a également vu son taux de mortalité néonatale passer de 38 à 21 décès pour 1000 naissances vivantes entre 2000 et 2020. »
Le Sénégal est aussi parvenu à réduire l’anémie chez les femmes en âge de procréation, « passant de 58% à 53% », souligne l’étude.
ON EN PARLE
France : Comment La Femme De Moustapha Bâ A Découvert Le Corps Sans Vie De Son Mari
Societe
11 novembre, 2024
Décès De Mamadou Moustapha Ba : Son épouse Yacine Sall Actuellement à La Dic
Societe
11 novembre, 2024
Ousmane Sonko : « Barthélémy Dias Et Sa Coalition Ne Doivent Plus Battre Campagne Dans Ce Pays »
Politique
12 novembre, 2024
1 Commentaires
Sante
En Avril, 2024 (07:38 AM)tout le financement sinon la plus grande partie passe dans les seminaires et ateliers il faut qu'on arrete ce genre de propagande la population demande une analyse approfondie des investissements dans le secteur de la santé et les résultats obtenus un pays ou les infirmiers sont en rétention des données depuis presque deux ans la derniere EDSc qui vient de sortir a montré des resultats catastrophiques dans ledomaine de la vaccination et autres et vous voulez nous parler de bon résultats soyons serieux quand meme
Ndiaga
En Avril, 2024 (10:54 AM)Participer à la Discussion