Il n'était plus médecin. Pourtant, cet octogénaire recevait toujours ses patients et proposait des vaccins à base de matières fécales. Il a été jugé le 19 mars.
Lundi 19 mars, un octogénaire comparaissait devant le tribunal correctionnel de Rennes. "On vous reproche d'avoir pratiqué de manière illégale la médecine, de septembre 2011 à décembre 2015", lui a-t-on énoncé, comme le rapporte Ouest-France. Il a en effet été radié de l'Ordre des médecins, pour charlatanisme, en 2006.
Malgré cette sanction, l'homme poursuit son activité, "sous le nom de consultant". Il a pratiqué la médecine "alternative" dans le même cabinet qu'avant, à Rennes et ce jusqu'en 2015. "Les personnes qui venaient me consulter savaient que j'avais été radié de l'Ordre des médecins", se défend-il.
UNE PRATIQUE RÉSERVÉE À UN USAGE VÉTÉRINAIRE
L'homme pratiquait notamment l'autovaccin, qui consiste à prélever de la matière fécale sur une personne pour la lui réinjecter après qu'elle ait subi un traitement dans un laboratoire allemand et de nombreuses dilutions. Cette pratique est à ne pas confondre avec la transplantation fécale, qui a pour objectif de reconstituer la flore intestinale. L'autovaccin, quant à lui, est réservé à un usage vétérinaire dans des cas strictement encadrés.
Autre problème, l'une de ses clientes l'accuse de lui avoir fait l'injection contre son gré, ce que le prévenu dément. Une autre patiente et l'Ordre départemental des médecins font également partie des plaignants. Le procureur requiert une amende de 5 000 euros assortie d'une interdiction professionnelle définitive. La décision devrait être rendue le 3 avril prochain.
0 Commentaires
Participer à la Discussion