La clinique Mohamed VI qu’inaugure lundi à Dakar le Souverain chérifien, est entièrement financée par le Maroc qui en a fait ‘’un bijou ophtalmologique’’ appelé à traiter de toutes les maladies de l’œil, a confié dimanche à APA le ministre marocain de la Santé, Dr El Houardi Houcine.
''La clinique Mohamed VI est construite sur une surface de 1000 m2 et va soigner toutes les maladies de l'œil. Pour ce faire, elle sera dotée d'un laser. C'est un véritable bijou ophtalmologique au cœur de Dakar'', a dit M. Houcine, en prélude à l'inauguration de cette clinique prévue en présence du président sénégalais, Macky Sall.
Selon M. Houcine, cette structure, ‘'entièrement financée'' par le royaume chérifien, emploiera un personnel mixte sénégalo-marocain.
Le même jour, Mohamed VI et Macky Sall vont inaugurer aussi l'unité pharmaceutique West Afric Pharma (WAP), une filiale du groupe marocain Sothema qui a coûté 8 millions d'euros.
‘'La WAP est l'une des plus grandes unités de production de médicaments en Afrique. Elle est installée au Sénégal où 90% des médicaments consommés sont importés. Le défi est d'inverser la tendance'', a ajouté le ministre marocain de la Santé, El Houardi Houcine, soulignant que ces deux structures sont des signaux forts de la coopération sénégalo-marocaine.
‘'Au Sénégal où nous sommes installés, seuls 10% des médicaments consommés sont produits sur place. Ce qui signifie qu'il reste beaucoup de potentialités du marché à conquérir. A terme, nous ambitionnons aussi de conquérir le marché des pays ouest africains, notamment ceux de l'UEMOA'', confiait jeudi à APA, Btissam Lamhannad Al Andaloussi, directrice générale de la WAP.
19 Commentaires
Mercii
En Mars, 2013 (18:32 PM)Pauvre Galsen
En Mars, 2013 (18:42 PM)Ax
En Mars, 2013 (18:43 PM)Moi
En Mars, 2013 (19:00 PM)faut il se glorifier de voire qu'un autre pays vienne investir .je dis bien investir .car les profits ne sont pas pour le senegal.............. n' avons nous pas 8 millions d'euro ? pour l' investir nous aussi dans ce domaine ?......
juste pour que vous compreniez ; si c'était le cas inverse ...les marocains exigeraient alors de faire parti du capital a hauteur de 51 pour cent pour raison de sécurité d'état . car vous comprendrez avec moi que le médicament est un secteur stratégique et secrétaire pour un pays. nous sommes bêtes de ne pouvoir contrôler ce secteur .
je ne suis pas contre les investisseurs marocains ,je veux juste souligner la naïveté de nos dirigeants .
Diop
En Mars, 2013 (19:03 PM)Satigi
En Mars, 2013 (19:07 PM)Met
En Mars, 2013 (19:13 PM)Benewaye5
En Mars, 2013 (19:18 PM)Faut attendre les marocains pour investir 8 millions d'euros dans la sante au senegal.
pays maudits!
Healthy Man
En Mars, 2013 (19:27 PM)Combien de diplomés en industries pharmaceutiques sont sortis de la fac de dakar depuis bientot 50 ans et nous ne sommes meme pas .... de monter une petite unité de production de paracetamol, apirine, eau distillée etc (la SIPOA reste ce qu'elle est)
Ton voisin viens cultiver dans to jardin et tu l'applaudis des pieds et des mains (je me demande réellement qu'est ce que nous avons comme structure dirigeante: un état, une troupe, une bande de ...., un club de dormeurs ou qoui d'autres !!!)
Rimbakhpapakh
En Mars, 2013 (19:29 PM)Xxx
En Mars, 2013 (20:10 PM)Karim
En Mars, 2013 (20:32 PM)ect.. le Sénégal tiens une place particulière chez les Marocains, bein sur un investissement doit faire gangner de l'argent, réveillez vous ! ça fait aussi travailler des Sénégalais et aussi transmettre les Technologies, entre Nous le Maroc et le seul Pays qui encourage les relations Sud-Sud ces actions dépassent de loin celles de l'UA
Pour
En Mars, 2013 (21:22 PM)Les investissements étrangers , créateurs d'emplois sont toujours les bienvenus au senegal... Quand à cette clinique, il ne faut pas oublier que nos deux pays ont un partenariat dans le domaine médical depuis longtemps, N'oublions pas que le senegal forme dans le domaine medical beaucoup d'étudiants Marocains...Il faut tout simplement que ça soit une relation "Win Win".
Coumba Fall
En Mars, 2013 (22:04 PM)Nos autorités auraient intérêt à y faire un tours préférence nationale l'oblige
Dkr
En Mars, 2013 (22:46 PM)Ba
En Mars, 2013 (01:12 AM)Reply_author
En Février, 2024 (10:11 AM)Je l'ai toujours dit et le répète aujourd'hui encore : "la gendarmerie sous moussa fall s'apparente beaucoup plus à une mafia qu'un corps d'élite républicain".
Le poisson pourrit par la tête. Le général moussa fall doit démissionner avant que l'image de la gendarmerie ne soit ternie à jamais...
Dkr
En Mars, 2013 (08:03 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (12:01 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (18:45 PM)Participer à la Discussion