Les risques d'une recrudescence de l'épidémie du Vih sont réels si les résultats importants obtenus jusqu'ici ne sont pas consolidés par des efforts intensifiés et des stratégies accélérées aux niveaux local, national, régional et mondial, a soutenu la directrice exécutive de l'Alliance nationale contre le Sida (Ancs).
«En 2015, les efforts intenses et combinés de la communauté internationale, aux plans programmatique et financier, ont permis d'atteindre les cibles relatives à la lutte contre le Sida», a-t-elle rappelé. Il s'agissait «d'enrayer et d'inverser la propagation de l'épidémie du Sida et assurer l'accès au traitement à toutes les personnes vivant avec la maladie». A la mi-2015, près de 16 millions de personnes avaient accès aux traitements antirétroviraux, selon les estimations de l'Onusida.
Pour Maguette Mbodji, «cet important résultat reste précaire et fragile si les efforts dans la lutte ne sont pas poursuivis». «Que ce soit le Vih en particulier ou la santé de manière générale, ils sont dilués dans un objectif général de développement durable : Celui du bien-être», a-t-elle souligné. Ainsi, le principal défi des organisations de la société civile est «de trouver un créneau, une niche pour le Vih et la santé dans cet objectif global».
Sante
4 Commentaires
Anonyme
En Mars, 2016 (16:54 PM)Anonyme
En Mars, 2016 (16:55 PM)Anonyme
En Mars, 2016 (07:45 AM)Anonyme Laba
En Mars, 2016 (08:47 AM)Participer à la Discussion