LES AÉROPORTS AUGMENTENT L'HYPERTENSION
Le bruit des aéroports favorise l'hypertension et les maladies cardio-vasculaires. Tous les 10 décibels supplémentaires, le risque augmente de 34 %.
L'exposition à long terme aux bruits de l'avion, en particulier pendant la nuit, est liée à un risque accru de développer une pression artérielle élevée, des troubles cardiaques et un accident vasculaire cérébral, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue BMJ.
Les chercheurs de l'Université Claude Bernard en France ont étudié les données médicales de 420 personnes vivant près de l'aéroport international d'Athènes en Grèce, où 600 avions décollent et atterrissent chaque jour.
Puis ils ont formé six groupes de personnes vivant près de six grands aéroports européens qui ont participé à l'étude HYENA, qui a évalué les effets potentiels sur la santé du bruit des avions en 2004-2006.
Environ la moitié des participants (un peu moins de 49%) ont été exposés à plus de 55 décibels de bruit d'avion pendant la journée, alors qu'environ un sur quatre (un peu plus de 27%) ont subi plus de 45 dB de bruit aérien nocturne.
LE BRUIT DES AVIONS MAUVAIS POUR LE COEUR
Les conclusions de l'étude ont révélé que l'exposition aux bruits des avions, en particulier la nuit, a été associée à tous les cas d'hypertension artérielle et à des troubles cardio-vasculaires.
Entre 2004-2006 et en 2013, 71 personnes ont été diagnostiquées avec une pression artérielle élevée et 44 avec une arythmie cardiaque. 18 autres ont eu une crise cardiaque.
Et, tous les 10 décibels supplémentaires, le risque d'hypertension augmente de 34 %.
« Un risque accru d'accident vasculaire cérébral était également lié à l'augmentation de l'exposition au bruit des avions, mais cela n'était pas statistiquement significatif, peut-être en raison du petit nombre de cas impliqués », suggèrent les chercheurs.
« Ces résultats contribuent à la preuve que l'exposition au bruit des avions la nuit peut augmenter le risque d'hypertension chez les hommes. L'hypertension est un facteur de risque bien connu et établi pour les maladies cardiovasculaires. L'association signalée dans la présente étude entre le bruit de l'avion et l'hypertension implique que le bruit de l'avion pourrait être un facteur de risque également pour les maladies cardiovasculaires », conclut Anne-Sophie Evrard, chercheuse à l'Université Claude Bernard et auteure de l'étude.
3 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2017 (18:22 PM)Anonyme
En Juin, 2017 (19:36 PM)Anonyme
En Juin, 2017 (07:45 AM)Participer à la Discussion