Un membre supposé de la «Force spéciale» a été arrêté mardi dernier au quartier Koudam Seras à Kaolack. Il s’appelle Yaya Cissé, est tailleur et a déclaré être militant de Pastef. D’après Libération, lors de son audition par les éléments de la Sûreté urbaine (SU), qui l’ont cueilli, il a reconnu avoir pris part à la préparation du projet d’assaut de la «Force spéciale», mais qu'il s'est désisté à la dernière minute.
Le journal rapporte que Yaya Cissé, assisté de son avocat, Me Abdoulaye Tall, a affirmé avoir pris la fuite quelques minutes avant la manifestation interdite de Yewwi Askan Wi, le 17 juin. En revenant de la mosquée, après la prière de la mi-journée, il apprend que des éléments de la SU ont perquisitionné son atelier, sis à Rufisque, où était entreposé du matériel devant servir à l’attaque des cibles de la «Force spéciale». Au lieu de se présenter, il s’évapore dans la nature.
Yaya Cissé a confié avoir été contacté et invité à prendre part à la manifestation du 17 juin par Babacar Ndao, un des membres présumés de la «Force spéciale» placés sous mandat de dépôt. La veille, il avait rencontré Alioune Badara Diouf alias «Dounkhaf», qui est sous le coup d’un mandat d’arrêt. Ce dernier lui fait savoir qu’une attaque contre leur leader, Ousmane Sonko, était planifiée et qu’ils devaient s’ériger en bouclier.
Le même jour, «Dounkhaf», Babacar Ndao, Mor Guèye (l’ancien pompier placé sous mandat de dépôt) se présentent à son atelier avec les produits destinés à la fabrication de cocktail Molotov. Le matériel est gardé dans son lieu de travail. Le jour j, le groupe, complété par un individu dont il ignore le nom, revient à bord d'un véhicule et récupère le stock.
Libération informe que Yaya Cissé a déclaré que le projet était d’attaquer des intérêts français, des biens appartenant à l’Etat ainsi que les forces de l’ordre. Il a précisé qu’il était partant avant de renoncer à la dernière minute.
Yaya Cissé figurait parmi les huit personnes visées par un mandat d’arrêt émis par le juge du deuxième cabinet chargé de l’affaire de la «Force spéciale». Avant lui, Amy Dia dite Nadine, qui faisait partie de la liste, a été arrêtée. L’avis de recherche du magistrat instructeur concerne désormais six suspects.
54 Commentaires
Ni Accent Ni Maj
En Septembre, 2022 (08:33 AM)Jambaar
En Septembre, 2022 (08:39 AM)Saliou Fall
En Septembre, 2022 (08:43 AM)Saer
En Septembre, 2022 (08:46 AM)(Un tailleur force spéciale)
Mollah Francois Xavier
En Septembre, 2022 (08:59 AM)Vs pouvez mettre en prison qui vs voulez mais en 2024, ça sera votre tour.
Corail monotov c'est ça le terrorisme maintenant ?
. Sene
En Septembre, 2022 (09:03 AM)On parle de choses factuelles.
Des personnes arrêtées sur des faits ou flagrant délit et qui projetaient des actions violentes avec mode spéciale provoquer des incendies par cocktails molotovs et s'en prendre aux édifices de notre république et des français.
Et vous en déduisez rien d'autre que des complots et autres machins Sonko?
Bayilene Séne khel yi nguéne di foyeh.
Pape Marone
En Septembre, 2022 (09:09 AM)Reply_author
En Septembre, 2022 (09:48 AM)A cause de la descente musclee des forces de l ordre chez Imam Ndao et le relai de certaines peresses, j avais cru que ce gars etait un danger ambulant. Mais, au finish, on a trouve moins de 50 mille f et un "makhdoum", certes, sans permis chez lui.
Ne revenez pas ici pour nous dire que ces gens arretes avec tambours et trompetes sont blancs comme neige, car c est la mode: on accuse, on acccule , maltraite, extorque des preuves... apres on revient dire que les gars sont blanchis.
Je pense que le doute est permis (il est permis par la loi de douter), donc je doute de tout ce qui est raconte. lE DOUTE N EST PAS UN DELIT.
Niit Deug
En Septembre, 2022 (09:37 AM)Massamba
En Septembre, 2022 (09:43 AM)...
Boy Town
En Septembre, 2022 (09:46 AM)Amsa
En Septembre, 2022 (09:55 AM)Le regime seme la terreur partout, sa presse desinforme et promet le Fake News a pour divertir de la realite de sa mal gouvernance.
Vous avez torturez Mancabou pour pouvoir detenir la plus petite Information pour salir et detruire un opposant, certes il a refuse votre sale lingerie.
Tous les bons et Integres Senegalais vous vomissent dans votre enfantillage de gouverner le pays.
Demain Inch'Allah il fera jour pour montrer votre irresponsablite, vous faites pire que sous le regime de feu Sekou Toure avec les camps Boiro et autres.
Ngoor Seereer
En Septembre, 2022 (10:24 AM)Fuck
En Septembre, 2022 (10:50 AM)Farce Speciale
En Septembre, 2022 (10:57 AM)Le juge na dem vider dossier adji sarr sonko mo gueune
Affaire de farce speciale yi mom sanara passera
Science-fiction
En Septembre, 2022 (11:08 AM)Reply_author
En Septembre, 2022 (11:48 AM)On tue, on manipule, on ment juste pour le bonheurs d'un seul homme, le tirant au pouvoir.
Le Sénégal n'a jamais volé d'aussi bat. WALLAHI.
Replay
En Septembre, 2022 (11:14 AM)Da ne dit feenn rek
Mère way avec votre force spéciale créé de tout bord
Tous les éléments de pastef et leur soit disant leader veulent mettre le pays en sang ,. Mais je vous assure qu'ils vont le regretter
Que vous soyez en Italie Espagne , Allemagne, ect vous êtes tous identifier avec votre famille qui sont ici au Sénégal
Vous allez tous savoir que ici c'est le Sénégal
Fama,
En Septembre, 2022 (11:39 AM)La Xuwata Ila Bi Allah
En Septembre, 2022 (11:40 AM)Laminegolo
En Septembre, 2022 (11:50 AM)Lil
En Septembre, 2022 (11:56 AM)Ghost
En Septembre, 2022 (11:58 AM)Ghost
En Septembre, 2022 (11:59 AM)Un tailleur qui est force spécial c'est rigolant
Bounkhatab
En Septembre, 2022 (13:00 PM)La seule reproche que l on peut faire a la justice, c est la lenteur des actions judiciares a l encontre de ces personnes arretees.Et cela sent la politique politicienne.Ils n ont qu a les juger et prendre des sanctions contre eux ou les laisser renter chez eux.
Lors de leurs auditions , si aucun d entre eux ne peut impliquer un leader de parti, aucun enqueteur ne peut faire le lien et sortir come par magie des preuves contre leur leader.
Donc, certains ne peuvent s empecher d appeler cette affaire FARCE SPECIALE.Et les autorites etatiques vont encore etre ridiculises.Et les opposant gagneront encore des galons.Parceque la victimisation suite a quelque chose qui ressemble a l acharnement paye toujours.
Tg
En Septembre, 2022 (13:15 PM)Bien que communément associés aux forces militaires irrégulières et aux manifestations, les cocktails Molotov sont également massivement utilisés par les armées régulières en manque d'armes anti-char.
Dans le civil, ils ont été utilisés lors d'épisodes d'insurrection urbaine.
À l'origine, ce dispositif incendiaire fait son apparition durant la guerre d'Espagne (1936-1939). Il est utilisé par les nationalistes du général Francisco Franco contre les chars soviétiques T-26 utilisés par les républicains espagnols, lors d'un échec de soutien à l'infanterie près de Tolède (bataille de Seseña). Lancé contre un char, le dispositif éclate à l'impact répandant du liquide inflammable dans le bloc moteur au travers des grilles d'aération rendant le blindé inutilisable par destruction des tuyaux en caoutchouc, inflammation du réservoir de carburant et privation de l'alimentation en oxygène du moteur
Nkhson
En Septembre, 2022 (13:26 PM)Depuis qu' il a commence a exerce son metier a-t-il fait pareil pour toutes les affaires sous sa responsabilite, ou les personnes concernees etaient de la meme ethnie que ses epouses?
Jako
En Septembre, 2022 (14:21 PM)VENDU
AY DEUM GUENE
Fene Dou Bediaw
En Septembre, 2022 (14:40 PM)J’ai lu dans une certaine presse une information faisant état « d'aveux détonants » lors de l'audition de Monsieur Yaya Cissé dans les locaux de la Sûreté Urbaine et ce, devant son avocat que je suis.
Je tiens à informer l'opinion que cette information est fausse et mensongère.
Au contraire le sieur Yaya Cissé a contesté avec véhémence toutes les charges retenues contre lui. Il a été serein, cohérent et très limpide dans ses réponses. Il a réitéré les mêmes dénégations devant le Juge d'instruction. A ma grande surprise, 24 heures après, une certaine presse manipulée par des politiciens s'adonne à faire son sale boulot habituel, consistant à relayer à travers un article, le contraire de ce qui s'est passé durant l'audition. Quelle honte !
Tout cela dénote la mauvaise foi du régime en place avec ses antennes médiatiques qui passent tout leur temps à tenter de manipuler le peuple et mentir aux sénégalais pour vainement essayer de discréditer Pastef et son leader Ousmane Sonko.
Qu'ils sachent que c'est peine perdue car les sénégalais sont suffisamment intelligents pour comprendre leur dynamique complotiste et manipulatrice.
Monsieur Yaya Cissé, mis à part son handicap moteur, ne souffre d'aucune maladie. Il m'a rassuré qu'il ne compte pas changer de version malgré des pressions l'invitant à charger les autres inculpés.
A fin que nul n'en ignore.
Me Abdoulaye Tall
Avocat à la Cour
Conseil de Yaya Cissé
Dinanékhe
En Septembre, 2022 (15:42 PM)J’ai lu dans une certaine presse une information faisant état « d'aveux détonants » lors de l'audition de Monsieur Yaya Cissé dans les locaux de la Sûreté Urbaine et ce, devant son avocat que je suis.
Je tiens à informer l'opinion que cette information est fausse et mensongère.
Au contraire le sieur Yaya Cissé a contesté avec véhémence toutes les charges retenues contre lui. Il a été serein, cohérent et très limpide dans ses réponses. Il a réitéré les mêmes dénégations devant le Juge d'instruction. A ma grande surprise, 24 heures après, une certaine presse manipulée par des politiciens s'adonne à faire son sale boulot habituel, consistant à relayer à travers un article, le contraire de ce qui s'est passé durant l'audition. Quelle honte !
Tout cela dénote la mauvaise foi du régime en place avec ses antennes médiatiques qui passent tout leur temps à tenter de manipuler le peuple et mentir aux sénégalais pour vainement essayer de discréditer Pastef et son leader Ousmane Sonko.
Qu'ils sachent que c'est peine perdue car les sénégalais sont suffisamment intelligents pour comprendre leur dynamique complotiste et manipulatrice.
Monsieur Yaya Cissé, mis à part son handicap moteur, ne souffre d'aucune maladie. Il m'a rassuré qu'il ne compte pas changer de version malgré des pressions l'invitant à charger les autres inculpés.
A fin que nul n'en ignore.
Me Abdoulaye Tall
Avocat à la Cour
Conseil de Yaya Cissé
Ndamal Gossas
En Septembre, 2022 (18:33 PM)Si vous pensez que mentir sur les gens et détruire leurs vies ne vous retombera pas dessus, c'est que vous ne connaissez pas Dieu et sous-estimez l'intelligence des senegalais
Participer à la Discussion