Dans une enquête que lui consacre Jeune Afrique, on en sait beaucoup plus sur Aboubacar Hima alias Petit Boubé avec qui l’État du Sénégal a passé un contrat d'armement controversé de 45 milliards F CFA. On y apprend que l’homme est bien introduit dans pratiquement tous les pays de l’espace CEDEAO « Il travaille dans toute la sous-région, au Ghana, au Togo, au Bénin, au Sénégal, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée Bissau… », assure une source citée par Jeune Afrique. Changeant très fréquemment de téléphone, à cause de ses démêlés avec la justice nigériane (il est visé par une enquête de la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC), qui le soupçonne de fraudes et de détournements de fonds publics pour près de 10 millions d’euros via une autre de ses entreprises nigérianes, la Société d’équipements internationaux), « Petit Boubé » vivrait aujourd’hui entre Accra et Abidjan, tandis que son épouse passerait beaucoup de temps à Dakar et Paris.
Riche patrimoine
L'homme dispose d’un patrimoine impressionnant, révèle Jeune Afrique, il posséderait plusieurs appartements de luxe à Prague, en République tchèque, dont un penthouse surplombant la rivière Vltava acquis en 2015 pour 1,4 million d’euros. Il disposerait aussi d’au moins un pied-à-terre à Paris, où il avait noué des relations avec un certain Alexandre Benalla, l’ancien chargé de mission d’Emmanuel Macron, ou encore avec la femme d’affaires Pascale Jeannin Perez, figure des cénacles africains et moyen-orientaux.
“Il a, également, des villas situées non loin de la présidence à Niamey et dont il a laissé la gestion à sa grande sœur, Fati, et à sa mère, pour laquelle il a fait construire une luxueuse maison au quartier Plateau”, poursuit l’hebdo panafricain.
Intouchable
On le soupçonne, désormais, de vivre à Abidjan où il bénéficierait des protections de Alassane Ouattara. Aboubacar Hima et Alassane Ouattara se sont en tout cas rencontrés en 2017, à l’occasion d’un sommet des chefs d’État de la sous-région à Niamey, révèle Jeune Afrique. “« Petit Boubé » avait alors mis l’une de ses villas – construite face à la présidence – à la disposition de l’Ivoirien. La résidence, très sécurisée et bien située, avait été conseillé à Alassane Ouattara par son épouse Dominique, laquelle y avait elle-même logé quelques mois plus tôt lors d’une rencontre des premières dames ouest-africaines organisée par Malika Issoufou, épouse de l’ex président nigérien Mahamadou Issoufou”.
« Il est intouchable », résume un expert du dossier, cité par JA. Aucun pays de la sous-région n’a ainsi répondu au mandat d’arrêt émis par le Nigeria.
15 Commentaires
Mareme Faye Sall.
En Novembre, 2022 (11:13 AM)Il a été redigé pour détourner l'opinion de l'affaire Adji Sarr comme le sjour touristiquo- mystique de SONKO dans le Département de Mbour.
" Petit boubé" est un homme d'affaires africains qui a réussi et comme le noir ne veut pas voir son frère reussir le voilà victime de la jalousie . Si rééllement il était un mafiosi ce n'est pas jeune Afique et Seneweb qui se chargeraient de l'accuser car au 21ème siècle tout se sait en temps réél
Reply_author
En Novembre, 2022 (15:20 PM)Depuis toujours Les dirigent européens protègent des chefs d'états mafieux en contrepartie dépôt de vainqueur et financement de leur campagne.
Foutababa
En Novembre, 2022 (08:21 AM)Ne t'inquiète pas , ce procès aura lieu in sha Allah, à moins que comme le pensent tous ces hommes de justice, ce dossier vide soit classé sans suite, mais même les avocats de Adji Sarr (Elhadj Diouf en tête) disent en off qu'il n'y a rien dans ce dossier)
Reply_authordiomndé A. Kassi
En Novembre, 2022 (07:05 AM)Attention !
En Novembre, 2022 (12:16 PM)Woutiko
En Novembre, 2022 (12:35 PM)Goukouni
En Novembre, 2022 (12:48 PM)Mohamed
En Novembre, 2022 (13:09 PM)Patriote
En Novembre, 2022 (19:55 PM)Diaraaf
En Novembre, 2022 (13:42 PM)PETIE VOLEUR BOUBÉ donc est un Prête-nom pour les Présidents voleurs africains arrivistes qui ne courent que pour gagner des milliers de milliards!
LEUR SEUL métier
C est voyager détourner les deniers destinés aux peuple chercher des pretes-noms en guise de couverture genre Boubéla preuve en est que aucun Président africain ne veut l' arrêter dans son pays pour le rendre au Président Nigérian!?
Pourquoi?
Milliards ken Manou KO liguey
dagnou Koy lakharthi sur le dos de nos pauvres pays endettés jusqu'à la fin du monde
ET LE MALHEUR c est que le prête nom Boubé ou un autre Bandit
est toujours de mèche avec ses fournisseurs comme avec ses amis de présidents
Ce sont tous des Bandits de Grands Chemins!
Qui vivent de notre Sang via leur BUSINESS ENDETTEMENTS ETATIQUES CONTINUS
PAUVRE SENEGAL!
Participer à la Discussion